Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet besoin d'aide.. apprendre a improviser sur un monophonic? (Moog lp)

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 973 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion besoin d'aide.. apprendre a improviser sur un monophonic? (Moog lp)


Hello.. J'aurais besoin de conseils car je cherche a savoir quelles sont les subtilitées d'un synthé mono comparé au poly ( niveau accords etc..)

Je n y connais pas grand chose en solfege etc.. mais voila je possede un Moog LP, ( je fait du beat electro- break beat ).. mais je galère pas mal a trouver de bonne melodies car je ne sais pas jouer du clavier.

Mon but est d'apprendre a improviser des melodies (Groovy) et non pas de savoir lire une partition..

Jai donc essayer de me renseigner pour connaitre les accords et gammes, mais vu que c est un monophonic je voulais savoir si la facon de jouer était differente. est ce que les accords sont les meme etc...??

Si qqun arrive a me conseiler sa serait vraiment le top!    icon_exorbite.gificon_biggrin.gif

 

2
Salut

Quelques remarques d'un petit autodidacte…

Mélodie et accord sont deux termes contradictoires :
  • Mélodie = notes successives
  • Accord = plusieurs notes simultanées.

Donc par définition un instrument monophonique ne peut pas jouer d'accord.

L'alternative est de jouer des arpèges, c'est à dire jouer les notes de l'accord successivement. Les notes sont les même, mais le résultat est différent en fonction de l'ordre choisi. Un arpège est souvent plus «musical» qu'un accord simple (plaqué).
Un arpège est donc à mi chemin entre l'accord et la mélodie: L'ordre des notes de l'arpège permet de créé une mélodie.

Quand on ne connait rien aux gammes, le plus simple pour commencer est de s'en tenir aux touches blanches. Ou uniquement les noires, au choix.

Pour finir, un dernier conseil : écouter, reproduire, et partir en vrille :mdr:

3

Merci pour ta reponse, en effet c est assez contradictoire..

Au niveau de l arpege je m y connais deja mieu, jai pas mal tridouiller mon Little phatty...

Quand tu me d y qu il faut se laisser allez et partir en vrille, c est deja fait et je part trop en vrille quelque fois.. je cherche surtout des sons mieu construit.

Voila une video https://www.youtube.com/watch?v=YHnnnexSx-A  qui represente bien le type de groove que je cherche a faire ! je dis bien le "type" car le gars est juste enorme.icon_exorbite.gif . mais je suis sur qu avec un peu de boulot on peut deja fait qq chose de pas mal.. 

Donc pour etre un peu plus precis je cherche a savoir quelles notes sonnes bien ensembles??.. si il existe un schema sa serait cool ..

4
Citation :
je cherche a savoir quelles notes sonnes bien ensembles??..

On en est tous là ;)

Non sérieusement, il y a plein de gens hyper intelligents qui ont écrit des tonnes de bouquins sur le sujet. Je ne crois pas qu'il y ait de réponse simple à cette question. C'est pas comme ça que de pov's amateurs comme nous vont trouver leur bonheur. À moins d'être très motivé et de commencer avec une «méthode» pour débutant! Ou avec des partitions pas trop compliquées correspondant au style souhaité. Mais il faut déjà savoir lire une partition.

L'improvisation, mine de rien, c'est pas simple. Ça nécessite à la fois une bonne expérience du jeu, de l'instrument, mais aussi certaines connaissances «théoriques» du style de musique. Du moins c'est comme ça que je le vois.

Un peu de lecture?

Sinon : écouter, reproduire…
5

Faire de l'impro sur un monophonique est, pour moi, la chose la plus compliquée à faire pour un claviériste, mais aussi, c'est le truc le plus sympa!

Il faut absolument étudier l'harmonie et ça peut s'apprendre soi-même...avec une feuille de papier à musique, dès lors qu'on sait écrire des notes de musique;

Sur la démo youtube, ce que fait le gars n'est pas vraiment très difficile - si on exclut l'usage du control breathe et de la molette de pitch main gauche-, il reste toujours sur la même gamme et fait défiler ses doigts; donc, bien sûr, cela demande un entrainement de plusieurs mois pour attraper une certaine vélocité dans les doigts et, pour les idées, il faut travailler séquence par séquence, groupe de notes par grouoe de notes, noter les trucs intéressants et les retenir par coeur;

Parallèlement, il faut travailler sa rythmique et attraper une constance dans le tempo...ça prend des annnées...