Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M-500
Photos
1/293
Korg M-500

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Sujet Besoin de votre aide!

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 345 vues
  • 5 followers
1 Besoin de votre aide!
Bonjour,
J'ai un M500 depuis un bon moment et les deux sélecteurs SYNTHE1 et SYNTHE2 n'ont jamais produit le moindre son.

J'aurais besoin, afin de progresser dans ma recherche de la panne, que vous ouvriez le vôtre (4 vis dessous à l'aplomb du boîtier de contrôle) et que vous m'indiquiez la référence des 4 transistors indiqués en bleu sur le dessin ci-dessous:


Ces transistors ont une face plate et les références sont indiquées dessus, ou alors sur la face supérieure, selon les modèles.

Les soudures des miens ont une drôle d'allure et je voudrais être sûr qu'ils sont conformes aux modèles d'origine.

Vous les repèrerez facilement grâce à leur proximité des deux chips KORG35 repérées en marron sur le dessin (ils sont marron aussi dans le civil).

Merci à vous pour ce petit coup de pouce qui ne vous prendra pas beaucoup de temps.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2
Salut,

les composants en question sont noirs dans mon M500 et les deux plus à droite sont marqués d'une pointe de peinture bleue.

Sur les deux plus accessibles j'ai pu lire la même référence : C945 (L) K97. Le "L" entre parenthèse est en fait entouré.

En espérant que cela t'aide à redonner vie à ces présets qui sont les plus intéressants !
Stephman
3
Oui les miens sont aussi des 945. D'origine, donc...
Merci pour ce renseignement.
Le tien fonctionne-t-il correctement?
Si oui disposes-tu d'un oscilloscope?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4
Mon M500SP fonctionne très bien, excepté parfois un défaut de contact à l'enclenchement du préset "SYNTH2" en 8'; rien de bien méchant donc.

Par contre je n'ai pas d'oscilloscope, ni de quelconque compétence en électronique... :(
Stephman
5
Zutre! Pour une fois que j'en croise un qui marche! :|
Tu n'as pas dans ton entourage qqu'un qui ferait la manip?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

6
Ben non, j'ai pas de connaissance pratiquant ce genre de manip.
Si je trouve je te postes...
Bonne chance!
Stephman
7
Salut Oryjen,
J’ai dépanné un M500 il y a quelques temps, je dois avoir la liste des piéces. Dis moi si tu en as encore besoin.
8
Salut Oryjen,
J’ai dépanné un M500 il y a quelques temps, je dois avoir la liste des piéces. Dis moi si tu en as encore besoin.
9
Plus besoin, merci. mais le pb n'est tjrs pas résolu... :|

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

10
Voilà, j'ai enfin trouvé la solution:
C50 et C51, deux condos de 220µF 16V avaient coulé et effacé plusieurs pistes alentour, notamment la liaison cruciale R128/TR29 qui passe sous C51 (le gros condo bleu à droite des chips KORG35 quand on a ouvert et mis la carte à l'envers).

J'ai refait le chemin avec un simple fil isolé.
J'ai le son de l'oscillo correctement, mais pas de noise (enfin si, mais très faible, sur les 2 positions).
J'aurais en outre une question:
En mode SYNTHE1, mon potar ATTACK est inopérant.
C'est normal?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 17/08/2009 à 16:47:30 ]