Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kawai 100F
Photos
1/173
Kawai 100F

Clavier synthétiseur analogique de la marque Kawai

Sujet Pour un Kawai 100F

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 244 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Pour un Kawai 100F
Bonjour à tous et bonnes vacances (pour ceux qui y sont).
J'envisage peut-être d'acquérir cette bête, d'abord pour son look, ensuite pour commencer une petite collection d'analos, et enfin et surtout pour l'utiliser (quand même).
D'où ces quelques questions adressées à celles et ceux qui le possèdent ou qui l'ont un jour possédés:

1. Quel prix lui donnez-vous (pour une machine en bon état)?

2. Que doit-on regarder avec attention pour éviter les mauvaises surprises, à part de l'essayer un moment en tournant tous les boutons (genre les vices cachés ou petits problèmes inhérents à cette machine). Du coup, est-il possible de retrouver des pièces détachées et autres composants, au cas ou?

3. Quels sont pour vous ses plus et ses moins?
Comme il me semble qu'il n'est pas midi je compte l'utiliser pour jouer des nappes à la main ou déclancher des FX. Sait-il faire çà?
Comme j'ai une super bass, puis-je piloter le Kawai avec et ainsi séquencer avec cubase SE.

Merci pour vos contributions futures et à bientôt.
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes (Hum hum)
2
Salut, je possède un S100F, je vais donc essayer de répondre à tes questions :

1/ pour le prix je pense qu'environ 300E c'est la moyenne. C'est un synthé qui est sortie à un petit nombre d'exemplaire mais qui n'a rien d'exceptionnel.

2/ Je ne lui connais pas de problème technique particulier, le mien marche très bien.

3/ Pour les défauts/qualité déjà il est un peu limité, ne possède qu'un VCO et LFO par contre il a une architecture assez sympa qui le rend intéressant, les potards ne sont pas de super qualité (et perso je suis pas fan des potentiomètres linéaire)En plus de son lowpass il possède un Hipass (cool)non résonnant (dommage)
Ses enveloppes sont simples mais ont plusieurs modes, ce qui leurs donnent pas mal de possibilités malgré tout, par contre vu qu'elles sont analo, elles sont bien percussive et on peut les "trigger" du LFO.
Pour moi son plus grand défaut tient du fait qu'il ne soit pas CV/GATE, on peut le modifier mais à la base il n'a pas de Gate et il le déclenche en fonction du voltage qui arrive dans l'entrés CV, qui marche en -15V il me semble :8O: donc inutilisable avec ta Basstation...
Il sonne raisonnablement bien mais rien d'exceptionnel. Bon il reste un bon petit synthé tout de même...
3
Merci beaucoup Yohda, penses-tu que cette petite machine m'apporte quelque chose de nouveau (grain, sonorités)par rapport à ce que je possède déjà (virus indigo, nordrack 2x, superbass station)?

Sinon, le RED SQUARE me titille aussi. C'est pas la même chose,niveau prix et possibilités, donc il vaut mieu que j'évite les dépenses inutiles.
Un semi modulaire peut m'apporter peut-être un peu plus (recherche sonore) que le 100f, qui à vrai dire m'a attiré plus pour son look que pour ses possibilités.
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes (Hum hum)
4
Bah non je pense pas qu'il apporte grand chose dans ton setup et a ta place j'attendrais un peu pour me payer un synthé comme l'exemple que tu cite : le Red Square ou un autre mais soit avec des possibilités plus étendu ou une personnalité plus prononcé.
5
Le Red Square est génial mais n'a rien avoir avec un 100F

j'ai les deux, le 100F est inspirant quand on joue avec on trouve tout de suite ce qu'on veut, je m'en sers plus souvent que le Red pour l'inspiration et le grain le 100F "à l'ancienne" est gagnant

il donne a mes compos un grain que les synthés de maintenant n'ont pas
6
Bah j'ai plusieurs synthés de maintenant, et je peut te dire qu'ils n'ont rien a envier au S100F, après il parait que le son du Red Square n'est pas si fameux, c'est sûr mais pour autant il y a bien d'autres choix.

Pour le comportement par exemple vu qu'il est 100% analo le S100F est plus agréable que les studio électronique mais niveau son, il se fait vite oublier, et je te parle même pas de la façon dont mon Cwejman l'enterre (1vco contre 1vco bien-sûr)

Après tout ceci est subjectif de toutes façon mais comme je l'ai dit, le S100f est un synthé sympa sans plus, pour moi il n'a définitivement rien d'exceptionnel, même pas le son.
7
Salut, j'ai un 100F et je trouve que c'est un bon petit synthé d'initiation à l'analogique.
Il est loin d'avoir LE gros son mais il est facile à utiliser.
Par contre, tu parlais de faire des nappes mais comme il est monophonique, ça va pas trop le faire.:((
Comme il n'est pas MIDI (fabrication en 79-80), tu ne peux pas l'utiliser directement avec Cubase.

Il est bien pour les basses, les leads et les effets sonores.:aime:

Le look est effectivement sympa et la qualité de fabrication est (était...) bonne, ce qui est loin d'être négligeable si tu veux démarrer une collection d'analos.
J'ai vraiment l'impression qu'il est increvable.