Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le futur du TB 303 et de l'acid ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 467 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Le futur du TB 303 et de l'acid ?
Bonjour,
je suis à la recherche d'un synthétiseur orienté basses acid. La référence étant le TB 303, j'ai eus l'occasion de tester sa version clone chez Cyclone même si il s'agit d'une copie, j'ai trouvé l'objet très "plastique" et pas très pratique à utiliser live dans un setup moderne synchronisé avec d'autres périphériques.
Je me demandais si parmi les synthétiseurs inspirés du TB 303, un modèle se distinguait en terme de qualité sonore, de robustesse et de possibilités.
J'ai remarqué que le x0xb0x semble avoir déja plus de paramètres qu'un TB 303 par exemple.

Qu'en pensez-vous?
2
TB3 en + c pas cher.

https://soundcloud.com/goodsound-fr

3
La TT-303 est beaucoup plus adaptable que la vrai TB dans un setup moderne, elle se synchronise en MIDI, peut contenir plus de patterns, permet plein de manipulations sur celle-ci, etc... La vrai TB-303 est presque tout aussi plastique que son clone aussi, on est pas dans la grosse coque en metal avec les gros potards vissés en façade des vieux analos des années 70, elle mérite bien son titre de jouet qu'elle avait à l'époque ;)

Une x0xb0x justement a quelques fonctions mineures en plus, mais au niveau du logiciel, rien en ce qui concerne la synthèse sonore en elle-même. Une TB-3, elle est assez fidèle dans ses deux premiers presets (onde saw et onde carré) mais après elle part un peu dans tous les sens avec beaucoup d'ajouts pas forcément nécessaires à mon goût.

J'ai un peu l'impression que tu veux en demander un peu plus que ce que la machine propose, une 303 c'est un son très typé et très limité globalement. Après que tu utilises une TT, un TB-3, une x0x, la TB-3 ou d'autres clones, tu peux arriver à tes fins, on va pas se mentir, on est quelques fois un peu dans le chichi après quant aux différences de son. Ce que par contre il faut vérifier, c'est si tu n'as pas envie d'avoir un autre synthé hardware à côté qui te fasse plus de choses, par exemple tu peux avoir des sons criards et agressifs avec un Minibrute ou un Microbrute, mais tu pourras faire vachement plus de choses.
Tu peux aussi opter pour un Novation BassStation 2 et étendre beaucoup tes possibilité, en plus d'un filtre dédié imitant la TB-303 qui était très convaincant d'après mes souvenirs.

Pour ma part j'ai une TT et j'en suis très content, mais je vais me tourner sur un autre synthé (le Minibrute, un Volca) si je veux faire autre chose que ce son si particulier, qui n'est pas facile à placer dans toutes sortes de productions.
4
Merci pour vos réponses,
le TB3 me semble intéressant à creuser :bravo: