Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet x0x atomic 2, tentative de reverse engeenering et HACKING.

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 132 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion x0x atomic 2, tentative de reverse engeenering et HACKING.
Salut, voilà quelques années j'avais fait l'erreur d'acheter sur ebay ce boitier alu vendu avec une board additionnelle de mods, sur le papier ça paraissait cool mais en réalité il s'agissait d'un truc foireux qui ne fonctionne pas.

Explications:
Donc je montes moi moi-même une x0xb0x d'origine qui a un son tip top. Le PCB atomic 2 est un PCB additionnel qui se greffe en sandwich par dessus la main board d'origine, comme un kit x0xi0 standard.
Donc je le greffe, plus rien plus de son... J'envoie un mail au chinois qui m'a vendu ça: Jamais eu de réponse.:lol:
Je lui envoie un 2ème et dernier: "toi tu prends les gens pour des cons":lol:

L'ennui c'est que ce rigolo avait peur qu'on copie sa merde, du coup tous les circuits intégrés sont badgés. AM1, AM2, etc... A part atomic merda, ça ne veut rien dire électroniquement parlant.
Mais en cherchant un peu, je récupère la forme d'onde saw, enfin quelque chose qui sort, par contre la x0x est devenu moins turbulente et le volume plus faible qu'avant. Pour récupérer quelque chose, il a fallu ajouter une piste ici:

949008IMGP3872.jpg

Mais dès que je basculais en forme d'onde carrée plus rien...:oo: Caca boudin. Donc il a fallu tirer des fils pour relier électriquement les 2 PCBS et faire 12 000 tests:

215854IMGP3867.jpg


Avec tel ou telle connection en moins, est-ce que ça marche mieux? Oui effectivement en supprimant les mods du VCA et ajoutant 2 jumpers, sur des points tests, vraiment étrange cet histoire. Par contre obligé de supprimer la disto intégrée, de toute façon elle était nulle:

465645IMGP3868.jpg

Donc les années passent, plusieurs fois, je soude et redessoude ce PCB additionnel, pour essayer de comprendre pourquoi ça fait piou piou, mais le son n'est pas conforme, pas de pêche. Je passe des jours et des jours, à essayer de comprendre. Puis un jour, je me dis faut que j'essaye de comprendre comment ça fonctionne, donc j'ai identifié quelques IC, si ça peut servir à quelqu'un qui en a une totalement en panne:

241878IMGP3874.jpg

CD4069
CD4053
LM324
Le petit à 8 pattes est AOP, mais je ne sais pas lequel exactement, un CA3***, quelque chose dans ce genre.
Celui avec 18 pattes, aucunes idées...:???:

Bon j'ai tout dessoudé, regardé où allaient les pistes, essayé de comprendre, la seule chose que j'ai compris c'est qu'il s'agit d'une très mauvaise chose et le signal en passant par ce réseau de circuit intégré est totalement corrompu... C'est de la merde...:??:
Donc plutôt que de passer ma vie à essayer d'améliorer une canard boiteux. J'ai décidé d'hacker cette poubelle analogique.
De couper toutes les pistes, changer toutes les valeurs des potentiomètres, tirer des fils de partout et faire mes propres modifs'.:idee: C'est beaucoup plus simple, 1 semaine de travail, tout au plus.:idee:

Donc j'ai ajouté des mods standards que l'on trouve les schémas sur internet, quelques mods que j'ai copié sur devilfish, un delay x0xsh0p (qui est copié sur echobase, ils ont rien inventé), un LFO 555, celui que les circuit benders montent sur la dictée magique, sauf que ça marche pas vraiment comme il faut directement, il a fallu adapter/improviser. Le LFO est routable au VCO, VCF au cutoff et aussi à la resonnance, et routable à 2 points différents du delay. Il est routable OUT aussi, pour l'envoyer à un autre synthé. Je trouvais que c'est quelque chose qu'il manque sur la TB303 et autres clones, un LFO. C'est une idée que je compte bien approfondir encore, avec un autre module LFO. Le LFO sur le cutoff est efficace sur les patterns très linéaires, avec des notes slidées lonnnguueeees, peut faire des sonorités très woobly. Le LFO sur la reso, permet de moduler légérement la reso sur les patterns très acid core, en fait ça module la reso sans les mains, donc un peu comme une automation, comme une VST. Le LFO routé au VCO sur patterns slidés longs et linéaires, combiné au delay et avec une disto, peut produire des sonorités très froides et grinçantes.:aime:

Le début du hack:
446817IMGP3876.jpg

726976IMGP3878.jpg

551257IMGP3880.jpg

A partir de là, terminé, on voit bien le delay et le LFO, ajouté. Du coup j'essaye, marche pas!:furieux:
223640IMGP3881.jpg

Il manquait juste une piste à couper, si je me rappelle bien ça générait un faux contact sur l'enveloppe.
Du coup ça marche! Youpi, elle a le waaoooowww. Peut faire le son d'origine et plus si affinités.


Découpage d'une petite trappe, pour câlibrer sans démonter:
821232IMGP3887.jpg

Il y a du monde là-dedans:
801090IMGP3892.jpg

839420IMGP3895.jpg

Je l'ai appelé x0x dr0ne, parce que LFO et delay, elle peut faire des sons stranges:

757640IMGP3897.jpg

Finalement je me suis bien fait chier, mais je suis satisfait. Mais ce n'est plus le même synthé qu'au départ, ça n'a plus rien à voir avec les autres x0xb0x atomic mod 2. En version kit, il y en a eu très peu, le gars a plutôt vendu des toutes montées, mais il en a pas vendu beaucoup, je pense qu'il a vite compris qu'il faisait de la merde...
J'ai préférer la hacker que de la vendre sur audiofanzine et arnaquer un noob, c'est pas le cas de tous le monde, j'en ai déjà vu à vendre sur audiofanzine, hé, hé. :lol:

Au final j'ai gardé que le boitier comme enveloppe corporelle, mais inside c'est autre chose. Je suis condamné à la garder à vie, c'est trop le foutoir dedans et moi seul peut comprendre ce que j'ai fait.:oo:
.
Le jour même, où je l'ai terminé, j'avais fait une vidéo vite fait, mais je la connaissais pas assez, je la gère mieux depuis...:

ça donne quand même une petite idée.




[ Dernière édition du message le 05/07/2017 à 00:03:14 ]

2
Ptain, comme ça grince..de quoi en faire vriller plus d'un!!Bien joué Diplo, balaise..
3
ouep la fin de la vidéo avec les gros drones bien vénère !!!! C'est top !
Beau boulot !
4
Merci, après la vidéo quand je l'ai fait, je connaissais mal la machine, ça date de début mai, depuis je l'ai sorti dehors quelques fois et j'ai découvert d'autres choses, je suis passé dans une autre dimension.:-D Et les patterns joués dans cette vidéo sont nuls, c'est des trucs que j'avais tapé au pif, juste pour voir si elle fonctionnait, mais des fois les hasard peut bien faire les choses, celui à la fin je l'ai gardé, il permet avec les mods, de faire des trucs bien froids, de commencer et finir sur le même pattern longtemps plus tard, une invitation au voyage.:-D Ce qui fait que le son est bien véner à la fin, c'est le slide timing réglé long et pitché bas, combiné à un LFO routé au VCO et avec une MXR qui sature tout ça, ça permet de faire des sonorités très froides à l'opposé du son chaud d'origine d'une 303. En fait j'utilise en "live" toujours 2 x0xb0x en même temps, celle là fait les grâves et l'aitre les aigus. Par contre les 2 autres patterns au début sont vraiment nuls, depuis je les ai effacés.icon_facepalm.gif
5
Bel exemple de persévérance, bravo et félicitations pour ta nouvelle machine unique :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 09/07/2017 à 17:22:21 ]

6
Hoo put*** :bravo:
Une Xox pour de l'ambient, je salive...
7
Ce qui est bizarre c'est que chez moi les mods fonctionnent à peu prés contrairement à toi ! On avait pourtant corrigé le même défaut sur le PCB. après tu as peut être flinguer une ou plusieurs IC mystère :oops2:
8
Non j'ai un testeur d'IC c'est avec ça que je les ai identifiés. Après je ne sais pas si tu te rappelles; j'avais un beug supplémentaire, quand je passais sur square, plus rien ne sortait. Chose étrange en shuntant les mods du VCA la square réaparassait.

Tu devrais comparer la tienne contre une x0x sans mods, tu risques d'être surpris. Tu verras que t'as qu'un son "à peu près".
Depuis que j'ai dégagé toutes ces merdes et que j'ai remplacé par mes propres mods, elle sonne bien.
En tous cas le mec qui vendait cette merde, nous a pas aider à éclaircir les mystères.
9
Oui j'ai pas un son comme ma première X0xb0x mais quand je vois le paquet de spaghetti de la tienne cela me donne pas envie de la toucher. J'ai déjà pas le courage de me remettre dans la TR8060 ou la Nava alors l'atomic 2 peut bien attendre surtout que je vais sans doute démarrer la RE-303 dans quelques semaine ;)
10
Finis ta MB909, c'est une truc de dingue, oublie nava c'est de la gnognote à côté. Parce que j'utilise nava et je me suis rendu compte, qu'après la track 8, on ne peut rien enregistrer de plus, j'avais pas fait gaffe dans les specs elle a que 124 patterns enregistrables! Soit 2 fois moins que le yocto par exemple. Et niveau son, la MB l'écrase complètement! (j'ai encore démonté ma MB, pour incorporer une alim' 5V pour alimenter le seq, il me tarde de la remonter) Enfin bref sur nava 124 patterns on y est vite...
Si t'as des problèmes d'interférences sur le seq de la MB, fais moi signe, on a trouvé d'où vient le problème et la solution. Parce que si tu réunis 9090 et midibox dans une même boite, t'auras des chances d'avoir des interférences sur plusieurs instruments.