Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Ms-20
Photos
1/1305
Korg Ms-20

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série MS

Sample & hold [mode débutant & avancé]

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 379 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sample & hold [mode débutant & avancé]
Hey
Troisième thread du jour concernant la grosse bête noire.
Je souhaiterais connaître quelques combinaisons de patch pour sortir des effets différents du R2D2 habituel...

1- déjà : comment lui apprendre le R2D2 "de base" (que vaut-il mieux mettre en "clock") ?

2- peut on faire partir le clock en vrille (une accélération comme si on tournait la molette "speed" d'un séquenceur, une sorte de LFO sur le signal d'horloge)?

3- peut on créer des effets de "stuttering"/hold : le mêm signal est répété à l'identique ?

4- comment l'utiliser comme arpégiatteur préhistorique ? et peut on le caler au tempo ?

blip beeeep merci !

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

2
1) Bah tu peux déja prendre ce que tu veux, soit le poussoir, soir l'horloge.
Par contre pour l'effet soit marqué, il vaut mieux avoir un trig franc et net, comme un impulsion carré, de petite largeur.

2)Je ne comprends pas...

3)pareil

4)Rentre l'envellope dans le s/h, qui ressort sur le freq. Pour le caler sur le tempo, il faut caler le clock sur le tempo... Par contre, le probleme, c'est l'écart de tension entre chaque sample.
3
Merci pour la réponse, j'ai dû très mal m'exprimer....

Citation : 2- peut on faire partir le clock en vrille (une accélération comme si on tournait la molette "speed" d'un séquenceur, une sorte de LFO sur le signal d'horloge)?

Voilà un exemple : http://stashbox.org/uploads/1157205917/S&H%20speeding%20&%20pitching%2001.mp3

Bêtement, le clock est contrôlé par un lfo dont on fait varier le rate. En plus, ici , au bout d'un certain moment, je fais varier le pitch & le rate ensemble. C'est possible sur le MS-20 ?

Citation : 3- peut on créer des effets de "stuttering"/hold : le mêm signal est répété à l'identique ?

VOilà un exemple, là aussi : http://stashbox.org/uploads/1157206037/S&H%20stutter%20&%20speedup%2001.mp3

Là, c'est comme un arpégiatteur sur une seule note (on trigge la même note à chaque fois). Sur l'exemple, j'ai là encore accéléré le "rate" de l'arpeggio clock vers la fin.

Et là, c'est uniquement la même note répétée (http://stashbox.org/uploads/1157206137/S&H%20constant.mp3).
Je sais que pour ça, je peux simplement trigger avec un contrôlleur CV-Gate, mais, justement, j'aimerais pouvoir gérer ça depuis le MS-20, afin de pouvoir avoir une séquence synchronisée (séquencée en midi par un boitier CV-gate, et aussi la possibilité de faire vriller la séquence à partir du ms)... Je ne sais toujorus pas si je suis bien clair... j'explore ;)

4

Citation : Bêtement, le clock est contrôlé par un lfo dont on fait varier le rate. En plus, ici , au bout d'un certain moment, je fais varier le pitch & le rate ensemble. C'est possible sur le MS-20 ?

Bon, oui tu peux utiliser le lfo comme clock. Mais je ne peux pas lire de son là. Mais si je comprends bien, oui. Mais tu peux faire varier les filtres et le pitch aussi en même temps.

Citation : peut on créer des effets de "stuttering"/hold : le mêm signal est répété à l'identique ?

Suffit de rentrer le lfo (en signal carré de preférence) dans l'entrée trig in.
5

Citation :
Citation :
peut on créer des effets de "stuttering"/hold : le mêm signal est répété à l'identique ?

Suffit de rentrer le lfo (en signal carré de preférence) dans l'entrée trig in.

Yep : merci, c'est tout bête et ça fonctionne bien :)

En revanche, pour les sample & hold de base, je galère, même en prenant les exemples du mode d'emploi et un réglage de base... argh

6
Citation :
Par contre, le probleme, c'est l'écart de tension entre chaque sample

bonjour romain et dsl sinkmusic de pourrir ton thread mais je galère sur un truc et je sais qu'en postant mon propre thread personne va répondre étant donné que c'est un sujet très précis et qu'a mon avis très peu de gens connaissent la réponse.
Bref... suite a cette introduction douteuse je vais essayer d'expliquer le problème qui me semble lié a ce que tu disais romain.
Moi j'utilise le sample and hold mais sur l'arp 2600 (je ne sais pas si tu connais)
et bref il y a une fonction sync sur le sample and holp qui a sa propre horloge interne qui "soit disant" peut se synchroniser sur le séquenceur d'un logiciel hôte en l'occurrence pour moi cubase.
Le problème étant que deja d'une quand c'est l'horloge interne qui commande le sample and hold ce n'est donc pas le clavier qui le contrôle le son sort donc continuellement du synthé sans qu'on puisse l'arrêter a moins de repasser la switch sur keyboard mais dans ce cas on utilise plus l'horloge interne du sample and hold.
j'ais donc eu l'idée de creer une automation de volume pour que lorsque le morceau arrive
a l'endroit donné le volume soit poussé et qu'on entende mon "magnifique pattern crée avec le sample and hold" oui mais voila !!!
le ARP2600 se fait entendre a l'endroit de l'automation de volume mais ce n'est pas du tout calé...
certe l'horloge du sample and hold est calée sur le BPM midi de cubase mais l'horloge se déclenche n'importe quand si bien qu'effectivement l'horloge du sample and hold et celle de cubase sont au même bpm mais pas CALEES ce qui donne un résultat finalement assez moche.
Bref suite a cette grosse expliquation je l'éspère claire si tu as la solution a ça romain ou si tu connais quelqu'un qui l'a ça serait super !
car la dans ce contexte je ne vois pas trop l'interet de la fonction sync du sample and hold si tout se décale dans cubase.