< Tous les avis Korg 770
Korg 770
Korg 770

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Jx3 Jx3
Publié le 09/02/13 à 15:51
Cible : Les débutants
2 VCO dont l'un est master, pas 64 à 2 c'est vaste, l'autre est est reglable avec un genre de molette non crantée pour les pas, avec un affinage d'accordage. Pour les formes d'ondes et tout ça référéz vous aux infos sur le Web.
2 LFO, ADSR atypiques mais très intéressants, ça sort de la norme habituelle, à savoir que t'as pas les 4 paramètres A-D-S-R mais des switchs qui permettent d'avoir un sustain court ou mid ou long ; pareil pour l'attaque.. avec un slider par option.
Ce qui est très intéressant c'est l'interaction infinie dans les manip', tout est possible, mais c'est pas classique. Une fois pigé c'est le pied.

Old school, pas de mémoires, pas de midi, pas de blah blah. Pur analo des familles.

Alors une note là dessus?? la blague : 10/10, pour ce quoi c'est fait c'est génial. Très didactique, et ça pousse à la recherche.

Il est très bien fait, simple pour les débutants, et complexe dès qu'on se creuse la tête. Parfait

Utilisation...
C'est comme je l'ai dit très simple, et extremement complet dès que la finesse pointe son nez
Ceci n'est pas une groovebox, juste un instrument.
Ses limites sont les tiennes. Point

ZiouuuuuGgggggrrrrrBLUMmmmmmmmm.

Il est capable de superbes sons de flûtes spaciales (avec un chouia de delay et reverbe, ou n'importe quel traitement de bon goût... aie).

Effets spéciaux, sons évolutifs et infiniments modulables (merci la fonction Hold), les modulations du LFO qui partent dans tous les sens, le portamento.

2eme LFO, fonction delay de la partie LFO, effet tremolo à foisons, modulations nombreuses, extremes qualités du filtre multimode et des oscillateurs, super gueule

Vous en voulez plus? Il est juste (tout du moins celui que j'ai eu), très stable, ultra musical. expérimental, sons à la Floyd, basses très dark qui prennent aux tripes.

Du lourd

Sans aucun doute l'un des meilleurs analos que j'ai eu entre les mains.
A comparer avec les autres, je dirai qu'il peut s'approcher du CS15 pour les sons flutés, du Polivoks pour les sons barrés (fonction HOLD qui me fait penser au Formanta), qualité globale des OSC qui me remémore le SH1.
Le filtre n'est pas auto oscillant mais ce n'est pas un paramètre qui me perturbe plus que ça sur un synthé... Je trouve que l'auto oscilation est un peu quelque chose qui devient envahissant.
Cela ne regarde que moi...
Sinon, je trouve que c'est un très bel INSTRUMENT. Je pèse mes mots

Je ne l'ai pas gardé pour plusieurs raisons :

- je ne veux plus avoir de sueurs froides sur la maintenance des vieux analos (malgré que la qualité globale de celui ci te fait oublier toutes les daubes qu'on voient aujourd'hui, même dans les neo analo)

- j'ai absolument besoin de mémoires. J'ai besoin de me servir en ce moment d'un synthé analo dans une configuration live, tout en jouant de la guitare. Je ne peux pas régler les sons à la volée malheureusement.

- j'ai pris le dominion SED de chez MFB... Mémoires, super sons, excellente machines

Le KORG 770 est irremplaçable dans son domaine.. vendu et déjà regretté. Mais il faut faire des choix, je ne fais pas de la musique pour avoir un show room. Malheureusement

10/10 sur toute la ligne