Tous les avis sur Korg Minilogue XD

Note moyenne :5.0( 5/5 sur 4 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
Test de la rédaction
  • 01/09/20Choisir son premier synthé !

Choisir son premier synthé ! - L'important, c'est le synthé

Dans cette vidéo, Arthur vous présente trois synthés hardware parfaits pour celles et ceux qui veulent acquérir leur première machine.

Child of Million Starz18/06/2020

L'avis de Child of Million Starz"Meilleur polyphonique 4 voix ds sa gamme de prix"

Korg Minilogue XD

Plutôt studio, pour composer ou jam avec d'autres synth. Pour le style on peut franchement tout faire, c'est un synthé extrêmement polyvalent.

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?

Dans l'ensemble assez solide juste les touches du clavier n'inspirent pas vraiment confiance mais elles font le taf et je n'ai pas de casse à déplorer. Les potards et les boutons de commandes ont l'air bien solides par contre, avec une légère résistance savamment dosée. Ergonomie extrêmement simple, la quasi totalité des commandes sont assignées à des touches, des commutateurs et des potards en direct

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?

Extrêmement polyvalent il est à l'aise dans la plupart des territoires sonores ! Vraiment beaucoup de possibilités que ce soit dans de la "vraie" musique ou ds le sound design pur avec possibilités de créer des sonorités bien bizarres.
Un mot sur la section d'effets embarqués aussi qui sonnent vraiment bien (certaines reverbs sont vraiment vraiment cool notamment)
Les sons d'usine sont plutôt correct et permettent de voir l'étendue du synthé. Ils m'ont souvent servi de base pour créer de nouveaux patchs.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

L'édition du son, la création de patchs est vraiment d'une grande simplicité et on se retrouve assez vite à faire ce qu'on veux mm si on peut s'amuser à se perdre dans l'expérimentation pure. Le séquenceur et l'arpeggiateur sont relativement simple d'accès aussi mais limités. On ne peut pas programmer de longues séquences complexes avec des variations incroyables.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Le plus :

-Le son ! un beau grain !
-La polyvalence ! on peut tout faire !
-La simplicité ! création immédiate sans trop de prise de tête ! ça vaut le coup de regarder le manuel parce qu'il y a qq fonctions un peu "cachées" mais la prise en main est immédiate (quand on a qq bases en synthèse évidemment)
-Les effets embarqués de qualité ! ça fait vraiment la différence
- le multi-engine ! Le moteur digital du minilogue xd ouvre vraiment beaucoup de possibilités ! on peut rajouter un tas d'effets et de nouveaux oscillateurs très simplement. Un certain editeur vient de sortir "Groove" par exemple qui permet de jouer bass/drum/keys en même temps sur ce seul multi-engine, donc un sacré potentiel qd mm
-La mémoire ! 500 patchs mémorisables il y a de quoi faire

Le moins :

-La mémoire (oui encore): on est obligés de chercher sur quel numéro on enregistre nos patchs donc si on ne se rappelle plus le nombre de patchs qu'on a enregistré on peut se retrouver à écraser un ancien patch ou alors à l'enregistrer au numéro 454 alors que la liste de nos patchs s'arrêtent à 132 par exemple . Du coup ça crée un peu de bordel. Dommage aussi qu'on ne puisse pas les classer par type de sons (lead, pad, bass...). On peut bien sûr le faire via le logiciel de gestion de Korg mais c'est dommage de devoir passer par l'ordi pour ça.
-le clavier : pratique mais pas terrible (mini touches, solidité à voir sur le long terme...), si je devais l'acheter aujourd'hui je prendrais juste le module je pense (bon après ce clavier est très jouable et fait très bien son taf qd mm)
-le séquenceur : séquenceur de base rien de plus. une fois les notes et les paramètres entrés ils ne bougent plus, pas de séquences évolutives ou un peu hasardeuses qui peuvent ajouter un peu de variation. Vraiment dommage car un séquenceur un peu plus évolué aurait été oufissime avec les possibiltés sonores du synthé.
-limitations : 4 voix ça peut être frustrant qd mm si on veut faire des accords enrichis ou des longs pads qui s'enchaînent (pour les pads les reverbs peuvent pallier à ce manque de voix en vrai), pareil pour les modulations un LFO et 1 enveloppe ça fait pas beaucoup d'autant que le choix des modulations est limité aussi (mais mis sur les élements dont on se sert le plus donc ça va)
-Le filtre uniquement LowPass, dommage un petit HP/BP aurait été bien utile
-le nom : Minilogue XD. XD. Kikoo lol tout ça. Minilogue 2 non ? (bon ok je sors)

Conclusion:

Si vous cherchez un synthé polyphonique polyvalent, fiable, assez simple à prendre en main, avec un son qui crame tout et une section d'effets embarquée qui vaut le coup à moins de 700 euros, franchement allez-y, vous ne serez pas déçu !
Il faut juste savoir que pour ce prix là il y aura qq limitations que j'ai cité plus haut.
Dans l'ensemble j'en suis très satisfait et je m'en sers quasiment tout le temps c'est vraiment mon synthé couteau suisse, il est dans quasiment tous mes morceaux depuis que je l'ai. Après plusieurs mois de bons et loyaux services j'hésite un peu à monter en gamme pour avoir plus de voix, de modulation etc mais sinn c'est un achat que je ne regrette pas et que je conseille à tous ceux qui veulent se mettre au hardware ou qui cherche un synthé polyvalent pour pas trop cher.
electro accro29/07/2019

L'avis de electro accro"Top rapport qualité/prix"

Bonjour,
Je l'utilise dans mon home studio pour faire de la musique "underground",techno,Drum'n'Bass,ambient principalement.

Je suis d'accord à 95% avec le test d'Audiofanzine et les avis des différents utilisateurs.Je ne vais donc pas répéter tout ce qu'ils ont déjà très bien décrit.

Par contre concernant la qualité de fabrication,quand je l'ai reçu je me suis dit que ça crevait les yeux que tout avait été fait à l'économie.Normal pour un synthé avec toutes ces fonctions à un tel prix me direz-vous...

Les touches du clavier ainsi que les switchs font vraiment bas de gamme fabriqué en Chine,j'ai bien peur que ces switchs ne durent pas bien longtemps.
Dès la première utilisation celui qui sert à allumer ou couper les effets grinçe lorsque je le pousse vers le haut.On dirait que ça a l'air de moins le faire à force de l'utiliser ceci dit.
Personnellement j'aurais préféré qu'ils ne mettent pas de bois sur la face arrière -qui ne sert à rien puisque tu ne la vois jamais dans ton studio- et qu'ils mettent des switchs de meilleure qualité!...
...Ou qu'ils n'enlèvent pas le sustain et le release sur l'envelope de modulation;ce que je trouve vraiment très très gênant,moi qui aime les longs pads ou textures.
Ou bien qu'ils aient laissé le filtre passe haut ou le filtre 24 dB/octave.Je ne comprend pas de tels choix de la part du fabriquant.

Sinon les potentimètres semblent eux de bonne qualité,avec strictement aucun jeu sur leur axe.

Pour ce qui est du son,vraiment j'adore,le réglage "shape" des oscilateurs,"sync",ringmod","crossmod" entre les oscillateurs 1 et 2,le troisiéme oscillateurs numérique offrent une palette de sons remarquables pour un synthé de ce prix,génial!
Le filtre a un fort caractère que j'adore aussi,en poussant la résonnance et en mettant le drive,ça envoie du lourd.

Les effets sont excellents eux aussi.Autant je n'utilise pas en général les effets intégrés de mes synthés car soit ils souvent ils sont très moyen,autant avec ce synthé ce serait dommage de s'en priver!

Le séquenceur,même si pour l'instant je ne l'ai pas beaucoup exploré est sympa lui aussi,donnant la possibilité d'enregistrer des automations en temps réel de la plupart des paramètres en plus des données de notes.

Le bémol,c'est les capacités de modulations,vraiment très limitées...Mais heureusement,il a 2 entrées CV qui s'avèrent fort utiles et qui permettent de palier à ce manque.J'ai donc branché deux de mes CV out de ma Elektron Analog Four MKII aux 2 CV in du Miniloque XD et là je m'éclate!Plus de contrainte de n'avoir une envelope AD sur le filtre(puisque l'A4 MKII a des envelopes ADSR et des LFO),et je peux utiliser l'envelope AD du Minilogue XD pour le pitch des 2 VCO ou pour le second VCO uniquement en enclanchant le switch SYNC par exemple.
On peut aussi moduler par CV le gate time du séquenceur,portamento,voice modulation depth(par exemple moduler le detune quand on est en mode poly ou unison),le pitch ainsi que le level ou leur shape (désolé pour les Anglicismes mais c'est plus facile à comprendre en faisant référence à ce qui est écrit sur la machine) de tous les oscillateurs ou d'un seul,le cut,la résonance,attack ou decay ou sustain ou release de l'envelope du VCA,attack ou decay de l'envelope de modulation,l'intensité de l'envelope de modulation,le LFO Rate,LFO intensity,et enfin time et depth de chacun des 3 effets(modulation,réverb et delay).Ca élargit considérablement les capacités de machine entre les propres modulations du Minilogue XD + les 2 CV!Ce petit synthé a un potentiel incroyable!
On peut juste regretter qu'ils n'aient pas ajouter la modulation du panoramique.

Pour résumer vous l'aurez compris je l'aime ce Minologue XD,même si je me dis que 4 voix de polyphonie sont trop juste et que j'aurais peut-être dû investir un peu plus dans un Prologue.
Mais quoi qu'il en soit maintenant que je l'ai,je le garde.Et avec les 400€ de différence avec le prix d'un Prologue que j'aurais pu m'offrir je me suis plutôt acheté un petit synthé mono,le Roland SE-02 que j'aime beaucoup aussi.Mais ce n'est pas l'endroit pour en parler.Super combo pour 1000€!

Actuellement je ne vois pas ce qu'on peut avoir de mieux que le Minilogue XD sur lez marché des synthés analogiques hybrides polyphoniques ou de plus exhaustif pour environ 650€.Il est uniqe en son genre.

Le Minilogue XD,à acheter les yeux fermés,gros son à petit prix!
marcodenantes19/06/2019

L'avis de marcodenantes"Un vrai bon synthé hybride"

Korg Minilogue XD
J'ai toujours été attiré par les synthés hybrides.

Mélanger des oscillos analogiques à d'autres formes d'ondes générées en numérique est pour moi la garantie d'une palette sonore vaste car le tout analogique a quand même ses limites en terme de spectre sonore. Le tout filtré par un bon LPF analogique bien entendu !

Les deux oscillos analogiques + le 3eme oscillo numérique du Minilogue XD fonctionnent à merveille. Pas beaucoup de modulations certes mais 4 paramètres qui peuvent être séquencés.
Séquenceur 16 pas uniquement certes mais l'arpegiateur utilisé en séquence permet de contourner l'obstacle et d'insérer jusqu'à 4 notes par pas : cool !

Effets peu paramétrables mais vraiment excellents ! Belles réverbérations dont une du type shimmer, c'est plutôt rare, non ? Les délays sont nombreux et efficaces. Les modulations sont très sympas. Et en plus, on peut rajouter des nouveaux effets !!

Pour rajouter des nouveaux user oscillators et des nouveaux user fx, on trouve du payant et du gratuit. Pour ma part, j'ai craqué sur le bundle complet de chez Dirtbox et j'en suis vraiment ravi (notamment des delays bien délires et les oscillators Morph et FM). J'attends encore les User Reverb par contre, là c'est pour l'instant le calme plat.

Le clavier est vraiment jouable, l'instrument est léger mais très bien fabriqué. Le joystick est vraiment bien utile, ne serait-ce que pour transposer la séquence car malheureusement ce n'est pas possible via le clavier. Ce sera là mon seul bémol.

Bref, ce nouveau Korg coche toutes les cases du vrai bon instrument de musique et/ou de recherche sonore. Et c'est plutôt rare.
Nostromoripley20/05/2019

L'avis de Nostromoripley"Presque parfait ! "

Hello

J'ai acheté mon 1er Minilogue en 2016, il m'avait vraiment emballé malgré ses quelques lacunes. Le XS comble toutes mes attentantes...enfin presque ;)

D'abord le look, robe noire mat superbe, écran OLED plus large, éclairage bleu de toute beauté...oui le minilogue XD est beau !

Parlons du son, le minilogue XD sans les effets sonne presque comme le Minilogue, le filtre est bien meilleur car il ne baisse plus le volume avec la réso. Le XD sonne plus "gras" c'est indéniable, merci le filtre du Prologue ! Les effets stéréo ajoutent une belle largeur stéréo au son, ce qui manquait cruellement au Minilogue.

La cerise sur le pompom reste l'ajout du 3eme OSC et là c'est vraiment génial car non seulement cela ajoute une touche numérique un peu "crade" au son mais c'est aussi une porte ouverte a l'imagination de créateurs d'oscillateur les plus fous !

L'ergonomie aussi a bien évoluée, le séquenceur possède maintenant un métronome ! Ô joie ! Ca change tout ! La quantisation est aussi bien meilleure sur le XD et le séquenceur en jouant sur la résolution permet de faire de longues suite d'accords et cela meme avec l'arpegiateur activé ! génial ! Les mouvements du joysticks sont également prit en comptent et permettent de palier au manque de transposition du séquenceur. Par exemple je choisi une transposition de 4 tons sur X- et de 4 tons sur X+ et j'enregistre les mouvements dans le sequenceur ;)

Pour palier au manque d'une matrice de modulation, le séquenceur de mouvement fait des merveilles ! Comme dans cette vidéo ;)

Les effets sont vraiment top, mon seul regret est de ne pas pouvoir les éditer en profondeur, mais il y a de quoi faire avec les nombreux "preset". La reverbe est belle et les délais sont FUN et de qualités, les effets de modulations ajoutent une belle largeur au son ! Le son du XD sans ses effets n'est pas très "large" tout comme le minilogue d'ailleurs. Dommage de que le VCA soit mono, impossible de faire varier le son des OSC de droite a gauche.

Voilà, j'étais fan du 1er Minilogue, me voilà amoureux du XD ! Certainement le meilleur analo 4 voix du marché :) Une très belle evolution :bravo:

Les plus :bravo:
- Le son ! le son ! le son !
- le son stéréo
- interaction des OSC
- Large palette sonore
- Le 3eme OSC numérique customisable
- le Filtre !
- Le séquenceur poly bien pensé avec métronome et quantisation TR
- le séquenceur de mouvement (top pour palier au manque de modulation)
- le joystick paramètrable
- Les effets customisables
- 3 effets simultanés !
- drive (mais que 3 positions dommage)
- look et finition bleu
- grand ecran OLED

Les moins :facepalm:
- Effets figés
- pas de transposition du séquenceur :oops2:
- Vitesse du LFO limitée a 28Hz (le LFO du 1er minilogue était bien plus rapide...dommage)
- manque une matrice de modulation
- modulation "précablée" limitée
- pas de panoramique des voix
- manque un 2eme LFO
- pas de Sample&Hold
- pas de filtre HPF
- pas de reglage de la resolution de l'arpegiateur (dépend du BPM global)

Nostromo