Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Argus du Korg MS-20

Avertissement
Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter MS-20 ?
Moins
Alerte nouvelle annonce
Argus 1 297,17 €

Livre de 8K patchs pour MS-20

• 7 réponses
  • 4 participants
  • 390 vues
  • 5 followers
Livre de 8K patchs pour MS-20
Au hasard de mes recherches, je suis tombé sur ce lien : https://www.etsy.com/fr/listing/1416692321/mini-livre-de-patchs-korg-ms-20-8-102
Pour 12€, un livre téléchargeable au format PDF, contenant plus de 8000 (8102 exactement) exemples de patchs MS-20 !
Sûrement à boire et à manger dans tout cela, mais sûrement aussi de très bonnes idées.
Bon, je n'ai plus ce synthé depuis très longtemps, mais ça pourra peut-être intéresser quelqu'un :-)
  • J’aime
  • J’adore
2 réactions
  • Mini-Maxi
  • _Cobi_
Tu devrais le poster dans la rubrique astuce :clin:
Tu as raison, c'est maintenant fait :mrg:
  • J’adore
1 réaction
  • _Cobi_
Merci à toi pour ta contribution
De rien, si ça peut aider comme on dit 😁
  • J’aime
1 réaction
  • _Cobi_
Je vais vous raconter mon aventure de ce soir: Au début j'étais sceptique: 8102 patchs ça fait beaucoup pour un seul homme, puis je trouvais certains branchements bizarres dans les feuillets visibles, en particulier ce patch où l'ESP( External Signal Process) est bouclé sur sa sortie Trig (câble marron). Pour moi l'ESP ne devrait générer qu'une tension continue dans ce cas.
6847561.png

Je m'apprêtais à lancer la foudre puis me suis ravisé et me suis dit que ce serait bien de vérifier avant de raconter des conneries. Je me suis armé de mes meilleurs câbles (des Moogs) pour donner sa chance au patch.

Quand je branche la sortie VCA sur Ext in il ne se passe rien. Plusieurs câbles semblent inutiles, puis je manipule un peu les potards de l'ESP, ça permet parfois de déclencher les feedbacks.

Et là magie! je réalise que l'ESP passe en feedback et se comporte comme un oscillateur ( une dent de scie un peu molle).
Au delà de ce patch, je pousse alors le concept plus loin: on peut aussi utiliser l'enveloppe1 bouclée sur elle-même comme un oscillateur. Ce qui fait 4 oscillateurs au total.

A l'instant où j'écris j'ai donc un drône qui tourne avec 4 oscillateurs du MS-20: les deux oscillateurs classiques, le feedback ESP ( branché sur Ext signal in) et l'enveloppe1 bouclée sur elle même. Les trois premiers sortent sur le "Signal out" habituel. Tandis que je réserve une deuxième tranche de ma table de mixage à l'enveloppe1. Un peu de reverb et tu kiffes. :8)

Pffiooouu on ne fini jamais d'apprendre avec cette machine..:bravo:

Pour en revenir au pdf de 8102 patchs, je valide et c'est effectivement dommage de n'avoir apposé aucun nom ou une bréve description.

Merci Frajean.

• J’aime
3 réactions
  • Frajean
  • sample-and-hold
  • johnfaustus
Merci pour ce retour Mini-Maxi. Comme je le sous-entendais en introduction, il y a probablement des patchs sans intérêt dans ces 8000 exemples, mais sûrement aussi de très très bonnes idées et sonorités. Et de nombreuses astuces à découvrir.
J'ai toujours pensé que les patchs tout faits par d'autres devaient être retouchés. Ce sont des idées de départ, mais que chaque musicien doit adapter à sa sensibilité, ou au morceau. C'est comme cela que j'ai commencé en 1988 avec un petit synthé FM (DX-100), où j'aurais été incapable de sortir un son en partant de zéro.

Quant à nommer ces 8000 patchs, quel intérêt ? Souvent les noms ne veulent rien dire, et ne donnent aucune information sur la sonorité. A la limite, l'auteur aurait pu indiquer le genre (basse, cuivre, drone, etc.).
Citation de Mini-Maxi (voir le message) :
Pffiooouu on ne fini jamais d'apprendre avec cette machine..icon_bravo.gif

Alors ça c'est certain !! :bave:

Et bien vu Frajean pour le partage. :bravo:
  • Clin d’œil
1 réaction
  • Frajean