Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils débutant pour des sons psychédéliques-noise

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 500 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conseils débutant pour des sons psychédéliques-noise
Bonjour à tous !

Je suis musicien, mais quasiment inexpérimenté sur les synthé. Je chante dans un groupe, et je souhaite ajouter des sonorités ou textures psychédéliques assez instinctives grâce aux différents boutons de variation d'un synthé analogique. Je ne prévois pas, pour le moment, de jouer des mélodies élaborées à base du clavier. Mon univers musical est le psychédélisme, krautrock, noise, post-punk, et j'apprécie particulièrement des groupes comme Can, Acid Mothers Temple, Boredoms, Neu!, Hawkwind, Ash Ra Tempel, parmi bien d'autres. Quel machine me conseillez-vous ?

J'étais intrigué par le Korg Monotron Delay pour sa simplicité appropriée à mon niveau, mais on me l'a déconseillé, en me disant que j'en ferais rapidement le tour, et que le son en live ne serait pas très propre. On m'a parlé de l'Arturia Minibrute, mais le fait qu'il n'ait pas de presets et qu'il ne soit pas paramétrable est un peu dommage.

Aujourd'hui, j'hésite entre un Korg Monologue et un Korg Minilogue. Le premier est plus compact et financièrement abordable, et a la réputation d'avoir un son plus agressif qui m'intéresse pour la présence sonore que je compte avoir. Le Minilogue semble plus complet (dont arpégiateur et delay) mais aussi plus cher, et surtout a la réputation d'avoir un son plus planant qui me correspond moins actuellement. La différence monophonique/polyphonique entre les deux me parle peu, puisque je n'ai pas vocation dans l'immédiat d'être un claviériste qui lance des mélodies de premier plan.

D'un côté je suis tenté par commencer par un Monologue, quitte à passer éventuellement au Minilogue quand j'aurais un peu de maîtrise, ou bien à directement commencer par une machine plus complète avec le risque de m'y perdre au début, mais les deux semblent avoir une signature un peu différente malgré tout.

Merci d'avance pour vos conseils, lumières, ou même suggestions d'autres appareils !