Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 800 euroooooos ?????

  • 38 réponses
  • 15 participants
  • 3 702 vues
  • 20 followers
1 800 euroooooos ?????
Demain je me mets à la flûte à bec tant que c'est abordable. Nan, sans rire, çà devient n'importe quoi.
On est en période de crise, plus personne n'a de thunes (si quelqu'un en a encore un peu, j'ai un waldorf STVC à vendre sur AF :D:) et l'industrie n'a de cesse de nous proposer des engins de plus en plus chers.
Le VST a encore de beaux jours devant lui, surtout en version...hem...libre malheureusement.
Oui je sais, un hardware, c'est autre chose qu'un VST mais à 800 euros, çà commence à faire un paquet de VSTs.
Afficher le premier post
11
Citation :
Dans un Uno Synth, il y a plein de composants analo à faire tourner ensemble et à piloter en numérique, la conception de la carte est très complexe. Sur un STVC, tu n'as qu'un petit PIC pour faire le son, la conception est faite par logiciel, c'est beaucoup plus simple à développer et à produire ensuite.


Je ne faisais aucun rapport entre les deux. Je disais juste que beaucoup de gens (dont moi) n'ont pas beaucoup d'argent et que, bien que ne mettant aucunement en doute les qualités du Uno, çà fait quand même cher.
Je rajoutais à moitié en rigolant qu'en parlant de pépettes, si quelqu'un en a et est intéressé, j'ai, un STVC à vendre mais je ne faisais aucune comparaison entre les deux.
12
Trop cher tout est relatif, vise un Minilogue XD, que tu trouvera moins cher
13
Citation :
Trop cher tout est relatif, vise un Minilogue XD, que tu trouvera moins cher

Oui c'est vrai. En plus le minilogue XD a l'air plutôt sympa mais je n'ai pas pour projet actuellement d'acheter quoi que ce soit. J'ai juste eu un cri du cœur en lisant l'article sur le UNO qui, je le répète, a quand même l'air 'achement bien....même si je le trouve cher.
C'est la même chose quand je vois des guitares à 8 000 euros. Aïe, qu'est-ce que j'ai pas dis là..:(:D:
Euh...bonne soirée les gars, à demain :mdr:
14
Citation de ftnwo2012 :
l'industrie n'a de cesse de nous proposer des engins de plus en plus chers.
euuuuuh...
C'est l'exact contraire hein. A moins peut-être de s'être mis à la zique depuis moins d'un an je vois pas trop comment on peut affirmer un truc pareil :8O:


EDIT : ah oui, comme Ho'Dog a dit en fait:bravo: (j'avais zappé le post)

[ Dernière édition du message le 18/01/2021 à 00:25:03 ]

15
Citation de Unagi :
Citation de ftnwo2012 :
l'industrie n'a de cesse de nous proposer des engins de plus en plus chers.
euuuuuh...
C'est l'exact contraire hein. A moins peut-être de s'être mis à la zique depuis moins d'un an je vois pas trop comment on peut affirmer un truc pareil :8O:)


Tout est relatif
Jupiter X, Matriarch, Summit, Quatum, Pro3, Fantom, PolyBrute, Prophet 5 et 10, c'est minimum 2000 euro
Meme l'Access Virus est toujours a 2.300 euro... apres 10 ans

[ Dernière édition du message le 18/01/2021 à 03:02:14 ]

16
Citation :
Citation de ftnwo2012 :

l'industrie n'a de cesse de nous proposer des engins de plus en plus chers.

euuuuuh...
C'est l'exact contraire hein. A moins peut-être de s'être mis à la zique depuis moins d'un an je vois pas trop comment on peut affirmer un truc pareil :8O:)



Tout est relatif
Jupiter X, Matriarch, Summit, Quatum, Pro3, Fantom, PolyBrute, Prophet 5 et 10, c'est minimum 2000 euro
Meme l'Access Virus est toujours a 2.300 euro... apres 10 ans


Merci Gam. Oui, c'est tout à fait çà. Pire, il suffit (même en étant dans la zique depuis plus de 30 ans :clin:) de jeter un œil dans les catalogues revendeurs pour s'apercevoir qu'on peut être débutant mais riche et donc pouvoir se payer un synthé à 4000 euros et se retrouver dans la case "professionnel" alors qu'une autre personne avec de l'expérience musicale mais fauchée comme les blés devra se tourner vers des claviers "débutants".
Je ne parle pas forcément de moi mais de manière générale.
Je taquinais les guitaristes mais finalement, c'est dans la guitare (et dérivés)qu'on peut encore trouver des produits de bonne qualité sans être excessifs.
Si on prend le domaine des claviers dits "arrangeurs", c'est encore plus flagrant. Soit on a les moyens de se payer un truc qui fait tout y compris le café avec un son plus que potable, soit on passe directement à la case débutant: c'est pas cher mais çà fait pouet !
Pour en revenir à mon billet d'humeur de départ, le UNO est un "petit" synthé, génial pour certains et pas pour d'autres mais que je n'imaginais pas à 800 euros même en sachant qu'il est équipé de turlusiphons bizones nucléaires à poil ras.
Je sais que pondre un truc pareil demande "un peu" de recherche et donc de pognon mais l'offre suivant la demande, tant qu'il y aura des gens prêts à payer de plus en plus cher, le marché offrira toujours des produits qui, bien que de qualité sont quand même un peu surtarifé.
Dans un autre domaine, on le voit chez Renault qui déclare tout de go qu'ils vont vendre leurs voitures plus chères sans pour autant augmenter quoi que ce soit en terme de qualité.
Pourquoi ? Parce qu'il y a une clientèle dite "premium" qui est prête à afficher aux yeux de son entourage le prix qu'elle a mis dans sa voiture.
Même si le produit est qualitativement bon, est-il bon pour le monde de la musique de le laisser doucement dériver vers le toujours plus cher, le luxe juste pour étaler aux yeux du monde sa position sociale ?
Youtube regorge de gens qui ont plus de synthés que le revendeur du coin.
Ils avouent eux même d'ailleurs ne pas se servir de tout, loin de là, ce qui paraît logique.
Ils en viennent à acheter des trucs qui coûtent une blinde et les revendent quelques jours après sans même avoir pris le temps d'en faire le tour. Mais ils peuvent se targuer d'avoir des monstres dans leur setup.
Il est loin le temps des bardes et des troubadours. Il faut que je retrouve ma flûte à bec d'écolier, elle sera peut-être vintage et collector un jour et alors, je pourrai la revendre pour acheter un truc qui "claque sa mère". Nan, je rigole.
17
Bon. Je crois que c'est la première fois depuis que je suis sur le forum que je suis déprimé par ce que je lis.
Mais qu'est-ce que vous racontez là ???

Vos arguments sont totalement spécieux. On est en train de discuter de l'affirmation "l'industrie n'a de cesse de nous proposer des engins de plus en plus chers"
Alors, d'un côté, Gam répond "ouais ben y a des synthés qui coûtent au moins 2000 euros". Déjà, des exemples ne servent pas à démontrer une affirmation générale, sinon demain je vais dire "j'ai croisé deux personnes de plus de 1,90m aujourd'hui, la moyenne des tailles en France est sans doute très très haute !". ça a zéro valeur argumentative. Surtout qu'on pourrait exhiber de l'autre côté toutes les machines sorties depuis quelques années ) des prix incroyablement bas par rapport à avant (des analos mono, des séquenceurs, de la synthèse FM etc). et, oui, si vous n'en avez pas conscience, ça doit faire peu de temps que vous bossez (voire ne bossez pas) dans la musique. Perso, oui, j'ai eu mon premier synthé au début des années 80 et bien entendu que j'ai vu une tendance à la baisse en permanence depuis. Bien entendu. (il y a quelques soubresauts en situation de crise comme maintenant mais en termes de courbe à la baisse y a vraiment pas photo).
Et si le haut de gamme et le premium coûte désormais 2000 ou 3000 euros, c'est une plaisanterie à côté du haut de gamme d'avant.
Je veux dire, quand on a connu le 8 pistes -> DAT et qu'on voit des vesions gratuites de SONAR avec des interfaces avec des super convertos à 150€...

Ensuite, d'un autre côté, ftnwo2012, oui, je comprends de quoi tu parles concernant les habitudes de consommation de plus en plus aberrantes (le système est construit comme ça, la société s'est transformée, hélas, en ce sens.).
C'est vrai, et ça se voit sur le forum, évidemment que ça me fait sourire ou ça me navre quand je vois des gens qui ne savent clairement pas ce qu'ils font poster des "je me lanse dans l'EDM je pensé à un OB6 ou bien à un Prohet 5 quand penser-vous" ou "oui j'écris des chansons j'ai pensé à une config PC 256go de Ram 10990k avec deux interfaces Apollo heritage j'espère que je ne serai pas trop limité par ma config". Evidemment. (mais s'ils peuvent après tout, tant mieux pour eux, qu'ils le fassent même si je pense que leur learning curve sera dégueulasse)
...Mais en quoi cela démontre-t-il que les machines sont de plus en plus chères ???? ça n'a rien à voir. Du tout.
Cette affirmation du "toujours plus cher" est FACTUELLEMENT FAUSSE. Il n'a jamais, jamais, jamais été aussi facile de faire n'importe quel type de musique pour aussi peu cher. on peut très facilement se monter un set pour faire de l'électro, de la chanson, du score, du rap, de la pop... ...et ce sera toujours à un prix archi inférieur à ce qui était nécessaire avant. Après, qu'il existe du matos cher ou des guignols qui veulent épater la galerie, c'est un fait, mais s'il s'agit de faire de la musique : oui ça n'a jamais été aussi peu cher.

[ Dernière édition du message le 18/01/2021 à 12:12:45 ]

18
la situation est tellement le contraire avec une telle évidence en particulier pour ce produit que je continue de penser que notre ami nous fait une blague ! :mrg:
De toute façon il ne pas confondre trouver un produit cher et ne pas avoir les moyens de se le payer ! J'ai connu une époque j'aurai trouvé prohibitif le prix d'une corde de guitare ! :facepalm:
Pierresilex

[ Dernière édition du message le 18/01/2021 à 13:06:25 ]

19
Citation de Unagi :
Bon. Je crois que c'est la première fois depuis que je suis sur le forum que je suis déprimé par ce que je lis.
Mais qu'est-ce que vous racontez là ???

Vos arguments sont totalement spécieux. On est en train de discuter de l'affirmation "l'industrie n'a de cesse de nous proposer des engins de plus en plus chers"
Alors, d'un côté, Gam répond "ouais ben y a des synthés qui coûtent au moins 2000 euros". Déjà, des exemples ne servent pas à démontrer une affirmation générale, sinon demain je vais dire "j'ai croisé deux personnes de plus de 1,90m aujourd'hui, la moyenne des tailles en France est sans doute très très haute !". ça a zéro valeur argumentative. Surtout qu'on pourrait exhiber de l'autre côté toutes les machines sorties depuis quelques années ) des prix incroyablement bas par rapport à avant (des analos mono, des séquenceurs, de la synthèse FM etc). et, oui, si vous n'en avez pas conscience, ça doit faire peu de temps que vous bossez (voire ne bossez pas) dans la musique. Perso, oui, j'ai eu mon premier synthé au début des années 80 et bien entendu que j'ai vu une tendance à la baisse en permanence depuis. Bien entendu. (il y a quelques soubresauts en situation de crise comme maintenant mais en termes de courbe à la baisse y a vraiment pas photo).
Et si le haut de gamme et le premium coûte désormais 2000 ou 3000 euros, c'est une plaisanterie à côté du haut de gamme d'avant..


J'ai de quoi largement me paye les synthe a plus de 2000 euro que je cite. Mais...
Des que ca depasse disons, les 1300 euro, j'y reflechis a 3 fois.

Oui des mono il y en a une pelle a moins de 1000 balles, mais des poly analogique 8 voies 4/5 octaves, ca ne court pas les rue a moins de 2000 euro, et ca tu ne peux pas le nier.

Je me trompe peut etre, mais je ne vois que le Prologue et le Deepmind.

[ Dernière édition du message le 18/01/2021 à 13:24:47 ]

20
+ Dsi/Sequential

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.