Korg Ms-20

Tous les avis sur Korg Ms-20

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série MS.

( 4.2/5 sur 41 avis )
  • Anonyme

Surfait, surfait.

Korg Ms-20Publié le 01/12/20 à 13:28
    J'avais celui-là et un MS 10.
    Comme pour le MS 10, il valait trop cher à l'achat neuf.

Plus complexe que le MS 10, on pouvait obtenir un peu plus de choses, mais la gamme précédente des Korg était meilleure à mon avis.

Bizarrement autant mon Ms 10 n'avait pas de souffle que celui-ci, c'était presque insupportable.
    A vérifier si vous voulez en acheter un.

Pas adapté du tout à une utilisation sur scène.
    Je l'ai revendu très vite, ayant eu du mal à trouver un acheteur à l'époque. J'aurais du attendre, il est très côté actuellement. Mais pourquoooiii ? :)

...
    J'avais celui-là et un MS 10.
    Comme pour le MS 10, il valait trop cher à l'achat neuf.

A vérifier si vous voulez en acheter un.

Pas adapté du tout à une utilisation sur scène.

• implacable

Korg Ms-20Publié le 16/04/18 à 17:40
    mon premier synth, il y a 30 ans. Difficile d'être objectif dans ce cas précis. A l'époque ce qui m'a plu énormément c'est son coté dark (un son de fin du monde). Puis après utilisation le son rond et sale (beaucoup de souffle etc...) qui sortait de ses entrailles m'a d'avantage aidé pour des compos relevée (épicé) des basses avec lfo (absolument unique). A propos de l'aspect modulaire, ce n'était pas un jeu d'enfant (dommage) j'ai tout essayé tout les raccordements possibles, tellement d'heures passées sans forcement de résultats concluant, mais pas grave j'étais dans ma bulle. je le préfère 100 fois a un moog (histoire de gout), je n'ai toujours pas acheté sa réédition (le mini), a vrai dire j'ai un peu peur de me mélanger les souvenirs puis j'avais la version filtre le plus dark et par ailleurs faire de la musique avec cette génération de machine a l'époque était un enfer sans nom. Un synth avec une vraie méchanceté comme cela je n'en retrouverai pas (a moins que je me trompe). Cette époque pour korg était la plus belle, surtout en ce qui concerne l'esthétique sonore. Je ne vois pas quoi dire de plus, j'écris ces mots en hommage a cette belle bête, et a une époque ou les caractéristiques techniques d'un appareil ne déterminaient pas un achat aveugle, ou faire avec les défauts techniques était un passage OBLIGE (que de galères), mais au final on aimait notre machine tout comme un animal de compagnie et l'on ne choisissais pas de mettre telle ou telle machine pour un son en particulier mais on imposait son propre son comme on peut être fier de sa relation avec son animal. C'était l'époque de l'artisanat électronique aujourd'hui place aux enfants gâtés.
  • Un

Korg Ms-20Publié le 06/01/18 à 13:43

En studio et en concert pour de la techno et de l'électro.

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?

Il est plutôt bien fini et solide, quand à l'ergonomie, ça dépendra des gouts et les couleurs. La partie basique est simple, la partie patch quand à elle a une logique étrange pour laquelle il faut être près à perdre quelques cheveux !

En studio et en concert pour de la techno et de l'électro.

Le clavier quand à lui est vraiment mauvais, et étant un ancien possesseur de Microkorg, je pense pouvoir dire que dans ces gammes de prix, le clavier vraiment pourri est une spécialité chez KORG. Mais personnellement, je préfère dans tout les cas le séquencer, donc ce n'est pas si grave !
    Par contre, cette sortie jack 3,6 est épouvantable, je ne comprend pas comment on peut proposer des synthés en sortie minijack, cette mode est tout bonnement honteuse ! Mais rassurez vous, on peut facilement parer à ça en aposant une sortie jack 6,6. Mon revendeur préférer m'a fait ça en deux heures pour presque rien ! Et il est à noter que depuis que j'ai refait la sortie en gros jack, il souffle beaucoup moins ! c'est pas beau ça !

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?

Avis aux amateurs de preset et de SYSEX, cette machine n'est pas faite pour vous ! Elle est entièrement analogique donc n'espérez pas pouvoir naviguer entre vos sons à l'aide de deux petits boutons mignons !
    Mais en dehors de ça et bien le son c'est celui d'un MS20: inimitable, imparfait, bruiteux, agressif, avec plus ou moins de souffle selon le modèle, bref il est cracra ! Et c'est pour ça qu'on l'aime et qu'on l'achète, ça l'essence même de son charme, c'est l'oncle un peut pataud de votre setup, celui qui fait des vannes un peut grasses aux repas de famille. Il est spécial mais dans le fond c'est pour ça qu'on l'aime ! Et bien le MS20 c'est la même chose... !!!

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Elles sont assez ouvertes avec la surface de patch, mais cependant, il ne faut pas oublier que c'est un semi modulaire, pas un modulaire. Vous ne pouvez pas créer votre chainage de module, mais seulement interférer au coeur d'un chainage fixe.
  • synthétiseur légendaire

Korg Ms-20Publié le 14/02/16 à 23:23
    Le Ms20 est un synthétiseur simple d'utilisation, si on aime la recherche sonore .
    il permet de bien débuter sur les système semi modulaire .
    beaucoup de personnes le critiquent en disant qu'il ne fait que des bruits de game boy, mais si l'on pousse la machine avec des effets externe, celle si nous révèle toute la force qu'elle possède .
  • mythique, du coup...

Korg Ms-20Publié le 24/04/15 à 22:37
    15 ans que j'étais amoureux de la tête des synthétiseurs analogiques, 7 ans que j'avais un CS15... enfin je possède l'MS20 que je regardais amoureusement à l'époque où il valait 400€...
    Je dois dire, heureusement qu'il a une super gueule et qu'il a un super son ! Car il y a des erreurs de design ! 3 ans que je le possède (acheté pour moins que l'argus car avait des pb électroniques). Moi aussi j'ai fait des nuits blanches avec.

2 oscillateurs détunables.
    Osc1 : triangle, scie, PWM (non modulable, ce qui est rare et dommage), noise
    Osc2 : scie, Carré, pulse, Ring
    Donc l'utilisation du noise condamne un des oscillateurs.
    Le ring est fait avec des portes logiques, donc strictement la......

2 oscillateurs détunables.
    Osc1 : triangle, scie, PWM (non modulable, ce qui est rare et dommage), noise
    Osc2 : scie, Carré, pulse, Ring
    Donc l'utilisation du noise condamne un des oscillateurs.
    Le ring est fait avec des portes logiques, donc strictement la multiplication de formes carré, pas avec triangle ou autre. Dommage. De plus lui aussi condamne l'utilisation d'un oscillateur.
    Pas de synchronisation entre les oscillateurs. Encore un dommage.

Les filtres : la c'est à mon sens un gros plus. Un passe haut puis un passe bas. Tous deux auto-oscillant. J'aime énormément le gros son de chacun d'eux.
    Les enveloppes sont étranges. Toutes les deux différentes entre elles, et différentes de ce qui se fait de manière générale. Je prend ça pour un plus, car ça donne une personnalité propre et nous force à faire des choses inhabituelles.

Le LFO : monte "un peu" en fréquence. Etant donné la réputation de bidouille de ce clavier, j'aurai apprécié qu'il monte beaucoup plus haut. A ma souvenance, le CS15 monte plus haut. En revanche, de même qu'on transforme un carré en pulse, on peu déformer la dent de scie montante en triangle puis en descendante. Ca c'est chouette.

La matrice maintenant : un des points les plus négatifs : IMPOSSIBLE de moduler séparément le VCO1 et le VCO2 ! Pas de sortie indépendante des 2 VCO ! Donc aucun moyen de faire de la FM ou un chorus. De moduler les VCF avec les VCO... Pour un semi-modulaire je trouve ça triste. Très triste même. Presque une faute de goût.
    De manière générale, avec cette matrice, il faut beaucoup de câblage pour avoir une configuration standard (1 jack pour utiliser la molète en bend + 3 pour avoir le LFO S&H).
    L'enveloppe 2 va sur ET les VCF ET le VCA ! Encore un dommage ! Encore tout plein de jacks pour réussir à mettre une enveloppe pour le VCF et l'autre pour le VCA. Et encore, comme un seul à le "maintient", vous serez limité dans la configuration.
    Le trig ne peux pas servir de gate, ce qui aurai pût se passer du 2ème VCA pour la config...
    Utiliser le LFO pour moduler le VCA augmente périodiquement le son quand on ne joue pas plutôt que d’atténuer quand on joue...
    Le clavier est en Hz/Volt alors que les entrés modulation des VCF sont en V/octave...
    Bref, les trucs de bases sont difficiles à obtenir. Ce clavier n'est pas fait pour ça. Beaucoup de gros trucs hyper sympathiques (et basiques pour du semi-modulaire ?) ne sont pas présents non plus. On est donc dans l'expérimentation qui est propre au MS20.

On a donc un clavier mythique mais que je trouve limité pour un semi-modulaire. Ca pousse donc à expérimenter vraiment car beaucoup de choses ne sont pas très logiques.

J'aime vraiment ce clavier, j'ai un réel plaisir à l'utiliser, à bidouiller, à passe du temps avec, mais je dois avouer que je considère son prix injustifié étant donné ses nombreuses limitations. Il est facile de rendre le clavier facilement compatible avec d'autres modulaires et (j'ose le dire) avec lui-même si on a quelques notions d'électronique, il devient super puissant accompagné d'un jumeau ou d'un cousin (autre Korg ou Yamaha pour rester dans les mêmes langages). Mais seul je ne le trouve pas du tout aussi puissant que ça réputation le dit.
    En connaissance de cause, je ne referai l'achat qu'au prix actuel de son petit frère le M10. Qu'au prix où il était quand je feuilletais le Keyboard hors série vintage story de mon grand frère.
  • MS-20 : faible, mais gros bosseur !

Korg Ms-20Publié le 18/11/14 à 14:57
    Avec les boutons : on s'ennuie. Avec les "patches" (câbles) on y reste scotché pendant des heures.

Oubliez les bases et le manuel : faites n'importe quoi. Le MS-20 est fait pour ça. Et en plus vous comprendrez toujours ce que vous faites, car un synthé patchable est 100 % tactile : vous tenez les tensions de commande entre vos doigts !

L'une des clefs du MS-20 est le processeur de signal audio, qui permet de faire de la vraie bidouille. Ne pas hésiter non plus à se fabriquer des cordons en Y (trois jacks).

Le MS-20 ne sait pas faire de bons sons d'instruments acoustiques, sauf rares exceptions. Demandez-lui par contre des faire des effets et des bruitages... alors là, il fait très fort ! Vous avez une idée vraiment tordue ? Réalisez-la !

Les deux filtres indépendants passe-bas et passe-haut en série permettent beaucoup de choses.

Ses défauts : les oscillos n'ont pas un super son, les enveloppes sont molles.

Je l'ai depuis 1978. Les possibilité de ce synthé sont uniques.
  • Un amour de MS20

Korg Ms-20Publié le 30/10/14 à 14:25
    L'ami Google vous informera bien mieux que moi sur les caractéristiques du MS20.
    C'est du vintage donc pas de mémoires, ni de connectiques récentes du type midi/USB.
    Sa robe noire en métal, ses potards qui font "Clank!" et ses touches au bruit de vieux ressort de matelas du grenier font de lui un monstre du passé au look ravageur qui vient vous hanter avec ces sonorités dévastatrices !

C'est mon premier gros analo digne de ce nom. La barrière à franchir est celle d'un potard = quelle fonction ?

Une fois que l'on a pigé le fonctionnement de la machine on peut partir d'un preset initial et voyagé entre différents types de sonorités en triturant une à une les commandes en façade et la on peut vraiment tomber sur des choses intéressantes et étonnantes. Un régal !

C'est de la grosse boulette ! Alors attention il faut adhérer à son grain si particulier bien évidemment, mais moi j'adhère à 200%. Je suis fan. Les basses sont grasses à souhait, on peut les faire bien claquante comme pâteuse (ça existe ce terme en synthèse...?) les leads peuvent être criardes et aciiides comme smoothi en réglant bien ses filtres. Les FX et autres sonorités expérimentales sont bien évidemment de la partie avec ce bon vieux MS20.
    Ce qui m'a aussi beaucoup surpris et ému c'est le son qui est tout simplement vivant et instable, comme beaucoup d'autres analogiques vous allez me dire, mais celui-ci m'a fait kiffer violemment.
    Si certaines personnes sont surprises et peuvent se sentir agressées par la machine, apprenez à dompter la bête, la faire crier au bon moment et gérer ses filtres, peaks et autres modulations avec précaution.

Je suis conquis et amoureux de mon MS20. J'ai posé mes mains sur différents analogiques qui sont tout aussi impressionnants (Minimoog voyager, Bass Station, SH-101...) mais le MS reste mon coup de cœur. C'est subjectif.
    Je l'ai utilisé pour la première fois en situation live il y a quelques jours avec un collègue sur une Jomox pour la rythmique et un autre sur une TB pour les séquences de bass, on est rentré dans le lard direct et le MS20 a mis tout le monde d'accord ! il est soliiiide ! :)
    Bref je recommande ce synthé pour ceux qui souhaiteraient un grain analogique avec un son évolutif, puissant et agressif, qui sortent des sentiers battus pour leurs compos electro bien évidemment.
    J'ai peur que d'une chose c'est que ce vieux coucou est une panne :( car aujourd'hui il est nickel mais on ne sait jamais ce que peut nous réserver l'avenir... même si je trouve super que Korg est fait une réincarnation en MS20-mini je le trouve tellement chétif et fragile à côté de l'original... Mais bon pour l'instant il tourne très bien, lui et moi on se comprend et je sens que ce n'est que le début d'une belle histoire. Je ne m'en séparerai jamais.

#love #machine #vintage #gras #puissant #atypique #MS20 !
  • Super Machine !

Korg Ms-20Publié le 06/08/12 à 15:40
    Monophonique
    3 octaves physiques
    100% Analogique (pas de mémoire,pas de MIDI...)
    2 VCO, VCF,VCA + Patch bay complet

Une fois integrée la logique de "fabrication" des sons, on ne s'arrete plus de tripatouiller les boutons !
    Pour se souvenir des sons, il y a des feuilles (oui en papier)qui représentent la face avant de l'instrument, il suffit d'inscrire la position de chaque bouton dessus pour un son donné... vintage à souhait.

Monophonique
    3 octaves physiques
    100% Analogique (pas de mémoire,pas de MIDI...)
    2 VCO, VCF,VCA + Patch bay complet

Ne vous attendez pas à de l'Imitiation parfaite d'instrument accoustiques existants disons qu'on peut parfois approcher une sonorité connue. J'utilise ce synthés pour produire du son electronique, en rajoutant du delay avec un effet externe on obtient des super-trucs, basses, sons techno, effets (tir lazer, goutes d'eau etc etc). Le GROS avantage c'est que TOUS les parametres sont accessibles en temps réel pendant que l'on joue... il suffit de tourner les boutons de filtres etc... gros avantage par rapport a certaines machine numériques ou l'on accède à un paramètre à la fois. Pas étonnant que les nouvelles machines se retrouvent avec de plus en plus de curseurs en facade :-)

J'utilise ce synthé depuis 31 ans ! et il marche toujours parfaitement ! Je possède de nombreuses machines et la seule dont je ne me séparerais jamais c'est le MS20 !
  • "took me alot of work to get what I wanted"

Korg Ms-20Publié le 18/07/12 à 09:35
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Well Korg claims that the MS 20 was the first major popular analog synth that was created back then. I would have to say that it wasn’t. Also to me the unit isn’t that portable, Korg claims that it is. But compared to todays equipment its not that portable. So don’t think you will be able just to pack it up and take it with you wherever you go. It might look small but its really not that small (I don’t know the dimensions off the top of my head but just know its not little).

UTILIZATION

Using will take some time, it really took me a while to get to know this board and to understand how everything works. I don’t design sounds, so I just mess around until I get something that I like. Getting a sound that I like could be accomplished with the Korg MS 20 but it wont happen quick. I would sit down and mess with the MS 20 and before I knew it 4 hours would pass. That is a good thing to some people but to me with this unit it wasn’t a good thing. It just took too long and by the time I got the type of sound I wanted, I forgot the melody that I wanted to play. Then I would just start messing around, it would end up being a pointless session.

SOUNDS

The sounds are ok, it just takes so long to get it the way that I want it. Maybe if I had more knowledge of sound design I could do this easier.

OVERALL OPINION

I wouldn’t purchase this unless you have some knowledge of how sounds are made and created. I also wouldn’t get this if I didn’t have any experience with vintage gear. It will leave your mind lost when trying to get your sound in order. There are a lot of vintage keyboards that are great, this one is just ok.
  • Korg Ms-20Publié le 13/07/12 à 13:20
    c'est un synthétiseur par synthèse soustractive, et sculpture du son : amplification et filtres passe haut et bas commandés par un courant provenant de ce que l'on veut : le clavier, une roulette, un génrateur etc..
    pas de connectique MIDI : il date de 1972
    et c'est monodique.

répondre à ces questions serait répondre à la question jouer du violon, c'est simple et facile ?

il faut les travailler, les sculpter ces sonorités.
    on les crée complètement
    le seul défaut : les filtres ont des pentes à 12 dB/octave. (le mini Moog et l'Oberheim 24 dB/octave)

pas de connectique MIDI : il date de 1972
    et c'est monodique.

il faut les travailler, les sculpter ces sonorités.
    on les crée complètement

utilisé depuis son achat, µIl est vieux, monodique, fragile, faut qu'il chauffe pour être stable. mais quel bonheur !