< Tous les avis Korg ARP 2600 M
Cruise Castillo Cruise Castillo

« La bourse ou la vie »

Publié le 05/04/22 à 15:22
Rapport qualité/prix : Mauvais
Je ne vais pas revenir ici sur les qualités de l'instrument qui est ici reproduit à la quasi perfection - "quasi" uniquement du fait de sa taille pourrais-je dire. Je vais me concentrer sur les points que j'ai jugé négatifs.
Point de vue sonorité j'ai été emballé mais pas ému cependant. Après tout il s'agit d'un monophonique avec des composants modernes. Certes les oscillateurs et le filtre "envoient du gros" mais ayant déjà eu entre les mains, par exemple, de l'eurorack type East Coast avec une configuration similaire j'ai rapidement reproduit mes patchs habituels sans problème mais sans énormément d'étonnement à l'arrivée non plus.

Le fait que Korg ait choisi de reproduire à l'identique la configuration du ARP2600 originel me plaisait sur le papier mais je ne la connaissais pas assez malheureusement, y/c ses "limitations". Le manque d'un LFO dédié force à utiliser l'un des trois oscillateurs ou l'horloge pour certaines modulations traditionnelles (notamment la PWM). C'est assez rapidement pénible puisque les oscillateurs 1 et 3 sont les plus "limités". Le suivi clavier du filtre est activé en permanence : obligé de brancher un câble bidon pour la désactiver... Pas de synchro des oscillateurs, pas de déclenchement différencié des enveloppes, qui sont d'ailleurs dans le cas de l'ADSR très percussives mais pas très longues.

Les enceintes embarquées sont pratiques et sympathiques mais finalement plutôt anecdotiques.

Mais les défauts que j'ai constaté sont principalement au niveau de certains ajouts malheureusement...

L'ajout du convertisseur Midi CV pour la modulation (CC 1) est très pratique mais avoir perdu un point du multiple est un peu dommage pour le coup.

La commutation des comportements claviers (classique/par défaut) se fait par redémarrage et pressions répétées (4 ? 6 ? wtf!) de la touche de déclenchement d'enveloppe : une purge. L'activation et le dosage du portamento par CC midi... Pareil pour le verrouillage d'intervalle. Fonctions bienvenues mais pas l'idéal pour en profiter!

Le clavier fourni est médiocre comme prévu... a de vraies molettes... mais franchement Korg aurait pu se fendre de développer la version réduite du 3620... La c'est un sacré contraste.

L'entrée Midi USB Host est certes bienvenue mais chez moi génératrice de bruit parasite vers la nouvelle paire de sorties jack 1/4" (coté gauche de l'appareil). Il s'agit de ce son aigu bien connu qui fait que l'analogique et l'USB font rarement bon ménage. J'ai pu m'en rendre compte au casque en branchant l'ARP dans ma vieille Mackie et en utilisant le clavier USB fourni. Le bruit est également présent avec un SQ-64 (encore un produit qui mérite un avis...), mais il est très nettement réduit si on utilise une alimentation externe avec le SQ-64.
Problème d'isolation ? Le bruit est discret mais bien là et pénible.
Solution : utiliser les sorties principales en façade qui étrangement ne sont pas ou très peu affectées ou ne pas utiliser l'entrée USB Host avec autre chose qu'un clavier maitre alimenté par le secteur. Ou bien sûr l'entrée Midi traditionnelle... je n'ai pas testé le port USB standard sur un ordinateur.

Principal défaut qui n'est là encore pas une surprise, et de loin : le prix...
J'étais enthousiaste à l'arrivée et n'ai pas subi l'ablation d'un rein pour acheter l'engin mais force est de constater qu'en 2022 ce synthé est destiné aux musiciens plus aisés que la moyenne ou amateurs dilettantes (moi), un brin réactionnaires, victimes de la mode du vintage et surtout avec une fâcheuse tendance à la collection et à l'accumulation :)