< Tous les avis Korg MS-20 Kit
Korg MS-20 Kit
Korg MS-20 Kit

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série MS

Prix public US : $1,399 incl. VAT
babouche369 babouche369

« Le MS20 ... en mieux »

Publié le 30/05/18 à 15:51
Inutile de décrire le Korg MS20, tout le monde ou presque en a déjà vu/entendu/utilisé un. C’est le synthé dont je rêvais du haut de mes 11 ans. Quelques décennies plus tard, le rêve est devenue réalité sous la forme d'un MS20 Kit invendu et bénéficiant d'un rabais substantiel ! Le bonheur ! Bon, j'avais quand même 2 autres MS20 en prêt dans mon studio. J'ai donc pu faire les fameuses comparaisons A/B/C. Verdict: MS20 Kit gagnant !

La boîte en carton reprend les couleurs de celle d'origine, et le manuel est le même, avec quelques pages de plus pour le MIDI. La notice de montage est séparée. J'ai gardé la boîte car, même si je ne compte pas démonter et réemballer le MS20, elle est exactement de la bonne taille pour mon DSI Mono Evolver Keyboard!

Comme tout le monde le sait, il y a eu 2 versions de MS20, avec des filtres différents. J'avais justement un MS20 "antique" de chaque version. Le MS20 Kit dispose des 2 filtres (ancien et récent), que l'on présélectionne lors du montage. Par défaut, j'ai choisi le plus récent; question de goût. Cependant, on peut sélectionner l'une ou l'autre des version en formant une combinaison de touches sur l'octave la plus haute du clavier, puis en allumant l'appareil: F3#+G3#+A3# = filtre ancien, F3#+G3#+C4 = filtre récent.

La construction est aisée, à la portée du débutant. Aucune soudure à prévoir et la clef nécessaire pour visser les écrous est fournie. Il faut juste prévoir un tournevis cruciforme. Le montage prend environ 1h-1h30.

D'un point de vu son et fonctionnalité, c'est identique au MS20 d'origine. Là où la version récente sort gagnante, c'est au niveau de la qualité de construction: c'est impeccable. Le boîtier fait moins caverneux (le métal me semble légèrement plus épais) et le fait que le dos soit en deux parties rigidifie l'ensemble. Le clavier est bien meilleur et moins bruyant; bon, on s'entend que le MS20 n'est pas en premier lieu destiné à faire des prouesses de virtuosité, c'est avant tout un synthé de recherche.

Le gros plus, c'est le MIDI et l'USB. C'est juste INPUT, mais ça permet d'utiliser un séquenceur MIDI sans devoir recourir à un convertisseur MIDI to CV. Ou d'utiliser un clavier maître si un besoin de virtuosité se fait sentir. Attention cependant, il n'est pas possible de changer le canal MIDI: c'est toujours 1.

Le petit moins, c'est alimentation à découpage (bien meilleure efficacité) externe. En encore: ça évite d'avoir un gros fil à enrouler lorsqu'on déménage la machine, et l'alimentation répond à de cette nouvelle tendance fil primaire-boîtier-fil secondaire qui évite d'encombrer les multiprises.
Bravo Korg !