Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Monotron
Photos
1/184
Korg Monotron

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série Monotron

Sujet Utilisation en effet filtre externe pour travailler samples ?

  • 7 réponses
  • 8 participants
  • 1 966 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Utilisation en effet filtre externe pour travailler samples ?
Salut à tous

Ca fait des semaines que je suis désespérément à la recherche dune solution logicielle ou matérielle d'effets et filtres externes pour bidouiller mes samples dans ma MPC1000b toute neuve.

Et je viens de découvrir - plutôt, réaliser - que ce truc existe.

C'est vendu comme un "synthétiseur" car il y a un VCO mais je suppose que le filtre peut être d'une grande utilité pour tripatouiller des sources externes grâce à l'entrée audio non ?

J'ai ainsi pensé à investir dans une paire de monotron, pour travailler mes samples en sortie et les re-sampler dans la boîte pour pallier le manque de filtres et effets efficaces sur la MPC !

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que quelqu'un dans la salle n'utilise un des Monotron comme effet externe pour triturer des samples ou autre signal au niveau ligne ?

Merci...

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

2
cela marche mais le monotron génère pas mal de souffle...
3
Citation :
cela marche mais le monotron génère pas mal de souffle...
avec Un noise gate ?

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

4
Le noise gate coupera le souffle seulement pendant les blancs.
5
et puisqu'il faut appuyer sur le ruban pour avoir le son, il me semble qu'on entends toujours le VCO...Je vérifierai.
6
Le monotron (contrairement au Monotribe) filtre la source externe dès qu'il y a un truc branché sur le Aux in, pas besoin d'appuyer sur le ruban.
Sinon pour le souffle, on peut récupérer le signal en sortie du potard de volume pour ne pas passer par l'ampli interne (qui génère cet affreux souffle). Jamais fait la manip, mais je pense qu'il est nécessaire de réhausser le son ensuite avec un autre ampli à la place.

EDIT un peu tard, mais bon : J'ai dit n'importe quoi, c'est le filtre en lui-même qui génère ce souffle beaucoup trop fort, et non pas l'ampli casque (quoiqu'il doit sans doute en générer un peu, mais c'est négligeable devant le filtre). Si on veut résoudre ça, ça demandera un travail assez conséquent, puisqu'il faut être capable de remplacer le composant intégré qui contient les 4 AOP sur la droite du circuit par un autre plus performant, mais en faisant ça, on modifie la façon dont la résonance réagit, et il faudra donc ajuster quelques résistances et condensateurs (à vous de les trouver), pour retrouver le comportement normal du Monotron.
Donc à moins d'être un casse-cou et se sentir prêt à changer des composants intégrés en CMS et d'en rajouter quelques uns, il vaut mieux éviter de penser pouvoir filtrer proprement avec le Monotron.

[ Dernière édition du message le 09/04/2014 à 19:46:22 ]

7
Salut,

J'aimerais savoir si quelqu'un a fait l'expérience de récupérer un signal "propre" en sortie de filtre ?

merci

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

8
Si c'est pas pour un usage live, c'est une opération de 30sec dans Audacity
Parcontre pour un usage live je ne vois pas... peut être avec un ampli équipé d'un dolby NR mais faut trouver et les aigues seront bouffé.....

Sortir des sentiers battus, même si c'est pour avoir de la boue jusqu'aux couilles

Bandcamp Perso

Souncloud perso

Youtube

Soundcloud InsulaNova