Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer un Korg Minilogue sur un DAW ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 618 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrer un Korg Minilogue sur un DAW ?
Bonjour,
j'ai récemment fait l'acquisition d'un Korg Minilogue et je souhaiterais l'enregistrer sur FL Studio 20 pour pouvoir faire de la musique (évidement xD) sauf que j'ai un problème comment fait on ? ^^
J'ai acheté deux câble midi et deux jack 6.35

Le montage actuelle est : Les deux midi vers ma Focusrite Scarlet 2i4 et mes jack de ma carte son à mes enceintes.

Quand j'ai enregistrer le son était horrible pas du tout comme il devrait :/

Des idées ? des conseil ? je débute et je n'est jamais eu l’occasion d'enregistrer un synthétiseur.

Merci d'avance :)
2
Salut,
Si tu souhaites enregistrer le son du Minilogue en jouant en direct sur les touches du synthé, il faut juste que tu branches tes 2 jacks sur les entrées de ta carte son.
Et ensuite dans Fl studio tu fais ton routing pour récupérer tes 2 entrées sur une piste audio pour faire l'enregistrement.
Pour ce qui est du midi il est utile dans le cas où tu veux utiliser les touches du Minilogue pour piloter un vst pour ça tu doit mettre un câble midi entre le Midi Out du Minilogue et le Midi In de la Scarlett.
De plus tu peux utiliser le Midi pour piloter ton Minilogue depuis Fl Studio pour par exemple synchronisé l'arpegiateur/ Séquenceur avec le Daw ou envoyé des informations de contrôles depuis Fl studio vers le minilogue, dans ce cas tu dois mettre un câble entre le Midi Out de la scarlett et le Midi In du Minilogue.
3
Salut,
Je ne vois pas ou mettre deux jack sur le Korg minilogue je n'ai que deux type de sortie le Headphone et le Output :/
et justement quand j'arrive à mettre ma carte son par le jack via le output le son est très saturé et déformé.

En revanche merci pour les info du midi ^^
4
Faut réduire le gain d'entrée sur ta carte son si ça sature, logique, et mettre les entrées en mode "line", pas "inst". La sortie d'un synthé n'a pas besoin d'être amplifiée comme un microphone ou une guitare. Quand aux sorties du minilogue, audio out est MONO, headphone out est STEREO. Si c'est stéréo t'a besoin d'un Jack en V. 1 jack stéréo d'un coté, 2 jack mono en sortie. Les même cables que pour les entrées/sorties INSERT.

Quand au MIDI ça ne fait pas passer le son, juste les informations de notes. Tu n'as même pas besoin d'un cable MIDI puisque la connexion USB du Minilogue fait prise MIDI déjà.

Donc il ne devrait pas y avoir de problème. Ya un gros potentiomètre GAIN sur chaque entrée de la Focusrite, tu ne peux pas le manquer.
5
Citation de kriss_ :
Faut réduire le gain d'entrée sur ta carte son si ça sature, logique, et mettre les entrées en mode "line", pas "inst". La sortie d'un synthé n'a pas besoin d'être amplifiée comme un microphone ou une guitare. Quand aux sorties du minilogue, audio out est MONO, headphone out est STEREO. Si c'est stéréo t'a besoin d'un Jack en V. 1 jack stéréo d'un coté, 2 jack mono en sortie. Les même cables que pour les entrées/sorties INSERT.

Quand au MIDI ça ne fait pas passer le son, juste les informations de notes. Tu n'as même pas besoin d'un cable MIDI puisque la connexion USB du Minilogue fait prise MIDI déjà.

Donc il ne devrait pas y avoir de problème. Ya un gros potentiomètre GAIN sur chaque entrée de la Focusrite, tu ne peux pas le manquer.


Merci Kriss_ je peut enfin enregistrer sans déformation c'était si simple x3
Du coup sinon des conseil pour du matériel complémentaire utile pour enregistrement de synthé et musique type rétro wave ?
6
Bonjour,
Je fais un petit up du sujet, car j'ai une deuxième question à ce sujet, est il possible de faire jouer des notes mappé sur le logiciel à mon minilogue, ou pour déclencher le minilogue quand je le veux et pas dès le début de la piste ?
Merci d'avance ^w^
7
Oui pour ça il te faut utiliser un câble Midi comme expliqué dans le précédent message, ou par l'USB directement.
Midi Out de ta carte son > Midi In du Minilogue.
Dans ton logiciel tu crées une piste midi, en lui indiquant que ça sortie va vers le Midi de ta carte son ou directement le midi du minilogue si tu utilises le câble USB (je connais pas la manip exacte dans FLstudio, ça fait très longtemps que je l'utilise plus).
Faire attention au canal midi, il faut qu'il soit le même sur ta piste midi et sur ton minilogue, par défaut le canal 1.

[ Dernière édition du message le 24/04/2019 à 19:52:57 ]

8
Citation de dpuppet :
Oui pour ça il te faut utiliser un câble Midi comme expliqué dans le précédent message, ou par l'USB directement.
Midi Out de ta carte son > Midi In du Minilogue.
Dans ton logiciel tu crées une piste midi, en lui indiquant que ça sortie va vers le Midi de ta carte son ou directement le midi du minilogue si tu utilises le câble USB (je connais pas la manip exacte dans FLstudio, ça fait très longtemps que je l'utilise plus).
Faire attention au canal midi, il faut qu'il soit le même sur ta piste midi et sur ton minilogue, par défaut le canal 1.

MERCI tu me sauve la vie j'ai enfin réussi j'ai également trouvé un tuto (en anglais mais très visuel) sur comment procéder si certain souhaite le refaire. Sur ce je vous remercie pour tout les réponses à mes questions :P