Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M-500
Photos
1/309
Korg M-500

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Au secours mon M 500 me déchire les tympans!!!

• 10 réponses
  • 7 participants
  • 2 000 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Au secours mon M 500 me déchire les tympans!!!
Bonjouir à tous amis et confrères de l'anolo-addiction. Alors voilà je viens d'acquérir un superbe m 500 qui semble fonctionner à merveille.... Cependant après quelques répètes avec mon groupe le chanteur a perdu une oreille et moi et mon claviériste avons les oreilles en surchauffe... ESt ce normal avec ce synthé ou serait ce les symptômes d'une défaillance au niveau de certains composants ( tous plus vieux de trente ans) imperceptible à l'oreille nue?

Merci de votre écoute.
2
Il ne faut pas abuser du White/Pink noise...:surpris:...
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.) 
3
Je pense que vous jouez beaucoup trop fort :oo: . Faites gaffe, les oreilles pour un musicien c'est important. Là vous avez joué avec le feu. L'oreille accumule les traumatisme et un jour elle dit stop. Après c'est les acouphènes assurés. L'oreille ne se répare pas, une fois que les dégâts sont là c'est à vie.

Il faut savoir que l'oreille se protège, mais jusqu'à environ 3kHz. C'est pour ça qu'on commence à perdre l'audition vers 4 kHz. Pour vous, il va falloir jouer avec des bouchons. Moi j'utilise des bouchons pour batteur qui ne dégrade pas trop le son, comme les bouchons qu'on trouve en pharmacie.

Demandes à ton chanteur de voir un ORL de toute urgence. Plus vite on agit et moins il y aura de séquelles.

Sinon pour en revenir au synthé, évites les son chargés en aiguës.

Peace!

4
C'est normal, c'est une sale petite brute!1895227.gif

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 09/08/2011 à 22:49:53 ]

5
Messieurs, pour répondre dans l'ordre,
Nous utilisons très peu le white/pink noise, nous utilisons beaucoup plus les voices.

Par ailleurs, même en jouant à un faible niveau le synthé nous fait mal aux tympans. Il semblerait que ce soit la fréquence de son qui soit dangereuse.

Peut-être notre clavier a-t-il un problème, de filtre par exemple?

PS: ORL et bouchons : c'est fait.
6
En ce qui me concerne je ne trouve pas tes explications assez claires et précises pour pouvoir comprendre. Peut être que si tu postais des extraits sonores cela nous éclairerait plus...
7
Un Pb de filtre semble a priori exclu: Un filtre qui fonctionne supprime des harmoniques, il n'en rajoute pas. Un filtre en rade soit ne supprime plus rien, et laisse passer tout le spectre produit par l'oscillateur, soit coupe tout. Mais jamais un filtre ne rajoute des harmoniques, sauf si le réglage de feed-back (résonance) est poussé haut, mais cela produit un effet caractéristique, qui est présent sur ton MP principalement sur le preset VOICE.
Le MP ne comporte pas de réglage manuel de la résonance. Il existe seulement 3 niveaux déterminés de manière fixe par 3 résistances:
-FORT sur le preset VOICE
-Moyen sur le preset WOOD et SYNTHE1
-NUL sur tous les autres sons.

Je ne vois pas d'où peut provenir ton problème. Il faudrait que tu puisses poster du son pour qu'on puisse juger de ce que ça donne dans un mix par exemple, sur l'un de vos morceaux.
Quoiqu'il en soit, as-tu l'impression que le son est agressif ou le mal se fait-il eu douce sans que vous vous en aperceviez?
Est ce le modèle M500 SP?
L'utilisez-vous amplifié? Si oui de quelle manière?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 10/08/2011 à 15:02:26 ]

8
Étrange cette histoire, si aucun doute subsiste va voir un professionnel ...
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.) 
9
C'était un fake ce mec... pas possible...
10
Etrange histoire... J'en ai utilisé un plus de dix ans, et je n'ai jamais eu de problèmes... Au contraire je trouve qu'il a un son assez doux, dû au filtre 12 DB/octave, je crois... Alors soit vraiment il a un problème, soit le problème est peut-être en aval: (au niveau des appareils branchés derrière: table de mixage, effets, ampli, etc... Et bien sûr, il ne faut pas jouer trop fort non plus. (pour les concerts, les musiciens professionnels se mettent tous des boules ou bouchons dans les oreilles! Il y a même eu, à une époque, une pétition des musiciens pour une limitation à 100 DB! Je ne sais pas s'ils ont obtenu gain de cause...
Ah, moi sur mon nouveau synthé (crumar multiman) j'ai un problème de "ronflette" assez marqué, si quelqu'un connait l'une des causes possibles? -je le branche sur des enceintes actives warfedale -à mon avis, c'est une question d'impédance... Mais je n'en suis pas sûr, et comme les magasins/réparateurs me disent: "Amenez-le, on regardera, mais le devis fera 70 euros + la réparation, si des fois on trouve la solution...ce qui n'est pas sûr" alors pour l'instant, je m'en sers comme ça...