< Tous les avis Korg Poly-800
Korg Poly-800
Korg Poly-800

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

patrice_ patrice_

« analogique bas de gamme »

Publié le 28/11/11 à 08:29
Cible : Les débutants
Le korg poly 800 possède une synthèse basique avec quelques originalités :
- polyphonie 4 voix-2 oscillateurs ou 8 voix-1 oscillateur
- oscillateur carré avec 4 octaves différentes empilables sur chaque oscillateur (16' - 8' - 4' - 2'). Un mode "Dent de scie" empile les mêmes signaux carrés, mais avec des niveaux différent. Ce qui produit un signal en escalier.
- le filtre résonnant n'est pas fin du tout : attention les sonos...et les oreilles !!
-3 enveloppes 5 segments : 1 pour volume de chaque oscillateur + 1 pour freq coupure du filtre
- 1 LFO basique applicable sur osc et/ou filtre
- 1 joystick pour contrôle pitch et modulation .
- générateur de bruit blanc
- chorus stereo
- un petit séquenceur 1 piste simplissime

Les gros défauts :
- Gros Probleme : 1 seul filtre, donc les notes appuyés successivement quand on joue un accord passent par l'unique filtre et donc l'unique enveloppe de filtre (heureusement, possibilité de redéclanchement de l'enveloppe à chaque appui de touche successive)
- chorus sans aucun réglage (on/off)
- clavier sans vélocité de mauvaise qualité
- MIDI simplifié : pas de Sysex permettant de modifier les sons (obligé d'utiliser l'interface du synthé)ou sauvegarder la banque de sons (obligé d'utiliser l'interface "cassette" !)
- pas de portamento
- potard volume sert de ON/OFF
- utilisation obligatoire d'un bloc externe d'alimentation ou de piles (!)

interface très économique, (6 chiffres LED + 1 pavé numérique + quelques boutons), mais ergonomie très très bien pensée.
C'est surprenant, mais finallement, le sythé se programme assez facilement .
J'ai eu d'autres synthé de la même époque, qui étaient beaucoup moins pratique pour l'accès et la modification des paramètres (pourtant ceux là avaient un afficheur LCD alpha numériques)
Notice complète et détaillée avec traduction débile --&gt; mieux vaut lire en anglais

Evidemment, les programmes originaux sont loin d'être réalistes (!)
Je n'utilise plus ce synthé, mais je pense qu'il peut créer quelques sont analogiques sympa, avec une identité certaine (due aux oscillateurs).
Eviter absolument le mode 8 voix, car le mode 4 voix permet de detuner le deuxieme oscillateur. Avec le chorus en plus cela rend une certaine chaleur.
Pour ma part, je l'utilisais bien pour les basses, ou quelques nappes synthétiques (faut pas chercher à faire une nappe de violons !)
Pour les Leads, il manque de contrôle "temps réel" (fréquence de coupure, portamento..)

Au global, en regardant les choix techniques, on comprend que ce synthé était un bas de gamme de l'époque.
Remis dans le contexte actuel, c'est un vrai analoqique avec une identité sonore propre, donc à mon avis utilisable.
Je ne l'utilise plus car le type de sonorités ne correspond plus à mon style actuel, mais j'avoue être tenté de le bidouiller : il existe des possibilités pour ajouter des potentiomètres de contrôle. Tout est prévu sur la carte, et ont trouve facilement les schémas de raccordement. J'ai également trouvé un Kit complet sur www.circuitbenders.co.uk