fonction midi Aftertouch
- 8 réponses
- 3 participants
- 1 080 vues
- 3 followers
bachjs
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/03/2020 à 11:59:26fonction midi Aftertouch
Bonjour,
Je bloque sur la nouvelle fonction Midi After touch ( j'ai pourtant fait la mise à jour ) (ou alors je ne comprends pas la formulation de la phrase… ?)
(extrait du mode d'emploi p38) MIDI Aftertouch [BALANCE...GATE TIME]
Détermine les paramètres assignés au joystick quand il est tiré vers le bas. Définit les paramètres assignés aux messages MIDI d’aftertouch produits par des dispositifs MIDI externes.
Les paramètres assignables sont les mêmes que pour Y+ Assign. Pour des détails, voyeze “Y+ As- sign” (p.35).
Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer une manipulation pour arriver à un résultat sonore illustrant cette nouvelle fonction ?
D'avance merci
Je bloque sur la nouvelle fonction Midi After touch ( j'ai pourtant fait la mise à jour ) (ou alors je ne comprends pas la formulation de la phrase… ?)
(extrait du mode d'emploi p38) MIDI Aftertouch [BALANCE...GATE TIME]
Détermine les paramètres assignés au joystick quand il est tiré vers le bas. Définit les paramètres assignés aux messages MIDI d’aftertouch produits par des dispositifs MIDI externes.
Les paramètres assignables sont les mêmes que pour Y+ Assign. Pour des détails, voyeze “Y+ As- sign” (p.35).
Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer une manipulation pour arriver à un résultat sonore illustrant cette nouvelle fonction ?
D'avance merci
Nykhola
147
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 01/04/2020 à 17:06:01
Je ne pige pas ce que tu ne piges pas
Dans les menus, tu peux définir quel paramètre tu veux moduler par l'aftertouch.
Par contre, il faut utiliser soit un autre clavier qui gère l'AT ou un séquenceur qui peut envoyer les messages AT car le clavier du minilogue ne gere pas l'aftertouch
Dans les menus, tu peux définir quel paramètre tu veux moduler par l'aftertouch.
Par contre, il faut utiliser soit un autre clavier qui gère l'AT ou un séquenceur qui peut envoyer les messages AT car le clavier du minilogue ne gere pas l'aftertouch
bachjs
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 03/04/2020 à 18:52:42
Bonjour,
Merci beaucoup Nykhola d'avoir pris la peine de me répondre !
- Tout d'abord, ce que je crois comprendre c'est que l'aftertouch va pouvoir produire (avec un réglage similaire ) le même effet que le joystick en position Y+.
- Ce que je ne comprends pas: je règle par exple Y+ sur VCO2 Pitch, j'écoute l'effet. puis j'assigne ce même paramètre sur l'aftertouch et je n'ai pas de modulation avec l'aftertouch !
Quelques précisions au niveau de ma configuration :
je joue avec un clavier maitre qui module bien le son du XD lorsque je règle EG Velocity et Amp velocity.
Pour faire mon essai, j'ai branché directement mon clavier maitre au XD ( sans passer par le MIDI de ma carte son)
Voilà, si vous avez une petite idée, je suis preneur.
Merci !
Merci beaucoup Nykhola d'avoir pris la peine de me répondre !
- Tout d'abord, ce que je crois comprendre c'est que l'aftertouch va pouvoir produire (avec un réglage similaire ) le même effet que le joystick en position Y+.
- Ce que je ne comprends pas: je règle par exple Y+ sur VCO2 Pitch, j'écoute l'effet. puis j'assigne ce même paramètre sur l'aftertouch et je n'ai pas de modulation avec l'aftertouch !
Quelques précisions au niveau de ma configuration :
je joue avec un clavier maitre qui module bien le son du XD lorsque je règle EG Velocity et Amp velocity.
Pour faire mon essai, j'ai branché directement mon clavier maitre au XD ( sans passer par le MIDI de ma carte son)
Voilà, si vous avez une petite idée, je suis preneur.
Merci !
Nykhola
147
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 03/04/2020 à 21:07:16
Question con, mais tu es sur que ton clavier gere l'aftertouch ?
bachjs
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 06/04/2020 à 20:34:09
je me suis posé la même question. Ce qui est sûr c'est que j'ai cette fonction "aftertouch" dans mon clavier maitre et que je l'ai activée.
Je me disais, mais peut-être à tort, que si EG velocity et Amp velocity fonctionnaient, ce serait le cas également pour l'aftertouch. Tu penses que velocity et aftertouch sont 2 messages midi différents ?
En tout cas, ta réponse m'indique dans quelle direction il faut chercher… j'ai peut-être un bug sur mon clavier maitre. Je testerai avec un autre clavier lorsque je pourrai m'en faire prêter un !
Merci
Je me disais, mais peut-être à tort, que si EG velocity et Amp velocity fonctionnaient, ce serait le cas également pour l'aftertouch. Tu penses que velocity et aftertouch sont 2 messages midi différents ?
En tout cas, ta réponse m'indique dans quelle direction il faut chercher… j'ai peut-être un bug sur mon clavier maitre. Je testerai avec un autre clavier lorsque je pourrai m'en faire prêter un !
Merci
musicdesign
1498
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 07/04/2020 à 01:30:10
c'est même sur que velocity et aftertouch sont deux messages midi différents.
Studio MDDP recording and sound design
Nykhola
147
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 08/04/2020 à 11:24:19
Oui, ce sont bien deux types de messages differents.
Par contre, ton clavier maitre, c'est quoi ?
Sur mon Edirol PCR 800, l'AT, pour le faire fonctionner, faut appuyer sur les touches comme un bucheron...
Par contre, ton clavier maitre, c'est quoi ?
Sur mon Edirol PCR 800, l'AT, pour le faire fonctionner, faut appuyer sur les touches comme un bucheron...
bachjs
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
8 Posté le 09/04/2020 à 16:31:04
Mon clavier est un Dexibell S9. J'ai laissé un message au constructeur qui m'a répondu que le S9 gère normalement sans problème l'aftertouch lorsque il est clavier maitre. Je ne pense pas que le prbl vienne de la force que l'on va mettre en appuyant sur la touche.
Du coup, je sais plus trop..., j'attends la fin du confinement pour me faire prêter un autre clavier.
Merci en tout cas !
Du coup, je sais plus trop..., j'attends la fin du confinement pour me faire prêter un autre clavier.
Merci en tout cas !
Nykhola
147
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 09/04/2020 à 17:31:05
Ptet une option a activer dans le clavier alors.
- < Liste des sujets
- Charte