Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premier synthé, hésitation

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 894 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Premier synthé, hésitation
Salut tout le monde, ça va faire maintenant 2 ans que je fais un peu de MAO et que je m'intéresse au sound design notamment avec SERUM et depuis quelques temps j'envisage l'achat d'un synthé analogique.

J'ai comme budget environ 500€ et je peut pousser à 600 ( en occasion je précise )
J'ai pas mal réfléchi à la question et je compte d'abord me procurer un synthé monophonique pour faire mes basses et leads et ensuite me prendre un polyphonique.

J'avais donc regardé chez MOOG car je trouve le timbre assez plaisant et je m'étais mis en tête que j'allait prendre le mother 32, puis, quand j'aurais le budget me trouver un petit juno pour la polyphonie.
Néanmoins, après avoir passé pas mal de temps a comparer tous les synthés et lu des avis par-ci par-là je me suis aperçu que choisir mon premier synthé n'allait pas être une tâche si simple à cause du nombre plutôt phénoménal de synthétiseur existant. De plus, le mother 32 ayant un prix d'occasion qui peut se rapprocher d'un little phatty on ma conseillé d'attendre d'en trouvé un.

Mais on ma également conseillé plusieurs marques et modèles, parmi ceux-ci j'ai retenu en particulier les :
Minibrute ; MS-20 mini ; minitaur ; sub phatty ; little phatty ; MS2000 et enfin le mother 32
En gros, un paquet de modèle que tout le monde qualifie de "must have" donc difficile de faire un choix :???:

Deuxième problème, vu que c'est une première, vous vous doutez bien que je n'ai aucun matos pour le brancher au pc ( j'utilise ableton ) et je compte pourvoir l'utiliser en midi et également jouer avec. J'aimerai donc avoir une idée du matos qu'il me faudrait pour faire ceci et son prix également !

De plus je compte garder le synthé assez longtemps je cherche donc quelque chose de relativement complet et costaud afin de ne pas être limité niveau utilisation ou bien de voir quelques touches sauter :-p

Donc voila mon problème, en gros je cherche un synthé analogique monophonique pour moins de 600€ même en occasion ( et si je peut toucher à 300 ça m'arrange même plus ! ) mais je n'arrive pas a choisir parmi les modèles-ci dessus et il me faudra aussi de quoi le brancher au pc... En tout cas si vous me répondez, je vous remercie d'avance ! Bonne soirée.

PS : Ah oui et j'oubliais je suis vraiment fan de Disclosure et j'aimerai savoir si un synthé dans cette tranche de prix se rapprochait au niveau du son de ceux qu'ils utilisent ( même si j'en doute :/ )

[ Dernière édition du message le 05/04/2017 à 20:04:43 ]

2
Sans le connaître autrement que de réputation, en occase je verrais un pulse 2 de chez waldorf. Dans les 350 euros en occase çà te laissera suffisamment de sous pour acheter la carte son dont tu as besoin. Lis le test de Synthéwalker, çà donne une bonne idée du pulse 2. En tout cas tu auras une truc qui tiens la route ... (cerise sur le gâteau, avec la paraphonie).


Pour brancher à l'ordi il te faut une carte son externe branchée en usb par exemple. Il y a plein de bonnes cartes en neuf dans les 150 à 200 euros mais si tu veux un très bon truc je te suggère la babyface modèle 1, l'argus étant dans les 3/400 euros on dépasse quand même ton budget de 600 euros. Cela dit dans 10 ans tu l'auras encore.

Pour les connections midi, avec un synthé moderne comme le pulse 2 çà se fera en usb directement dans l'ordi. Mais possible aussi avec 2 câbles midi. Pour le son, deux câbles jack trs dans les entrées de ta carte son (prévois une carte son avec des préamplis).
3
le phatty est un super synthé, très fiable et qui sonne, un super filtre et un super drive
son pb est le temps de chauffe, variable en 15 et 30mn...

le pulse2 est très bien, il se rapproche un peu du son moog, avec un drive sympa si on le pousse pas
une matrice de modulation qui permet quelques folies
le mode paraphonique est un plus, même s'il est limité au pwm (onde pulse à largeur variable)

il y a aussi le minibrute, et le minilogue...
le ms20 mini est assez cheap, du souffle, bien quand on a déjà quelques synthé

Pour Disclosure, de quels titres tu parles car les sons peuvent être très différent comme beaucoup de groupe électro...
Ils utilisent souvent une grosse basse très sub, pour le coup un minitaur est peut-être à envisager

Pour le branchement, une carte son usb avec prise midi din, genre
https://www.thomann.de/fr/roland_ua_22_duo_capture_ex.htm?ref=search_rslt_roland+capture_294952_1
pas la peine de mettre plus si tu n'as rien pour l'instant (moniteur, ...)
avec quoi tu fais ta mao ? asio4all ?

[ Dernière édition du message le 06/04/2017 à 03:25:35 ]

4
Citation de chapolin800 :
Sans le connaître autrement que de réputation, en occase je verrais un pulse 2 de chez waldorf.

Pour bien connaître le Pulse 2 j'aurais donné la même réponse. Le son a une belle personnalité, un mélange de rondeur et de délicieuse et agréable .... je veux pas dire "froideur", mais bon, à défaut, je n'ai pas mieux ("froideur" étant ici une qualité dans le sens de la finesse). Le son Waldorf quoi. Très complet en façade, il n'y a que les modulations et le séquenceur en "menus".

Le Pulse 2 a l'USB pour la connexion directe à l'ordi. Si tu choisi un modèle avec seulement des prises MIDI, il te faut un adaptateur genre m-audio Uno.

Sinon, un Mopho de chez Dave Smith ? il y en a d'excellents dans les petites annonces AF ... oops.

[ Dernière édition du message le 06/04/2017 à 06:09:24 ]

5
Salut je vais investir aussi dans un pulse 2 d occaz c'est une super bécane je vais m'acheter très certainement l as1 toraiz synthé mono de chez dsi/pioneer le son est bien gras (prophet6) je lorgne aussi le moog minitaur niveau bass ça envoie du steak mais le pulse2 peu faire les mm bass que le minitaur
Un pulse2 + 1 minitaur tu en as pour 700€ doccaz l as1 vient de sortir et vaut 550€ voilà sinon prends le temps de bien choisir c clair y a du choix
6
Bonjour a tous et merci pour vos réponses.

J'ai regardé le pulsar 2 et c'est vrai qu'à defaut d'avoir le son moog, il reste un synthé analogique très complet avec d'excellent retour je compte donc opter pour lui afin de m'initier aux synthés.

De plus j'ai vu que il me fallait une interface audio et celle proposée plus haut est vraiment très chère je vais donc opter pour la steinberg ur22 mk2.
Sur celle-ci je compte brancher mon synthé avec une guitare electrique de temps à autre et également un second synthé du type roland juno quand j'aurais les moyens.

Je possède un dt770 mais il est vrai qu'une paire d'enceinte pourrait être sympa j'ai donc opté pour une paire de yamaha hs7.

Et pour piloter le tout, je vais me prendre un petit clavier maitre swissonic à 49 touches.

Cela nous fait donc 320 pour le synthé + 250 pour les enceintes + 120 pour l'interface et enfin 70 pour le clavier. Soit 760€ pour le tout, ca depasse un peu mais je vais voir si je peut vendre ma console pour rentrer dans les prix donc ma nouvelle question est :

est ce que le pack est équilibré et niveau branchement tout va passer sur l'interface et vais-je pouvoir faire des sons sur le synthé et après les éditer via le midi sur ableton ? Merci de votre lecture et veuillez excuser mes éventuelles fautes, je suis sur mobile et il est assez dur d'écrire sur ce format.
7
le clavier envoi du midi vers ton soft live
tu peux modifier le midi dans live
ensuite, tu dois aussi connecter en midi le synthé (si pulse2, connection usb/midi ou midi din)
le out d'ableton vers le in du synthé pour le faire jouer des notes
et le out du synthé vers le in d'ableton pour enregistrer les midi cc lorsque tu bouges les potars du synthé
donc, tu devras basculer entre les 2 entrées de ta piste midi pour mémoriser les notes et le midi cc
8
çà me semble tout bon. Et +1 aussi pour les yamahas !