< Tous les avis Korg ARP 2600 M
julien.stazma julien.stazma

« Presque parfait ... »

Publié le 26/01/22 à 17:21
Quel joie de pouvoir enfin vous parler de cette machine.
En introduction je tiens a dire que l'Arp 2600 est une machine que je rêve de posséder depuis que j'en ai vu un en photos, sans même savoir ce que c'était à l'époque.
Donc premièrement si j'ai choisi le 2600M de Korg c'est en grand partie car c'est le clone le plus proche visuellement de l'original. Il y a bien sur les TTSH et Atonus mais les deux sont un peu plus gros et plus couteux que cette version Korg. La version B ne m'a jamais attiré car je la trouve tout simplement affreuse, je voulais une vrai réverbération à ressort et les HP pour expérimenter avec des micros.

A peine déballer c'est un plaisir, de plus j'ai eu la version avec la valise de transport qui est vraiment d'une qualité impressionnante pour un cadeau.
La machine en elle même est lourde, et a peine allumé ce petit drip de ressort nous accueil, et c'est la joie.
Niveau son c'est tout simplement irréprochable, l'option de switch entre les filtres est top, la reverbe sonne vraiment bien malgré un tank plus petit que l'original.
La résistance des faders lors des manipulation est vraiment super, donc on commence sur une très bonne impression.

Alors je vais lâcher tout de suite les quelques défauts de l'engin qui me gène un peu. Ce sont uniquement des points dues a des choix de fabrication.
- Les écrous autour des points de patch sont des faux, et bien qu'il soient en métal et fixé au panneau de contrôle ça donne un drôle d’impression.
- Plus gênant, la prise pour l'alimentation externe semble vraiment peu stable, il y a pas mal de jeu si on bouge le câble, bref ça ne respire pas du tout la qualité.
- Pas de midi thru sur une machine de cette taille c'est un peu pingre je trouve.

Pour finir sur une note positive, je rappel que le son quand à lui est tout ce qu'il y à de meilleur dans le genre soustractif (j'ai a coté un Grandmother, un MC-202, une xoxbox, un système Serge et plein d'eurorack), que ce soit pour des sons classique ou des FX / ambience barge.
Bonus ultra pratique, le port "USB host" qui permet de brancher et alimenter un controlleur USB tout en récupérant le midi direct (parfait pour un keystep / SQ1 par exemple), ça devrais être sur tout les synthétiseurs en rack.

Bref un peu déçu de quelque détails de fabrication mais ravi d'avoir enfin une recréation authentique de cette merveille qui puisse se déplacer sans problème tout en restant un instruments imposant.

EDIT: Je rajoute suite a un test un peu poussé des haut parleurs que bien qu'il m'ai paru un peu faiblard, avec un bon micro devant ça rend des choses vraiment sympa !