Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Monotron
Photos
1/182
Korg Monotron

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série Monotron

Sujet Monotron supprimer le souffle, la légende urbaine

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 545 vues
  • 2 followers
1 Monotron supprimer le souffle, la légende urbaine
Bonjour, on peut trouver de nombreuses discussions sur internet à ce sujet. La technique la plus crédible est ici, oui, c'est du japonais:

http://airvariable.asablo.jp/blog/2010/?offset=136

C'est assez facile à comprendre, il faut enlever les AOP d'origine avec une station de désoudage à air chaud et les remplacer par des LMC6494.

Mettre du scotch de masquage autour du 1er IC, ça permet de concentrer la chaleur sur l'IC à dessouder et d'empêcher les composants de plus petite taille de s'envoler.

nvfu.jpg

AOP d'origine dessoudé:
qv5n.jpg

Une fois le premier IC dessoudé, il faut enlever l'excédent d'étain fondu avec de la tresse à dessouder et un fer à souder "standard".

Pareille pour le 2ème AOP:
rsc0.jpg

Ensuite il suffit de ressouder à la place des LMC6494 et surtout les mettre dans le bon sens, ça peut se faire assez facilement avec un fer à souder équipé d'une panne fine. C'est du smd assez gros. Même pas besoin de colle UV.

J'ai comparé VS un monotron non modifié, les 2 utilisés comme filtre au cul d'une BAR, la différence est insignifiante et ça ne vaut pas le coup de se faire chier à faire ça, pour si peu de différence!

Si tu trouves que ton monotron a du souffle, faut faire avec, c'est tout.:lol: