Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Poly-61
Photos
1/704
Korg Poly-61

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Les diff. étapes pour remettre un Korg Poly 61 en état!

• 49 réponses
  • 22 participants
  • 10 404 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Les diff. étapes pour remettre un Korg Poly 61 en état!
Bonjour,

D'après toutes mes recherches, voici quelques étapes concernant la réparation d'un Korg Poly 61 et dans un premier temps, voici les symptômes des pannes:

Touches du clavier intermittentes et retard de transmission, potentiomètres qui grésillent, arrêt de l'arpégiateur et ou changement de programme aléatoire (comme si plusieurs touches faisaient contact en même temps, notamment la touche "8" quand l'arpegiateur est lancé).

Remarque: l'appareil s'allume tout de suite, sans baisse de tension, les 6 voies de polyphonies sont actives, toutes les touches de contrôles et de clavier présentes.

Maintenance / Réparation:
Changer la pile en priorité même si l'appareil fonctionne correctement:
(www.conrad.fr) sous la référence 060900-62, prix 6,50 € ttc.
Touches carbone du clavier avec contact intermittent: Alcool à 70° + Produit special pour rajeunir les contacts "carbone" tjrs chez CONRAD (www.conrad.fr) sous la référence 823110-22 (21,95 € TTC).
Nettoyer les potentiomètres et touches de programmes: air sec en spray (env. 5 EUR).

Questions:
Je cherche un shéma, des renseignements concernant le remplacement de la pile, emplacement, soudures, etc?
Est-ce que de remplacer la pile, je perds automatiquement les presets du synth?
Dans quel cas, quelqu'un a t-il les presets usine en version texte, pour éviter le "Tape", je n'ai pas de platine cassette?
Le démontage de l'appareil est-il simple?
Qu'ai-je oublié de signalé comme panne possible hormis la pile coulée sur les cartes qui se trouvent au-dessous, dans mon cas inutile?
Est ce que les potentiomètres se nettoient que de l'exterieur, ou peut-on les démonter?

Merci de votre aide
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour à tous!
Juste une petite précision pour le remplacement de la batterie de 3,6v Varta. j'en ai commandé une chez Farnell.com et je vous donne le lien.
https://fr.farnell.com/jsp/search/productdetail.jsp?SKU=3519594
Pour ma part, je l'ai soudée sans aucun problème. et ca marche!
Oui, un super synthé pour qui sait le bichonner....
Bonnes vacances à tous!

Inwave66

12
Bonjour,
J'ai un poly 61 qui a un problème. Au bout de la cinquième ou sixième note jouée il semble que sur cette note on change de programme puis tout redevient normal jusqu'à la cinquième ou sixième note où le problème se repose et ainsi de suite... J'ai changé la batterie comme indiqué ci dessus et ...  ça continue !
Je cherche donc soit LA solution (si vous l'avez, un grand merci !!! ) soit l'adresse d'un génial réparateur.
Merci de vos réponses.
Cordialement.
ggbc
13
Bonjour ggbc!
Avez vous lors du remplacement de la pile verifié s'il n'y avait pas eu une piste abimée par l'acide? C'est un point important à ne pas négliger car il suffit juste d'une info manquante sur un circuit et là....bonjour la galère!
Avez vous rechargé l'appareil avec les sons d'usine pour essayer?
Bon courage.

Inwave66

14
Bonjour et merci pour cette réponse rapide,
Je n'ai plus les sons d'usine !!!!cry
Je vais vérifier les piste autour de la batterie et viendrai vous dire ce qu'il en est.
Cordialement.
ggbc
15
Bonjour,
Merci à Inwave66 de m'avoir contacté.
J'ai changé la batterie, vérifié la continuité des pistes alentour à l'ohmmètre. Tout semble normal et pourtant j'ai toujours le même bug. La sixième note jouée (par exemple sur le programme piano, 54 mais ça semble valable pour tous les programmes sauf le 11) semble passer sans le filtre passe bas. Si je la maintiens, avec son défaut, je peux jouer d'autre notes qui elles sont "normales" et ce sans limite de nombre, c'est à dire que la sixième, la septième, etc sonnent normalement. Il semblerait que si je passe en position "chord memory" le problème n'existe pas. J'ai essayé de laisser du temps entre les notes (au cas où il faudrait par exemple qu'un condensateur se recharge... ou autre) et c'est pareil, la sixième note jouée sonne "pleine bande". Etrange, étrange.
Cordialement.
ggbc
16
Bonjour,
Problème résolu grâce à Inwave66 ( un grand merci) mdr qui m'a indiqué d'aller voir du côté du VCO 6. Après déconnection de l'un puis de l'autre connecteur de cette "voice6" et re-connection tout fonctionne correctement. Donc vraisemblablement un faux contact mrgreen .
Cordialement.
ggbc
17
Bonsoir, je viens d'acheter un Poly 61 aux US et je voulais savoir si quelqu'un connait les caractèristiques du transformateur (tension, courant) du poly afin que je remplace celui d'origine qui, je suppose, est en 110V ?
Je sais bien qu'il existe des adaptateurs 220/110 V mais il y a souvent le problème de la fréquence du réseau qui elle ne peux être adaptée.
Musicalement, DjLab.
18
Bonsoir à tous.
Pour les plus techniciens et courageux d'entre vous, voici un site qui explique comment réparer / calibrer le Poly 61 : http://www.mik-music.org/tiki-index.php
Dans l'avant dernière colonne de gauche, allez sur Korg Poly-61 Repair.
Il y a aussi d'autres liens qui traitent sur le Poly 61.
Musicalement, DjLab.

[ Dernière édition du message le 30/11/2009 à 20:49:48 ]

19
Bonsoir
Je viens d'avoir un poly61 mais suis emberassé pour le mettre sous tension car la prise a 2 fiches sans le trou qui permet de l'enfoncer à fond donc je ne sais que faire ?
MERCI
20
110V ou 220V ?