Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synchroniser des séquences enregistrées à la volée avec du MIDI

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 315 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Synchroniser des séquences enregistrées à la volée avec du MIDI
Bonjour à tous!

Je suis à la recherche de conseils techniques pour mettre au point des versions "live" de mes morceaux.
Le titre n'est peut être pas très explicatif... Je vais donc essayer de mieux expliquer.

Je fais de la musique au clavier, notamment avec des vieux instruments (par exemple, un vieux farfisa qui n'a rien de MIDI).
Ce que je voudrais faire, c'est pouvoir construire mes morceaux en live en jouant les mélodies et les accompagnement au fur et à mesure.

Par exemple :

- Je lance une boite à rythme quelconque
- Je lance une ligne de basse avec un synthé, synchronisée en midi avec la boite à rythme

Là, je commence à être coincé :
- Je joue une partie accompagnement à l'orgue, en jouant par dessus la rythmique (disons une séquence de 16 mesures) et je voudrais que cette séquence se répète de façon synchronisée sur la rythmique toutes les 16 mesures.
- Je prend un un autre synthé et improvise par dessus cette rythmique
- Je stop la boucle de 16 mesures et joue une modulation à l'orgue (par exemple un changement de tonalité, et je veux que ça se répète).
- Etc...

Si tout ça ne me posait pas de problème en studio, en live ça devient compliqué :oo:

Comment faire pour pouvoir synchroniser tout ça et faire évoluer tout en jouant direct au clavier ? Passer par un looper du genre de celui utilisé par les guitaristes ? Ces genres de looper peuvent-ils se synchroniser en midi ? Y a t'il une méthode plus simple, par exemple en passant par un PC ?

Je serais preneur de tout conseil...

Merci beaucoup!
2
Hello!

Je vois que ce message n'inspire pas forcément beaucoup de réponses... Il faut dire que je ne l'ai peut être pas posté au meilleur endroit.

Toujours est-il que je semble être sur une piste pour arriver à mes fins.
Il me faudrait un truc du genre "Electrix Repeater", si je comprends bien:
https://fr.audiofanzine.com/sampleur/electrix/Repeater/

C'est défini comme un "Sampleur dédié au looping live".

Ca a l'air de dater un peu (stockage de samples sur des cartes Compact Flash ?) mais ça peut faire le boulot j'ai l'impression.
Plusieurs entrées, synchronisable en MIDI avec d'autres machine...
Connaissez vous quelque chose de plus récent que ce truc ?
3
AKAI MPC LIVE SAMPLEUR + MIDI / SQUARP PYRAMID SEQUENCEUR MIDI
OU PEUT ETRE UN LOOPER ROLAND RC 505
4
Dans ton premier post, tu trouves la solution toi-même.
Citation :
Comment faire pour pouvoir synchroniser tout ça et faire évoluer tout en jouant direct au clavier ? Passer par un looper du genre de celui utilisé par les guitaristes ?
Va voir ici : https://fr.audiofanzine.com/looper/

Dans ton cas, la synchronisation MIDI est nécessaire. Certains loopers ne la proposent pas, uniquement un tap tempo.
Regarde les Boss RC-505 ou EHX 45000.
5
Merci grandement pour vos réponses!
Effectivement je pense que c'est quelque chose dans ce genre dont j'aurais besoin!
J'avais commencé à regarder les loopers, mais je ne savais pas s'ils étaient adaptés à une utilisation avec des synthés, et surtout à une synchronisation en MIDI.
Ca a l'air d'être possible avec le matériel que vous me conseillez.
Je vais étudier ces références plus en détail.