Tous les avis sur Korg MS-20 Mini

Test de la rédaction
  • 26/04/13Test du Korg MS20 Mini

Test du Korg MS20 Mini - Retour gagnant !

Présenté au NAMM en début d’année, le MS20 Mini reprend l’intégralité de l’architecture sonore MS20 sorti 35 ans plus tôt, dans un format plus compact, avec des composants et un interfaçage modernisés. A vos patches, prêts, partez !

alphatruc07/12/2018

L'avis de alphatruc""Toujours implacable""

Korg MS-20 Mini
Je ne vais pas refaire entierement le listing technique de l'appareil
cela a déjà été fait énormement.

Alors les differences entre un MS20 et un Mini MS20.
J'ai eu un MS20 il y a plus de 30 ans déjà, mes souvenirs ne sont forcement
plus très précis (malgres qu'il me reste des enregistrements
de celui ci sur K7 lol). Puis par ailleurs je n'avais pas le même dispositif de sorties audio etc... donc mon avis n'est pas vraiment fiable a 100%.
Mais ce que je peut relever le plus distinctement sont les deux points suivants :
- Le mini a un caractère moins dark ou sombre que le MS 20 original (c'est clair)
- La sortie audio du Mini est moins puissante que le MS 20 original (c'est clair également)

Maintenant mon avis sur le mini MS 20

Les Avantages :
- C'est un semi modulaire avec tout ce que cela implique.
- Son filtre très particulier (agressif, tonique) / bref rien a voir avec un moog
- Aucun souffle en sortie (pour rassurer d'éventuels acheteurs)
- Son LFO très particulier également.
- entrée Midi et une prise USB (Mais ultra limité)

Autres avantage liés a la manipulation / fonctionnement de l'appareil
- Le midi est très appréciable pour un vintage presque parfait a la copie
surtout pour un monophonique sans mémoire de patch (exemple : pour l'élaboration d'un patch sur mesure, on peut bidouiller le son avec ses réglages/potards sans avoir a appuyer sur le clavier en permanence pour avoir du son évidement avec l'aide d'un sequenceur (ça n'as l'air de rien mais par rapport a un MS20 originel c'est tellement d'énervement et de fatigue en moins)

Les inconvénients :
- Les potards sont un peu fragiles (manipulation sensible)
- Le format de toutes les connectiques : en mini-jack
- Le clavier mini touches (mais avec enfoncement et relâchement agréable)

Autres inconvénients liés a la manipulation / fonctionnement de l'appareil :
- Alimentation externe (transfo)
- Les potards sont trop sensibles
- Le midi est plus que limité
- Des cables partout lol
- Pas de mémoire de patch, pas stéréo etc... enfin bref tout ce qui relève
d'une vieille technologie analogique.

En résumé, il s'agit d'un synth pour des gens qui aiment bidouiller
et qui demandent de vouloir savoir maitriser son instrument parfaitement (et pour cause pas de mémoire de patch)
Faut aimer le son synthétique vintage et les nombreuses limitations techniques de l'époque.
Il a un caractère sonore très tranché / entier / direct et il est aussi très flexible / malléable / équilibriste,
de l'amusement et toujours de l'amusement (dans le genre jeux de Lego, ou aux entourloupes les pires, la palette des possibles est étendue)
Pour ma part, il était impossible que je ne rachète pas ce mini MS20
et puis je savais exactement ou je mettais les pieds en acceptant d'avance toutes ses limitations, et ce pour avoir ce son MS20 que j'aime énormément.
Et également malgres le fait que j'évite d'acheter du matériel monophonique et que je n'accorde pas beaucoup d'importance au fait qu'un appareil soit Vintage ou pas.
J'estime etre très satisfait de cet achat au final ! et d'avoir retrouvé mon MS20 de jadis sans vraiment de déception en rapport a sa nouvelle version.
Après... ce n'est pas un indispensable faut en avoir envie .
paradies17/09/2017

L'avis de paradies"Un incontournable, aux petits défauts à apprivoiser."

Korg MS-20 Mini
En préambule, je précise que je n'ai pu qu'essayer la machine, je ne veux donc pas fausser la note finale moyenne donnée par les autres testeurs qui ont pu approfondir plus: je mets donc la même note que la moyenne actuelle, cad 4/5.

Alors premièrement, ce fut un test en boutique. Cela signifie : pas de cables de patch, et pas d'effets...Il faut se rendre compte que tester un semi modulaire dans ce contexte peut décevoir!

Mais je voulais tester principalement deux choses.
- Voir si les slimKeys sont quand même jouables( vous savez surement que le ms20 mini à des touches réduites, sans être des minikeys)
- Vérifier cette histoire de souffle.

Alors pour le petit 1, moi qui n'aime pas les minikeys, et certain ont assez subis mes râleries sur les forums ms20 pour savoir à quel point... je dois dire que c'est quand même utilisable. C'est 1000 fois moins agréable, mais c'est possible de faire du solo dessus. Il ne faut donc pas s’arrêter à ça.

Pour le petit 2. Quand j'ai mis le casque, il y avait un peu de souffle...et pour cause, le noise était sélectionné sur le vco1. Ceci réglé, je n'ai retrouvé du souffle "anormal" qu'en conjuguant deux réglages de cut off et résonance du filtre, qui sont des réglages inappropriés. Sinon, pas de souffle particulier...a coté du Chorus du JX3P haha ce ms320mini est un moine silencieux...

Pour ce qui est du son, je n'ai pu faire que des tests sommaires, essayant de m'approcher de sons que je fais habituellement sur un Vieux Yamaha cs5 ou avec le contemporain du ms20 , le X911, module reprenant des composants du ms10.
Ceci fait, j'ajoute l'autre oscillo .
J'ai retrouvé la couleur de mon x911. Je ne peux pas en dire plus car sans effet, au casque et en boutique on ne peut avoir le confort idéal.
malheureusement je n'ai pas pu utiliser la partie semi modulaire...

Vous me direz quel intérêt de publier un avis alors...
Pour confirmer la parenté réussie de ce mini avec sa famille, pour rassurer une nouvelle fois sur le souffle, et pour rassurer aussi sur les slim keys qui ne doivent pas être un frein.

Aussi j'ai fais ce test pour savoir si un MS10 me conviendrait en complément des CS5 et du x911...ET franchement, malgré les touches de grandes taille, je pense que le ms10 ne m'apporterait pas assez...autant prendre un ms20mini...et économiser sensiblement si on le prends d'occasion!
Il n'est pas impossible que je me décide pour un petit MS20mini dans un avenir pas trop lointain, mais le fait d'avoir un peu apprivoisé ces fichues slimkeys me font lorgner sur un autre candidat en premier... Monsieur Odyssey...

En conclusion, ne vous laissez pas influencer par cette histoire de souffle, il semble qu'il n y aie eut qu'une série un peu défectueuse, mais c'est fini depuis longtemps..; Ne vous laissez pas non plus découragés par les slimkeys...C'est vrai c'est rallant...mais ça vaut le coup de les apprivoiser...

Le seul truc que j'aime pas (avec les slimkeys), c'est la sortie principale en minijack...

Néanmoins, vu les prix d'occasion, les raisons d'acquerir un ms vintage encore un peu cher diminuent quand même pas mal! Reflechissez y à deux fois...le mini est une vraie alternative sérieuse...
Electronicman05/03/2017

L'avis de Electronicman"Belle bête..."

Bonjour à tou(te)s.

J'ai acheté le MS-20 Mini dans le but de travailler un peu sur de la musique expérimentale. Dans l'absolu, je ne suis pas déçu de cet achat, car il convient très bien à ce que je recherche. J'ai lu des avis (sur ce site) informant les utilisateurs (ou de futurs acheteurs) que cet instrument est de mauvaise qualité, car il génère du souffle (parfois beaucoup). C'est tout à fait possible et bien dommage pour ceux étant tombés sur une mauvaise série...

Me concernant, j'ai aussi ce petit problème se faisant (à peine) entendre (et ne s'étant pas amplifié avec le temps) dès que je mets l'instrument sous tension. Dès la première note sollicitée, le problème disparait complètement (jusqu'à la prochaine mise sous tension).

Hormis ce léger artéfact, je trouve que cet instrument offre énormément de possibilités ! Les réglages sur les filtres sont multiples, l'ajustement des paramètres HADSR se fait très bien entendre, les oscillateurs procurent un son propre et parfois bien gras (suivant les réglages recherchés). Pour le reste je passe les détails, mais à titre perso, ce synthé me plaît beaucoup et travaille énormément avec.

Il a été dit aussi que les potards restent fragiles ! Bref, un instrument pas fiable... OK, c'est un constat. Pour ma part, c'est mon plus ancien synthé (datant de plus de 2 ans) et toujours au top niveau. A la base, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un instrument de musique et comme tout instrument, il ne faut pas manipuler les réglages brutalement, sinon, il y aura de la casse assurée !

Me concernant, ces potards sont manipulés assez lentement (mais aussi très souvent) pour profiter pleinement des variations de modulation ou des réglages de filtres. Tourner ces boutons de 180° en une fraction de seconde ne sert absolument à rien d'autre que de les fragiliser !

Cet instrument est finalement très fiable (contrairement à certaines opinions) et possède une musicalité exemplaire, si l'on aime les sons produits par celui-ci. Tout est affaire de goût...

Pour ceux qui (comme moi) aiment expérimenter de nouveaux sons, l'utilisation des patches est vraiment super ! La face avant de ce synthé possède une présentation assez technique sous forme d'un schéma indiquant les possibilités de "transformation" du son à l'aide des patches.

Concernant ces derniers, il faut déjà bien connaître les instruments (semi-)modulaires, sinon, on patauge. Mais en expérimentant assez souvent, on apprend assez vite comment le cheminement (et le traitement) des signaux s'effectue. Dans l'absolu, un vrai semi-modulaire !

L'utilisation du clavier est (pour moi) exemplaire, car le touché est très agréable et quasiment non bruyant, contrairement à d'autres synthés coûtant nettement plus chers !

Concernant le mode d'emploi, celui-ci est fourni en français et bien détaillé avec (en prime) quelques exemples de réglages et de patches.
InhumAn18/08/2016

L'avis de InhumAn"Excellent synthé Vintage°"

Excellent synthé des années 70 80 modernisé & réduit
Format compact qui va très bien en studio
Rien à reprocher au sons de ce synthé, qui viens d'une autre génération.

Synthé compact qui s'associe bien avec mes autres machines Korg.
Ma premiere pour un synthé modulaire monophique.
Personnellement c'est le synthé qui s'approche le plus de mon style musical...

Il a l'air robuste, les potards sont de bonne qualité.
Pas de souffle, comme j'ai pu lire dans certains Forums...
Je ferai un meilleurs retour dans quelques temps...
galine15/03/2016

L'avis de galine"Enfin le MS20 accessible a tous!"

Korg MS-20 Mini
En 1999/2000 quand le korg legacy est sortit j'en voulais un son coté compact, ses réglages direct en façade m'avait pour ainsi dire envoûté, je ne connaissais même pas le MS20 a cette époque mais peu importe j'en voulais un.

Malheureusement ou plutôt fort heureusement mes finances de l'époque ne m'ont pas permis de l'acheter.

En 2014 Korg lance le MINI et la c'est comme un bon gros pavé dans la mare au canard, mes envies grandissantes de toucher a ce synthétiseur légendaire (oui par la suite j'ai fini par connaitre la bestiole d'origine ^^)

Je ne rentrerais pas dans le débat MS20 VS MS20 mini, la n'est pas l'objectif, même si quelque part des comparaisons se feront d'elles mêmes.

prise en main esthétique:

Au départ le clavier semble rikiki, mais une fois quelques heures passé dessus on oublie (on est pas face a un mini clavier façon microkorg) du coup si ca permet de gagner de la place dans le home studio sans pour autant perdre en nombre de contrôleurs je dis pourquoi pas.
Les potars sembles fragiles c'est du au fait que ce sont des composants de surface et que ces derniers ne sont pas vissés au châssis. La peinture de ce dernier est assez fragile il faut donc faire attention lorsqu'on le déplace (live)
Le midi est le bienvenu soit pour profiter de son clavier maître au toucher lourd ou affin de le contrôler avec un séquenceur (ce que je fais) et le fait qu'il n'y ait que le déclenchement de note qui transite par le midi n'est pas dérangeant sinon aucun intérêt d'avoir tous les réglages et prises jack en façade ^^.

Sonorités:

les puristes diront oui mais ca ne sonne pas pareille bla bla bla certes il existe quelques différences mais l'essentiel est la et a la portée de toutes les bourses et finalement ça ça n'a pas de prix ^^.

Ce qui manque au mini c'est une sortie 6.5 a l'arrière mais la c'est du détail.

Pour finir je dirais que le ms20 mini est un synthé vraiment sympathique et je le préfères largement au microbrute (que j'ai possédé en parallèle mais avec le quel je n'ai pas eu d'atomes crochus ce dernier est donc partit pour de nouvelles aventures chez un musicien qui je le penses en tirera le meilleur.)

Le revendre?? heu non je penses qu'il restera dans mon modeste home studio et ce jusqu’à ce que j'arrêtes d'essayer de faire de la musique (du bruit? ^^) a moins que je ne tombes sur la version kit a prix tout doux mais la c'est permis de rêver.

The Acid Life03/12/2015

L'avis de The Acid Life"Un son inimitable"

Korg MS-20 Mini
- Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce synthétiseur ?

Je l'utilise pour composer de la House, Techno, Hardcore... Mon utilisation est strictement faite en Home-studio.

- Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?

L'ensemble semble assez solide, j'ai pas mal trituré les potards en presque deux ans et je n’ai aucun souci a signaler.
Dès lors que l'on s'y connait en synthèse, ce synthé s’avère clair et lisible, un bouton = une fonction !
Le panneau de patch peut paraitre obscur au début, mais une fois que l'on a assimilé le sens de routage, il s'avère être un vrai plus!
N'étant pas un claviériste, je ne saurais juger de la qualité du clavier, il m'a l'air un peu mollasson, n'est pas pas sensitif et est plus petit qu'un clavier traditionnel, je comprends que pour de véritables musiciens pratiquants il peut laisser a désirer, mais ce n'est clairement pas un point qui m'inquiète, je le séquence en midi via mon pc.

- Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?

C'est mon second synthé analogique, mais le premier possédant autant de paramètre de synthèse (mon premier étant une xOxbOx). Je trouve le son unique, les filtres ont un caractère bien trempé et c'est pour cela que je l'ai choisi, cette saturation que l'on amène grâce à la résonance peut faire des miracle. Les VCO sonnent gras et permettent de travailler sur une large palette sonore (basses rondes et profondes ou acides, leads incisifs ou crémeux, sweeps et sfx bruyants).
Le module d'ESP est très intéressant, j'y ai passé quelques sons (BAR, xOxbOx) et ça peut donner des résultats surprenants. J'ai aussi testé les ré-injection de son interne, ça offre des textures assez incroyables.
Aucun sons d'usine, c'est un analo sans mémoire.

- Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Il y a une très grande possibilité d'édition, la façade permettant de nombreuses manipulations. Il n'y a hélas aucun traitement supplémentaires, a mon humble avis, un petit module de Delay+Chorus aurait été parfait !

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Plus :
- Filtres uniques au caractère bien trempé
- Possibilité d'édition
- Palette sonore variée
- Robustesse
- Module d'ESP surprenant

Moins :
- Enveloppes un peu molles
- VCA un peu bruyant (grand débat sur de nombreux forums, mon avis est assez modéré, je travaille avec ce défaut sans pester constamment dessus)
- Manque une petite section d'effets (mais bon, je rajoute un petit delay (monacor des 80's) dessus si besoin).

En somme un synthé mythique, avec ses défauts d'antan et ses qualités sonores uniques, qui ravira les amoureux de synthèse et de sonorités chaudes et old-school. Un synthé qui cependant peut tout a fait s’intégrer aux musiques actuelles (je citerai le groupe High Tone qui l'utilise souvent pour les basses et des leads bizarres ou l'on reconnait instantanément la teinte du filtre.)
dubeur21/08/2015

L'avis de dubeur"potard de faible qualité / et gros souffle qui recouvre tout le son"

Korg MS-20 Mini
les potards sont tres tres fragil.. et le plus gros probleme est celui du souffle qui recouvre tout le son ! ne l'achetez surtout pas!!! vous en serrez dessus !! surtout si c'est pour faire des sons de bass genre dubstep .... je ne comprend meme pas que korg qui est normalement une marque fiable vende cette daube... j'aurais preferer payer 50% du pris en + et avoir un ms20 digne de ce nom
iscariah02/03/2015

L'avis de iscariah"Grosse daube"

Korg MS-20 Mini
Grosse merde de chez Korg, gardé 1h et refourgué au magasin.
C est la premiere fois que j utilise un synthe injouable, le souffle est plus fort que les notes, et dès qu on touche au filtre alors là c est la cata.
Ce defaut de serie est bien connu chez Korg et c est degueulasse de vendre ça, heureseument qu il existe le satisfait ou remboursé.
MrFlanger16/02/2015

L'avis de MrFlanger"Pouiiiiiiiiiiiicccccc Wizzzzzzzzzzzzz Sckonggggggg schhhhhhhhhhhhhhhhhhhh"

Korg MS-20 Mini
Oui, faites place star de la musique des années 70, car avec ce machin, on va tout péter!;)
Je ne peux qu'applaudir à la lecture de l'avis précédent.
Cette machine c'est un peu comme de la pâte à modeler sonore. Je ne sais même pas comment décrire le plaisir d'avoir tout sous la main, d'avoir cette sensation de "faire" le son.

Je prends un plaisir inavouable à jouer avec le bruit blanc, à patcher, moduler, et passer le tout dans un echo et écouter vivre le tout, et à faire des morceaux de 5min juste avec ça (comment ça c'est chiant? :8O: ). C'est dingue. Parce que ça vit là dedans...rien à voir avec un VA. Vraiment rien. Tout est organique, le moindre changement s'entend, les paramètres interagissent, il y a une partie de hasard aussi dans l'approche que j'en ai, et tout ça fait que c'est une joie renouvelée de chaque instant.

Les possibilités sont vraiment étendues, et je me prends à avoir des idées de patchs pendant mes réunions au boulot. Une vraie obsession je vous dis!

C'est le seul synthé que j'ai que j'allume tous les jours. Et quant à ces histoires de souffle, et ben, hein, bon...voilà!
TERU TERU29/01/2015

L'avis de TERU TERU"Faites place Pierre Schaeffer et autre Jean-Michel Jarre! Le MS-20 mini nous pose sur votre chemin"

Korg MS-20 Mini
Comme je montrai il y a quelques jours le bruit blanc du MS-20 mini à un ami dont l'apparente architecture soviétique du synthétiseur laissait de marbre, il résonnait en moi l'impression vivace de me mettre dans les chaussures des expérimentateurs sonore de la seconde moitié du 20ème siècle. En effet, pour une somme qui n'est pas déraisonnable, le MS-20 mini donne cette couleur particulière à la musique. On se voit bien chercher comment moduler le "white noise" pour entendre la pluie, le vent ou le blizzard, on repense à Jean-Michel Jarre qui, avec ses 3 ou 4 Synthi condamnés à rester sur des patchs très particuliers lui donnaient la possibilité de produire des sons qui ressemblent étrangement à une gouttte d'eau qui s'écrase au sol etc. Bien sur, un synthétiseur ne fait pas un musicien, mais la puissance évocatrice de ce genre d'instrument dans lequel on se perd à l'envi laisse rêveur.
Passez votre chemin si vous cherchez à obtenir en une seconde le"son fat des boites de nuit", cet objet n'est pas pour vous. Attention, il y est, mais il faut le chercher, puis le modeler, il faut avoir envie d'y passer du temps.
Pour moi c'est un délice. Ce ne le serait certainement pas si c'était mon seul synthétiseur, il est pratique d'avoir un outil abscons au milieu d'autres dont l'utilisation à été rendue simple pour des plaisirs immédiats.

En plus, moi j'aime bien l'architecture soviétique.