( 4.8/5 sur 8 avis )
Test de la rédaction
L'important, c'est le synthé

Choisir son premier synthé !

Dans cette vidéo, Arthur vous présente trois synthés hardware parfaits pour celles et ceux qui veulent acquérir leur première machine. Lire la suite…
  • un composant essentiel de mon setup dont je ne me lasse pas

Korg Minilogue XDPublié le 18/01/21 à 12:35
    J'ai acheté ce minilogue XD d'occase il y a 10 mois de ça donc pas un retour à chaud, souhaitant investir dans un bon synthé, j'ai épluché de nombreux tests plutôt dithyrambiques avant de m'orienter sur ce joujou.

Franchement je m'en lasse pas, j'en joue presque tous les jours et il a fait vraiment bondir mes skills avec un clavier et comprendre les bases de l'analogique. Je n'ai pas beaucoup de points de comparaison car c'est un volca keys qui m'a fait tomber dans l'univers des synthés analogiques tout récemment mais sérieux je trouve que ce synthé est une tuerie.

Je vois que pas mal lui reprochent un côté froid que je n'ai pas vraiment ressenti, c'est plutôt les presets d'usine qui le sont, mais quand on démarre la liste avec une très belle copie des nappes de Vangelis dans Blade Runner, la couleur est affichée : Ce synthé colle très bien je dirais sur des projets typés cyberpunk, synthwave ou new wave (ça tombe bien j'aime bien ça).

J'ai craqué sur un pack de patches assez conséquent pour une quarantaine d'euros (Minilogue XD ULTIMATE PATCHES Volumes 1+2+3) qui contient de très belles répliques des sonorités de New Order, Le flic de Beverly Hills, Technotronic, les Doors ou Ghostbusters je regrette pas cet achat qui réchauffe vraiment le son des bases sur lesquelles je pars.

On peut bien évidemment créer des patches de toutes pièces et sculpter le son que l'on souhaite (mais j'avoue avoir abandonné le "sound design from scratch" partant sur des bases de patches existants la plupart du temps).

Je ne peux pas rentrer dans les détails de tout ce que j'aime dans ce synthé car la liste serait trop longue et je n'ai pas forcément les concepts techniques et les mots pour en parler mais ce que je préfère vraiment :

J'adore bidouiller son filtre qui répond très vite au niveau de la resonance : à manier avec des pincettes quand même pour éviter les explosions d'aigus.

J'aime aussi beaucoup trafiquer le bouton EG INT, c'est le seul paramètre pour lequel j'ai mis des mois avant de comprendre son utilité mais si on le règle sur le pitch d'un des 2 oscillateurs en compagnie du LFO on part dans des délires complètement tarés qui lui donnent un grain très original.

La possibilité de jouer sur des gammes microtuning préparées par Aphex Twin me plait beaucoup aussi, l'atmosphère malaisante de ses compos se ressent direct (je pense au preset AFX04), ça permet vraiment de sortir des sentiers battus. Je me suis pas amusé pour autant de composer mes propres gammes tordues mais j'essaierai quand même un jour pour voir ce que ça donne.

Les effets, tout particulièrement le delay et la reverb, bonne came pour du DSP.

Son évolutivité : on peut rajouter des oscillateurs de développeurs tiers et même des effets et il commence à y avoir des trucs bien perchés pour les quelques que j'ai pu utiliser

Ce qui me plait moins :

La qualité du clavier : oui ça fait cheap par rapport au reste, pas d'aftertouch, les touches ne sont pas lestées, ça me fait penser au ressenti des petits clavier controleur AKAI qu'on trouve pour une vingtaine d'euros en occase, 37 touches c'est bien mais pas top on se retrouve vite coincé par les bords.

Le séquenceur : trop court 16 pas, c'est une fonctionnalité cool et bien pensée facile à caler mais on s'en lasse vite, j’espère qu'un firmware sortira un jour pour au moins doubler cette limite.

Le changement de patch qui entraine une latence souvent trop perceptible, aussi si on souhaite enchainer des boucles avec le séquenceur c'est pas terrible.

Comme beaucoup j'aurais aimé plus de polyphonie aussi mais bon ça aurait forcément pas été le même prix... Quand on voit ce que sort la concurrence en analo c'est déjà un excellent rapport qualité-prix et on peut arriver à 8 voix en doublant avec un autre minilogue en mode esclave, ça a l'air terrible.

Bref je le recommande tout de même à 200% les yeux fermés je lui ai mis un expander Roland Super JV 1080 au cul et je sors des sons vraiment massifs avec ce combo. Contrôlé avec un séquenceur MIDI quelqu'il soit il y'a vraiment moyen de sortir des compos de qualité, j'ai même samplé pas mal de ses sons sur ma MPC Live.

• Superbe sur le papier, moyen à l’usage

Korg Minilogue XDPublié le 14/01/21 à 09:47
    Synthétiseur acheté d’occasion au printemps 2020. Je donne cet avis après 6 mois d’utilisation. Durant ce temps, il a été utilisé en live et répétition, comme principal synthé polyphonique de mon set (au coté d’un MS20 mini et nord electro). Avant d’acquérir ce synthétiseur, j’ai possédé plusieurs monophoniques (MS20, moog little phatty) et polyphoniques (Polysix, Nord wave). J’ai testé et joué sur de nombreuses machines analogiques et VA.

I - Ce que je recherchais avant d’acquérir ce synthé

I - Ce que je recherchais avant d’acquérir ce synthé

J’étais à la recherche d’un synthétiseur polyphonique pour mon set up live. J’étais plutôt satisfait de mon nord wave mais je voulais un son plus gros, avec plus de caractère. Pour le déplacement vers les répétitions, je cherchais un clavier plutôt léger et compact facile à emporter dans les transports en communs. Pour jouer, une façade fournie de bouton appelant à essayer et jouer. Le XD répondait à tous ces critères, tant pis pour les petites touches, le pianiste que je suis devrait s’en accommoder. Après tout, je m’en sors bien avec le MS20 mini utilisé en live pour laisser l’ancêtre dans le studio.
    Au niveau des capacités musicales, Je joue du rock psychélédique / progressif. Je cherchais un clavier capable de faire des sons classiques (pluck typés juno, quelques leads, nappes old school, orgues) et capable d’être programmé à la volée pour partir dans des effets.

II LA QUALITE SONORE

L’architecture de la partie analo est plutôt classique pour quelqu’un qui maitrise la synthèse soustractive. Avec le panneau, on s’y repère très vite.

Je ne retrouve pas ce que j’aime dans un analogique, cette couleur un peu grasse qui bave joliment. C’est pour moi beaucoup trop froid et droit. Je dirais même glacial. Les oscillos, le filtre, tout est propre, trop propre, clinique. On peut difficilement ajouter du vivant du fait des modulations trop limitées. J’ai l’impression de jouer sur un plug in de synthé limité.
 Le sweet spot est assez petit sur le synthé, il faut finement sculpter le son pour trouver quelque chose qui nous plaise. C’est un super synthé pour de l’électro, de la new wave. Mais pour du psychédélique avec une couleur retro tel que je le pratique, c’était une erreur. Je préfère les sonorités des VA (nord electro, nord wave et même microkorg !!!), qui me semblent paradoxalement sonner plus chaleureusement !

a - Les oscilos analos
    Les osciles analos sont classiques avec de chouettes possibilités : 2 oscillos avec chacun trois formes d’ondes, (Saw descendante, Square, triangle). Pas de sine. On peut les synchroniser ou faire de la ring modulation, régler la shape. Sur le papier c’est super, mais à l’usage c’est ma principale déception : les oscillateurs sonnent droit, modernes, froids, partent très facilement dans des territoires sonores agressifs et métalliques que je trouve difficile à exploiter. Les réglages sont à doser avec beaucoup de parcimonie.

b - L’oscillo numérique
    On peut l’utiliser de manière classique pour ajouter un sub ou du noise. Mais on passerait à coté. C’est une fonction géniale. Vraiment géniale. Tous les constructeur devraient prévoir un oscillo ouvert aux codeurs. On trouve des programmes parfois classiques mais qui servent de « boite à outil » créatrice, d’autre fois des programmes géniaux. J’en ai téléchargé quelques uns, les possibilités sonores sont d’un coup décuplées, c’est un synthé dans le synthé. Mais à l’utilisation concrète, la programmation nous ramène 20 ans en arrière : l’édition est pas trop mal foutue, issue d'une bonne reflexion et d'un compromis tout à fait acceptable. Mais il faut quand meme jouer du menu / sous menu. Dans la pratique, cette excellente idée se révèle laborieuse et peu intuitive, surtout dans mon utilisation. En contexte de création sonore en home studio, c'est monstrueux.

c- LFO
    Un seul LFO très classique, assignable uniquement sur le pitch, le filtre ou la shape des oscillateurs (coucou le WPM). Peu de possibilités de modulation, je me retrouve vite frustré. Le LFO a des vitesses tout à fait respectables, il peut aller à la fois très vite ou très lentement, rien à redire sur ce point. On peut contourner le problème de l’oscillo unique en paramétrant le séquenceur. Sur le papier c’est génial, dans les faits c’est laborieux et peu pratique, particulièrement en live, pour enregistrer et surtout pour tweeker.

d - Les filtres
    Un seul filtre passe bas assez enervé, c’est un bon filtre permettant pas mal de sons agressifs, il est gros, précis, musical avec un beau balayage musical, un peu froid. La saturation permet d’apporter plus ou moins de mordant, mais elle n’est pas vraiment paramétrable : OFF, 50% ou 100%. Parfois, on aimerait paramétrer plus finement, c’est frustrant.
    J’ai ajouté un filtre passe haut numérique dans les effets pour mieux sculpter mon son.

e - Les enveloppes
    Il y a deux enveloppes : une enveloppe classique (ADSR) sur le VCA, très précise pour sculpter le son. Je n’ai rien trouvé à lui redire. L’enveloppe du filtre est plus chiche, Attack et Delay seulement. On arrive quand même à trouver le son que l’on cherche, même si on se sent limité.

f - Les effets
    C’est pour moi le gros point fort du synthé. Ils sont très réussis, et c’est peu de le dire. Les chorus sont profonds et mélodieux, les phasers apportent une jolie couleur chaleureuse, les flangers sont utilisables. Les reverbes et delay sont belles, bien paramétrables, on trouve très facilement notre son. Avec les effets paramétrés, j’arrive à trouver une couleur plus vintage au synthé.
On trouve sur internet des effets magnifiques que l’on peut implanter dans le synthé, j’ai été bluffé par nombre d’entre eux. J’ai ajouté quelques effets utilitaires, comme un autre pack de filtres, ça dépanne bien.

Les effets ont egalement des sous menus, ils peuvent être paramétrés en détail. A noter que le sweet spot des effet est très important. Cette qualité est géniale pour un synthé de ce prix, pour un synthé tout court.

g - arpégiateur et séquenceur
    Je me sers de ces fonctions de manières très simplistes. Pour moi ça fonctionne très bien, facilement, c’est accessible, rien à redire sur ce point.

III - LA QUALITE MATERIELLE

C’est très bien construit, léger mais solide. Aucun problème rencontré durant les 6 mois. Les potards tiennent bien, les écrans sont lisibles sans éblouir. Le clavier est mini et peu agréable, mais a l’air plutôt solide. Pas de molette de modulation mais un joystick. Il faut aimer. Théoriquement c’est pas mal, mais en pratique je trouve ça peu pratique.
    Le manque de pédale de sustain est vraiment dommage.

CONCLUSION

Sur le papier, le XD avait l’air d’un bon synthé. Dans la pratique, c’est un pétard mouillé. Entendons nous bien, c’est objectivement un bon synthé aux multiples possibilités. Son rapport qualité prix est excellent. C’est un instrument que je conseillerai à un débutant voulant comprendre la synthèse soustractive. Je le conseillerai aussi à un amateur de musiques modernes et actuelles ou « froides »(electro, techno, trap, new wave…) mais certainement pas pour des musiques plus « chaudes » (house, psychédélique, nu soul…). Pour moi, c’était un mauvais choix. Les mini touches sont un repoussoir, je n’aime pas jouer dessus, j’ai l’impression de m’empêtrer lorsque je veux jouer mes licks habituels, c’est désagréable. A cela s’ajoute surtout le son. On ne peut pas lui reprocher de manquer de caractère. Mais c’est définitivement un caractère que je n’aime pas. Je déconseille fortement ce synthé aux amateurs d’analo à l’ancienne. Le son est froid, clinique, droit et dur. Evidemment, je ne reproche pas un son plus froid à l’oscillateur numérique, mais celui ci pêche terriblement par ses commandes peu intuitives. Certes, ce n’est pas aussi alambiqué qu’une MPC ou une machine Elektron. Mais pour une personne qui comme moi a besoin de faire des sons à la volée dans un contexte jam ou live, c’est trop. Au final, on peut trouver des réglages qui font mouche, mais il faut être précis dans son dosage. Ce synthé a trop peu de sweetspots à mon gout, je passe des heures à affiner mes sons pour commencer à obtenir ce que je recherchais. Quasiment jamais il ne m’a emmené dans un territoire inattendu et agréable.

Avec le recul, c’est une erreur de casting. Malgré mes tests en magasin, la série logue ne m’avait pas vraiment emballée. Je m’étais laissé convaincre par le test d’AF, les possibilités théoriques du XD, la qualité des effets, le coté pratique du transport et les magnifiques démonstrations trouvées sur youtube (certaines réalisées par des membres talentueux du forum). Je m’étais convaincu qu’en persévérant, j’arriverai à des résultats satisfaisants et originaux. Mais force est de constater que je n’ai pas d’affinité avec cet instrument. Je vais revenir à un synthé plus classique, à l’esprit plus old school, avec peut être moins de possibilités mais qui correspondant mieux à mes usages.
  • Un synthétiseur très complet !

Korg Minilogue XDPublié le 05/12/20 à 17:18
    Cette machine est inouïe !
    J’ai eu le premier Minilogue, et bien je peux dire que ce Minilogue XD
    n’a, de mon point de vue, pas grand chose à voir avec son prédécesseur.
    Avec le Minilogue originel, j’ai le souvenir d’une machine au son
    relativement mince, voire un peu acide et assez uniforme. Machine certes
    bien adaptée à certains styles de musique, mais avec laquelle la recherche
    de couleurs bien différenciées n’était pas chose aisée. Sur cet XD, il en va
    tout autrement. La machine sonne déjà beaucoup mieux dans le registre
    grave et comme le signale Nostromoripley, agir sur la résonance du filtre
    ne fait pas baisser son amplitude. Les interactions entre les oscillateurs
    sont......
    Cette machine est inouïe !
    J’ai eu le premier Minilogue, et bien je peux dire que ce Minilogue XD
    n’a, de mon point de vue, pas grand chose à voir avec son prédécesseur.
    Avec le Minilogue originel, j’ai le souvenir d’une machine au son
    relativement mince, voire un peu acide et assez uniforme. Machine certes
    bien adaptée à certains styles de musique, mais avec laquelle la recherche
    de couleurs bien différenciées n’était pas chose aisée. Sur cet XD, il en va
    tout autrement. La machine sonne déjà beaucoup mieux dans le registre
    grave et comme le signale Nostromoripley, agir sur la résonance du filtre
    ne fait pas baisser son amplitude. Les interactions entre les oscillateurs
    sont puissantes et cumulatives ! ce qui rend les possibilités de synthèse
    véritablement importantes et intéressantes. Les effets sont de grande
    qualité et, eux aussi, cumulatifs. Alors bien sûr, la chose grandiose
    sur cet XD, c’est l’ouverture vers l’extérieur, c’est à dire la possibilité
    d’importer des oscillateurs avec le Multi Engine ainsi que des effets.
    Tout cela rend la machine extrêmement polyvalente, quasiment multitimbrale
    et capable de couvrir énormément de territoires sonores. Besoin d’un filtre
    bpf qui n’existe pas dans le XD ? pas de souci ! on peut en trouver un,
    à télécharger, que l’on met dans l’effet modulation et hop ! le tour
    est joué. Idem pour un ring mod modulant un oscillateur Multi Engine.
    Une synthèse FM 4 opérateurs ? pas de souci, etc… etc…
    Excellent séquenceur, maintenant transposable, avec son merveilleux
    « motion mode ». Alors quelques fonctions ont été sacrifiées par rapport
    au Minilogue d’origine (voir avis de synthwalker), mais c’est quantité
    négligeable par rapport à ce que l’on a gagné ! ! ! ! ! Et que dire du son,
    sinon le plus grand bien ! Et que dire de sa légèreté, de sa mobilité, sinon
    le plus grand bien ! En conclusion ? Un synthétiseur très complet, très
    polyvalent, sonnant magnifiquement, agréable à utiliser et à transporter.
    Un souhait cependant : avoir sur le joystick 4 axes, tous les axes assignables.
    Si Monsieur Korg passe par ici…

G.
  • Super synthé hybride (DCO3/FX customizable en C) pour pas cher

Korg Minilogue XDPublié le 26/11/20 à 10:41
    Très bon 1er achat pour découvrir l'analogique dans un petit synthé hybride (DCO3 + FX personnalisable, SDK en C fourni, quasi unique sur le marché, ce qui fait oublier qu'il n'y a que 2 EG et 1 LFO).

Transposition de la séquence désormais disponible depuis le firmware 2.0 (SHIFT+PLAY) à l'image de l'Opsix (je rends la cinquième étoile en conséquence, parfait !).
  • Meilleur polyphonique 4 voix ds sa gamme de prix

Korg Minilogue XDPublié le 18/06/20 à 12:35

Plutôt studio, pour composer ou jam avec d'autres synth. Pour le style on peut franchement tout faire, c'est un synthé extrêmement polyvalent.

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?

Dans l'ensemble assez solide juste les touches du clavier n'inspirent pas vraiment confiance mais elles font le taf et je n'ai pas de casse à déplorer. Les potards et les boutons de commandes ont l'air bien solides par contre, avec une légère résistance savamment dosée. Ergonomie extrêmement simple, la quasi totalité des commandes sont assignées à des touches, des commutateurs et des potards en direct

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?

Extrêmement polyvalent il est à l'aise dans la plupart des territoires sonores ! Vraiment beaucoup de possibilités que ce soit dans de la "vraie" musique ou ds le sound design pur avec possibilités de créer des sonorités bien bizarres.
    Un mot sur la section d'effets embarqués aussi qui sonnent vraiment bien (certaines reverbs sont vraiment vraiment cool notamment)
    Les sons d'usine sont plutôt correct et permettent de voir l'étendue du synthé. Ils m'ont souvent servi de base pour créer de nouveaux patchs.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

L'édition du son, la création de patchs est vraiment d'une grande simplicité et on se retrouve assez vite à faire ce qu'on veux mm si on peut s'amuser à se perdre dans l'expérimentation pure. Le séquenceur et l'arpeggiateur sont relativement simple d'accès aussi mais limités. On ne peut pas programmer de longues séquences complexes avec des variations incroyables.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Le plus :

-Le son ! un beau grain !
    -La polyvalence ! on peut tout faire !
    -La simplicité ! création immédiate sans trop de prise de tête ! ça vaut le coup de regarder le manuel parce qu'il y a qq fonctions un peu "cachées" mais la prise en main est immédiate (quand on a qq bases en synthèse évidemment)
    -Les effets embarqués de qualité ! ça fait vraiment la différence
    - le multi-engine ! Le moteur digital du minilogue xd ouvre vraiment beaucoup de possibilités ! on peut rajouter un tas d'effets et de nouveaux oscillateurs très simplement. Un certain editeur vient de sortir "Groove" par exemple qui permet de jouer bass/drum/keys en même temps sur ce seul multi-engine, donc un sacré potentiel qd mm
    -La mémoire ! 500 patchs mémorisables il y a de quoi faire

Le moins :

-La mémoire (oui encore): on est obligés de chercher sur quel numéro on enregistre nos patchs donc si on ne se rappelle plus le nombre de patchs qu'on a enregistré on peut se retrouver à écraser un ancien patch ou alors à l'enregistrer au numéro 454 alors que la liste de nos patchs s'arrêtent à 132 par exemple . Du coup ça crée un peu de bordel. Dommage aussi qu'on ne puisse pas les classer par type de sons (lead, pad, bass...). On peut bien sûr le faire via le logiciel de gestion de Korg mais c'est dommage de devoir passer par l'ordi pour ça.
    -le clavier : pratique mais pas terrible (mini touches, solidité à voir sur le long terme...), si je devais l'acheter aujourd'hui je prendrais juste le module je pense (bon après ce clavier est très jouable et fait très bien son taf qd mm)
    -le séquenceur : séquenceur de base rien de plus. une fois les notes et les paramètres entrés ils ne bougent plus, pas de séquences évolutives ou un peu hasardeuses qui peuvent ajouter un peu de variation. Vraiment dommage car un séquenceur un peu plus évolué aurait été oufissime avec les possibiltés sonores du synthé.
    -limitations : 4 voix ça peut être frustrant qd mm si on veut faire des accords enrichis ou des longs pads qui s'enchaînent (pour les pads les reverbs peuvent pallier à ce manque de voix en vrai), pareil pour les modulations un LFO et 1 enveloppe ça fait pas beaucoup d'autant que le choix des modulations est limité aussi (mais mis sur les élements dont on se sert le plus donc ça va)
    -Le filtre uniquement LowPass, dommage un petit HP/BP aurait été bien utile
    -le nom : Minilogue XD. XD. Kikoo lol tout ça. Minilogue 2 non ? (bon ok je sors)

Conclusion:

Si vous cherchez un synthé polyphonique polyvalent, fiable, assez simple à prendre en main, avec un son qui crame tout et une section d'effets embarquée qui vaut le coup à moins de 700 euros, franchement allez-y, vous ne serez pas déçu !
    Il faut juste savoir que pour ce prix là il y aura qq limitations que j'ai cité plus haut.
    Dans l'ensemble j'en suis très satisfait et je m'en sers quasiment tout le temps c'est vraiment mon synthé couteau suisse, il est dans quasiment tous mes morceaux depuis que je l'ai. Après plusieurs mois de bons et loyaux services j'hésite un peu à monter en gamme pour avoir plus de voix, de modulation etc mais sinn c'est un achat que je ne regrette pas et que je conseille à tous ceux qui veulent se mettre au hardware ou qui cherche un synthé polyvalent pour pas trop cher.
  • Top rapport qualité/prix

Korg Minilogue XDPublié le 29/07/19 à 11:43
    Bonjour,
    Je l'utilise dans mon home studio pour faire de la musique "underground",techno,Drum'n'Bass,ambient principalement.

Je suis d'accord à 95% avec le test d'Audiofanzine et les avis des différents utilisateurs.Je ne vais donc pas répéter tout ce qu'ils ont déjà très bien décrit.

Par contre concernant la qualité de fabrication,quand je l'ai reçu je me suis dit que ça crevait les yeux que tout avait été fait à l'économie.Normal pour un synthé avec toutes ces fonctions à un tel prix me direz-vous...

Les touches du clavier ainsi que les switchs font vraiment bas de gamme fabriqué en Chine,j'ai bien peur que ces switchs ne durent pas bien longtemps.
    Dès la première utilisation celui......
    Bonjour,

Dès la première utilisation celui qui sert à allumer ou couper les effets grinçe lorsque je le pousse vers le haut.On dirait que ça a l'air de moins le faire à force de l'utiliser ceci dit.
    Personnellement j'aurais préféré qu'ils ne mettent pas de bois sur la face arrière -qui ne sert à rien puisque tu ne la vois jamais dans ton studio- et qu'ils mettent des switchs de meilleure qualité!...
    ...Ou qu'ils n'enlèvent pas le sustain et le release sur l'envelope de modulation;ce que je trouve vraiment très très gênant,moi qui aime les longs pads ou textures.
    Ou bien qu'ils aient laissé le filtre passe haut ou le filtre 24 dB/octave.Je ne comprend pas de tels choix de la part du fabriquant.

Sinon les potentimètres semblent eux de bonne qualité,avec strictement aucun jeu sur leur axe.

Pour ce qui est du son,vraiment j'adore,le réglage "shape" des oscilateurs,"sync",ringmod","crossmod" entre les oscillateurs 1 et 2,le troisiéme oscillateurs numérique offrent une palette de sons remarquables pour un synthé de ce prix,génial!
    Le filtre a un fort caractère que j'adore aussi,en poussant la résonnance et en mettant le drive,ça envoie du lourd.

Les effets sont excellents eux aussi.Autant je n'utilise pas en général les effets intégrés de mes synthés car soit ils souvent ils sont très moyen,autant avec ce synthé ce serait dommage de s'en priver!

Le séquenceur,même si pour l'instant je ne l'ai pas beaucoup exploré est sympa lui aussi,donnant la possibilité d'enregistrer des automations en temps réel de la plupart des paramètres en plus des données de notes.

Le bémol,c'est les capacités de modulations,vraiment très limitées...Mais heureusement,il a 2 entrées CV qui s'avèrent fort utiles et qui permettent de palier à ce manque.J'ai donc branché deux de mes CV out de ma Elektron Analog Four MKII aux 2 CV in du Miniloque XD et là je m'éclate!Plus de contrainte de n'avoir une envelope AD sur le filtre(puisque l'A4 MKII a des envelopes ADSR et des LFO),et je peux utiliser l'envelope AD du Minilogue XD pour le pitch des 2 VCO ou pour le second VCO uniquement en enclanchant le switch SYNC par exemple.
    On peut aussi moduler par CV le gate time du séquenceur,portamento,voice modulation depth(par exemple moduler le detune quand on est en mode poly ou unison),le pitch ainsi que le level ou leur shape (désolé pour les Anglicismes mais c'est plus facile à comprendre en faisant référence à ce qui est écrit sur la machine) de tous les oscillateurs ou d'un seul,le cut,la résonance,attack ou decay ou sustain ou release de l'envelope du VCA,attack ou decay de l'envelope de modulation,l'intensité de l'envelope de modulation,le LFO Rate,LFO intensity,et enfin time et depth de chacun des 3 effets(modulation,réverb et delay).Ca élargit considérablement les capacités de machine entre les propres modulations du Minilogue XD + les 2 CV!Ce petit synthé a un potentiel incroyable!
    On peut juste regretter qu'ils n'aient pas ajouter la modulation du panoramique.

Pour résumer vous l'aurez compris je l'aime ce Minologue XD,même si je me dis que 4 voix de polyphonie sont trop juste et que j'aurais peut-être dû investir un peu plus dans un Prologue.
    Mais quoi qu'il en soit maintenant que je l'ai,je le garde.Et avec les 400€ de différence avec le prix d'un Prologue que j'aurais pu m'offrir je me suis plutôt acheté un petit synthé mono,le Roland SE-02 que j'aime beaucoup aussi.Mais ce n'est pas l'endroit pour en parler.Super combo pour 1000€!

Actuellement je ne vois pas ce qu'on peut avoir de mieux que le Minilogue XD sur lez marché des synthés analogiques hybrides polyphoniques ou de plus exhaustif pour environ 650€.Il est uniqe en son genre.

Le Minilogue XD,à acheter les yeux fermés,gros son à petit prix!
  • Un vrai bon synthé hybride

Korg Minilogue XDPublié le 19/06/19 à 00:20
    J'ai toujours été attiré par les synthés hybrides.

Mélanger des oscillos analogiques à d'autres formes d'ondes générées en numérique est pour moi la garantie d'une palette sonore vaste car le tout analogique a quand même ses limites en terme de spectre sonore. Le tout filtré par un bon LPF analogique bien entendu !

Les deux oscillos analogiques + le 3eme oscillo numérique du Minilogue XD fonctionnent à merveille. Pas beaucoup de modulations certes mais 4 paramètres qui peuvent être séquencés.
    Séquenceur 16 pas uniquement certes mais l'arpegiateur utilisé en séquence permet de contourner l'obstacle et d'insérer jusqu'à 4 notes par pas : cool !

Effets peu paramétrables mais vraiment......
    J'ai toujours été attiré par les synthés hybrides.

Effets peu paramétrables mais vraiment excellents ! Belles réverbérations dont une du type shimmer, c'est plutôt rare, non ? Les délays sont nombreux et efficaces. Les modulations sont très sympas. Et en plus, on peut rajouter des nouveaux effets !!

Pour rajouter des nouveaux user oscillators et des nouveaux user fx, on trouve du payant et du gratuit. Pour ma part, j'ai craqué sur le bundle complet de chez Dirtbox et j'en suis vraiment ravi (notamment des delays bien délires et les oscillators Morph et FM). J'attends encore les User Reverb par contre, là c'est pour l'instant le calme plat.

Le clavier est vraiment jouable, l'instrument est léger mais très bien fabriqué. Le joystick est vraiment bien utile, ne serait-ce que pour transposer la séquence car malheureusement ce n'est pas possible via le clavier. Ce sera là mon seul bémol.

Bref, ce nouveau Korg coche toutes les cases du vrai bon instrument de musique et/ou de recherche sonore. Et c'est plutôt rare.
  • Presque parfait !

Korg Minilogue XDPublié le 20/05/19 à 10:50
    Hello

J'ai acheté mon 1er Minilogue en 2016, il m'avait vraiment emballé malgré ses quelques lacunes. Le XS comble toutes mes attentantes...enfin presque ;)

D'abord le look, robe noire mat superbe, écran OLED plus large, éclairage bleu de toute beauté...oui le minilogue XD est beau !

Parlons du son, le minilogue XD sans les effets sonne presque comme le Minilogue, le filtre est bien meilleur car il ne baisse plus le volume avec la réso. Le XD sonne plus "gras" c'est indéniable, merci le filtre du Prologue ! Les effets stéréo ajoutent une belle largeur stéréo au son, ce qui manquait cruellement au Minilogue.

Hello

La cerise sur le pompom reste l'ajout du 3eme OSC et là c'est vraiment génial car non seulement cela ajoute une touche numérique un peu "crade" au son mais c'est aussi une porte ouverte a l'imagination de créateurs d'oscillateur les plus fous !

L'ergonomie aussi a bien évoluée, le séquenceur possède maintenant un métronome ! Ô joie ! Ca change tout ! La quantisation est aussi bien meilleure sur le XD et le séquenceur en jouant sur la résolution permet de faire de longues suite d'accords et cela meme avec l'arpegiateur activé ! génial ! Les mouvements du joysticks sont également prit en comptent et permettent de palier au manque de transposition du séquenceur. Par exemple je choisi une transposition de 4 tons sur X- et de 4 tons sur X+ et j'enregistre les mouvements dans le sequenceur ;)

Pour palier au manque d'une matrice de modulation, le séquenceur de mouvement fait des merveilles ! Comme dans cette vidéo ;)

Les effets sont vraiment top, mon seul regret est de ne pas pouvoir les éditer en profondeur, mais il y a de quoi faire avec les nombreux "preset". La reverbe est belle et les délais sont FUN et de qualités, les effets de modulations ajoutent une belle largeur au son ! Le son du XD sans ses effets n'est pas très "large" tout comme le minilogue d'ailleurs. Dommage de que le VCA soit mono, impossible de faire varier le son des OSC de droite a gauche.

Voilà, j'étais fan du 1er Minilogue, me voilà amoureux du XD ! Certainement le meilleur analo 4 voix du marché :) Une très belle evolution :bravo:

Les plus :bravo:
    - Le son ! le son ! le son !
    - le son stéréo
    - interaction des OSC
    - Large palette sonore
    - Le 3eme OSC numérique customisable
    - le Filtre !
    - Le séquenceur poly bien pensé avec métronome et quantisation TR
    - le séquenceur de mouvement (top pour palier au manque de modulation)
    - le joystick paramètrable
    - Les effets customisables
    - 3 effets simultanés !
    - drive (mais que 3 positions dommage)
    - look et finition bleu
    - grand ecran OLED

Les moins :facepalm:
    - Effets figés
    - pas de transposition du séquenceur :oops2:
    - Vitesse du LFO limitée a 28Hz (le LFO du 1er minilogue était bien plus rapide...dommage)
    - manque une matrice de modulation
    - modulation "précablée" limitée
    - pas de panoramique des voix
    - manque un 2eme LFO
    - pas de Sample&Hold
    - pas de filtre HPF
    - pas de reglage de la resolution de l'arpegiateur (dépend du BPM global)

Nostromo

EDIT 26/12/20

Avec le temps j'ai trouvé le son du minilogue très (trop typé)a mon gout, tous les sons se ressemblent....on le reconnait tout de suite. Je l'ai trouvé également trop limité au niveau des modulations et de son unique LFO limité a 28Hz. Pas de matrice, effets non editables...

L'OSC numérique est vraiment génial mais le contrôle est penible (menu/sous menus...)

Finalement je l'ai revendu pour acheter le sublime Hydrasynth !

C'est un super synthé mais j'ai trouvé mon graal avec l'Hydrasynth ;)