< Tous les avis Korg M-500
Korg M-500
Korg M-500

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

EricMa62 EricMa62
Publié le 21/05/09 à 08:14
Une trentaine de preset, quelques possibilités d'édition sur les deux presets Synthe.
Très simple, un peu basique même.
Un look qui lui est propre, je n'ai jamais rien vu de pareil. Aucun risque de le confondre avec un autre ni même une appartenance a une famille. Une sorte d'OVNI dans le monde du synthe.
Moi , j'adore....

Rien de compliqué, un bouton = un son
trois, quatre boutons pour modifier le son
Y a qu'a jouer

Alors là, il vaut vraimment le coup. Je n'ai jamais entendu un synthé au chaud, même suivi d'une reverb le son reste chaleureux. Rien à voir avec un juno 60 qui est toujours un peu métallique, et par rapport à un numérique, je n'en parle même pas.
Les sons ne sont pas réalistes, quoique... avec un leger flanger, un équaliser pour creuser les médium et une bonne reverb , on obtient une contrebasse à archer des plus renversantes.
La clarinette est très bonne aussi. Il faut ne pas hesiter les combinaisons de preset (un plus pour le M500) et lui ajouter un peu d'effet.
Mais surtout tous les sons sont hots et bien mélangés ils tiennent la draggée haute aux MS20 et juno 60 (au niveau du son, pas de l'édition).

Je l'utilise depuis plus de 30 ans et j'en suis toujours satisfait. Au passage, il est d'une robustesse à toute épreuve, pas l'ombre d'un problème pendant toutes ces années, il fonctionne comme au premier jour.
Les presets peuvent sembler être une limitation, mais on passe d'un son à un autre en une fraction de seconde, ce qui n'est pas le cas d'un MS20, que j'aime aussi mais chaque fois que je veux patcher je passe une demi-heure à chercher les cables ;-)...
Ce qui m'emballe avec ce synthe , c'est la chaleur des sons.