Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A la recherche de la nappe qui va bien

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 1 244 vues
  • 5 followers
1 A la recherche de la nappe qui va bien
Salut à tous,

Alors voilà je suis à la recherche d'un son qui me turpilupine, je suis même en train de me demander si c'est possible avec le ms20 seulement (je n'ai pas encore de boite à effet sous la main).

Je pense à un type de nappe qui ressors souvent chez les anglais (notamment).
On le voit bien dans ce mix à 12 minutes : https://soundcloud.com/vlr/research-heinrich-mueller. Ou encore ici :
notamment l'intro

Une voix un peu opaque en fond.

J'espère avoir été assez précis, merci de votre aide :)

Cheers
2
Il faudrait un synthe polyphonique peut -ètre?
3
Citation :
Il faudrait un synthe polyphonique peut -ètre?

C'est tout à fait ça speedymandarinescafécale. LFO s'est servit d'un korg PS-3300 pour la nappe de cet album! A 0:47:30 on entend une voix éructer ''goooorkfld'' en fait elle prononce ''kooooorg''. Un des membres du groupe a avalé 1 litre de sprite en seulement une minute trente (LFO ne possédait pas de korg VC-10 à l'époque faute de moyen) et c'est de cette manière qu'ils ont obtenu cette voix vocodée similaire à celle de dark vador en période de rut. Conclusion, il te faut un korg PS-3300 pour reproduire cette nappe. Le mini n'en est point capable (à moins d'y ajouter un chorus/delay/reverb/pitch shifter/harmoniseur pour simuler un poly).

[ Dernière édition du message le 19/02/2014 à 07:48:54 ]

4
Tu peux arriver à un résultat similaire avec un mono en empilant différentes voies pour tenir un accords, comme tu ferais avec un polyphonique. C'est plus une question d'harmonie que de synthé, même si les instruments utilisés ici semble plutot de bons vieux numériques des 90's. Petit conseil pour procéder avec un MS20 (ou n'importe quel synthé analogique monophonique) :

• Commence par obtenir une texture que tu trouves interessante avec ta seule voie disponible (pour des sons aussi ethéré, essaye peut etre en faisant entrer du bruit rose/blanc à l'aide d'un patch simple)
• Tu vas maintenant multiplier les notes pour obtenir un accord. Voilà les deux accords principaux utilisés en house, le maj7 et min7, sur une base de do :
- Nappe en Do M7 (majeur) : Do / mi / sol / si
- Nappe en Do Min 7 (mineur) Do / mib / sol / sib
• Soit tu enregistres avec un sampleur un empilement de note, tu en fais un seul fichier sonore que tu utiliseras dans ta prod en le pitchant aux différentes auteurs. Sinon tu fais dans ton morceau en live chaque voies une à une. Dans ce cas je te laisse faire les conversions aux différentes notes (tu peux t'aider de ce site : https://lalecondepiano.com/astuces/liste-acc-test76.htm)

N'hésite pas à expérimenter, faire des tests d'accords avec des sons différents, des intervalles d'octaves différentes (par exemple un do grave et les trois autres notes une à deux octaves au dessus ; empile plusieurs do, ou plusieurs mi, etc. Retourne l'accord en changeant l'ordre des notes (sol si do mi par exemple).
Je te conseille d'apprendre les accords majeurs et mineurs pour chacune des notes, que ça devienne instinctif, tu vas devenir bien meilleur. Ca ne prend qu'un ou deux jours. Sinon mes potes samplent différents accords, différentes textures, pour se faire des banques de son. Tu peux aussi faire comme ça, des banques avec des enveloppes plus ou moins rapides, différents accords... la création est infinie. :bravo:

[ Dernière édition du message le 19/02/2014 à 08:28:30 ]

5
Citation :
Soit tu enregistres avec un sampleur un empilement de note, tu en fais un seul fichier sonore que tu utiliseras dans ta prod en le pitchant aux différentes auteurs.


Comment ça se fait que j'ai encore jamais pensé à faire ça ! :mdr:

Merci Jr0001 !! Très bonne intervention ! :bravo: