< Tous les avis Korg Mono/Poly
Korg Mono/Poly
Korg Mono/Poly

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

pistonpistache pistonpistache
Publié le 28/04/06 à 09:48
Synthé analo avec 4 VCO et 2 LFO, clavier 44 touches plutot correct (touche large mais touché pas très agréable) Forme d'onde triangle/dent scie/carré/carré modulable

Un paquet de controlleurs et de potars.

Pas de MIDI !! CV Gate + CV filtre + S-Trig, arpégiateur (avec trig in).

Polyphonie de 4 ou Mono en empilant les 4 VCO

Tout ce qui faut en envelloppe, une section effets qui peut donner quand on arrive à la dompter. Filtre puissant.

Y'a pas plus simple, sans pour autant virer au simpliste (la section effet est assez barrée), tu tournes le bouton et le son il sort : super ludique, y'a pas une seule personne que j'ai vu l'esssayer qui n'a pas scotché dessus tant c'est immédiat.

L'arpégiatteur est super simple et c'est une véritable tuerie

Le manuel est clair et dispo un peu partout sur le net.

Ahou, c'est mon premier analo, alors je suis peut être pas très objectif, mais alors en mode unisson, en empilant les 4 VCO c'est du gros, du TRES gros.
On a pas l'agressivité d'un MS20, mais ça reste du pur analo. La résonance peut entrer en auto oscillation, ça fait d'excellents FX (j'ai une bonne imitation de R2D2 avec ça)

Les effets sont assez sauvages pour un novice comme moi, et peuvent donner de trucs très originaux.

Est ce bien la peine de rappeller la puissance de l'arpégiateur??

La mémoire d'accord est sympa pour creer des ambiances, mais je l'utilise très peu.

Le petit moins (qui vaut ce ce 9 sur 10), c'est qu'en mode polyphonique, on perd un peu je trouve de la sauvagerie du petit, même si on peu assigner 2 VCO d'effet pour 2 ocillos (on se retrouve avec un synthé + effets duophonique). Ceci dit pour plaquer des accords c'est nickel, pour des grosses nappes c'est un poil court. Mais ce n'est pas sa fonction premiere.

Un "détail": ce synthé est BEAU !! mais beau comme un analo doit l'être: fond bleu, sérigraphie de qualité.. On en tombe vite amoureux.

[edit] Je précise que les flancs ne sont pas en bois massif, mais en agglo avec une sorte de formica imitation bois dessus. Enfin c'est pas moche mais j'avoue qu'avec du bois vernis comme sur un moog, ça aurait plus de gueule. Une petite radinerie de korg. Mais 25ans apres sa naissance, ça tient toujours bien sur le mien. [/edit]

Je cherchais un synthé analo pour débuter, les monophonique étaient trop typés pour moi, les synthés FM n'avait pas assez de grain, j'ai trouvé mon bonheur avec le MONO/POLY. Je passe toujours des soirées à tripatouiller des sons pour le plaisir et je ne m'en lasse pas.

J'avais essayé (en magasin c'est vrai) deux trois bêtes avec d'acheter celui là. Ce que je préfère: les potars (je suis pas fan des tirettes à la ARP), l'ergonomie, et bien sûr ce p***** d'arpégiateur qui en mode unisson (les 4 VCO les uns sur les autres), fait bouger les foules. D'ailleurs les chemical brother en ont un dans leur studio et y'a deux trois intro de chez eux que j'ai clairement identifiée comme venant d'un MONO/POLY.

Un bon petit synthé, pas aussi stéréotypé qu'un analo peut l'être, mais bien plus polyvalent.