Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ajouter de la résonance?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 602 vues
  • 2 followers
1 ajouter de la résonance?
bonjour,
savez-vous si il existe un moyen d'ajouter de la résonance au ms20?

j'ai cru comprendre que ce synthé est un semi modulaire, peut-être existe t'il un moyen d'utiliser un module de résonance eurorack patché sur le ms20? et imaginer plein d'autres possibilités par la suite :)

d'avance, merci pour vos conseils !
2

Qu'est ce que tu entends par "module de résonnance"?

La résonnance est une caractéristique intrinséquement liée à la nature d'un filtre. Par exemple, un filtre lowpass de 6dB/Oct fournira une résonnance différente d'une filtre lowpass 24dB/Oct. On appelle résonnance le petit pic de fréquence qui se forme juste avant la pente du filtre. Il peut en effet être plus ou moins prononcé en fonciton des architectures de filtres (le "peak" que l'on retrouve dans un ms20 n'a rien à voir avec celui d'un filtre steiner-parker ou avec celui d'un ladder de moog), mais je ne vois pas comment un "module" pourrait augmenter ce pic.

Placer un troisième filtre à la sortie d'un ms20 ou entre le "module" esp et l'entrée In pourrait apporter une modulation supplémentaire, mais je ne pense pas que cela soit très musical. Le ms20 possède déjà deux filtres!

 

As-tu vérifié que les filtres de tes ms20 étaient bien étalonnés?

Il existe une manipuation à faire pour bien régler les filtres (cutoff essentiellement), ou justement pour les "dérégler"!