Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Poly-61
Photos
1/667
Korg Poly-61

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Sujet Beaucoup de problèmes avec le poly 61

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 2 805 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Beaucoup de problèmes avec le poly 61
Salut à tous,
Je vien de prendre un poly 61 pas très en forme, mais pour un bon prix.. donc j'ai quelques réparations a faire..
J'ai commencé par changer la pile, heureusement que l'ancienne pile n'a pas trop coulée, donc pas de dégâts sur la carte et les circuits.. :)
Le clavier, ne répond pas sur plusieurs touches.. je vais mettre du papier Alu et refaire la mousse sous les touches et on verra après.. je pense que ça marchera et ça coutera pas cher.. :)
J'ai une touche cassée, la DO#, et en retirant le ruban en caoutchouc, j'ai déchiré une par erreur!! Alors si y a quelqu'un ici qui pourra me dépanner ça va être génial!!

Un autre problème , les voix 5 et 6 ne sonnent pas comme les 4 premières voix!! L'attaque et le relâchement de l'enveloppe sont différentes des autres ! la je sais pas quoi faire!! :(
Et un dernier problème, le Joystick, il marche pas quand je tourne vers la droite.. les autres positions fonctionnent ... Quoi faire la aussi???

Merci

J'attends votre aide!

[ Dernière édition du message le 22/02/2013 à 12:52:59 ]

2
Salut,
Citation :
l'ancienne pile n'a pas trop coulée

1894913.gif Commment ça "pas trop coulée"?
Si elle a coulé tu dois impérativement tester la continuité de toutes les pistes touchées, en particulier les très fines qui passent sous les 2 gros ICs à droite de la pile.
Dans le doute, il faut les doubler avec de petits tronçons de fil gainé. Ensuite (ou d'abord), sache que même sec l'acide qui s'est écoulé de la pile reste actif et continue à ronger les pistes. Il faut le neutraliser! Pour ce faire, trempe ta carte entière dans de l'eau généreusement additionnée de produit vaisselle, et frotte soigneusement la zone touchée avec une brosse à dents. Tâche de passer un morceau de laine sous les gros ICs du secteur, et dans l'eau savonneuse, fais-le aller-venir sous les circuits pour bien nettoyer ces recoins. Ensuite, chasse très méthodiquement l'eau à la bombe air sec ou au compresseur, puis place ta carte 1/2h devant un radiateur pas trop brûlant.

Citation :
Le clavier, ne répond pas sur plusieurs touches
Voici d'ailleurs un exemple typique du genre de panne que peut générer une pile qui "n'a pas trop coulé"...

Citation :
je vais mettre du papier Alu et refaire la mousse sous les touches et on verra après.. je pense que ça marchera
En effet si le pb vient bien de là, cette méthode fonctionne très bien et pour très longtemps!

Citation :
Un autre problème , les voix 5 et 6 ne sonnent pas comme les 4 premières voix!! L'attaque et le relâchement de l'enveloppe sont différentes des autres ! la je sais pas quoi faire!!

Il y a des résistances ajustables près de chaque SSM2056, en bas de la carte voix. En manoeuvrant doucement ceux des voix incriminées, tu dois pouvoir obtenir qqch.

Citation :
le Joystick, il marche pas quand je tourne vers la droite.. les autres positions fonctionnent ... Quoi faire la aussi???

Vérifie les soudures, et la bonne conduction de bout en bout des 2 fils concernés.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 23/02/2013 à 01:02:54 ]

3
Merci Oryjen pour ces conseils!!

Bon, pour la pile, elle a coulée sur une très petite surface qui dépasse pas un cm autour de son socle.. mais je vais faire les tests quand même.. et s'il faut, tout nettoyer comme vous m'avez indiqué.. mais franchement, j'ai peur de cette méthode avec du l'eau! je l'ai déjà rincé avec un produit de nettoyage pour les contacts, puis avec un pinceau pour enlever l'acide..

Pour le clavier, je l'ai démonté hier, un petit nettoyage avec le même produit pour les contacts, et j'ai fais l'essai de jouer directement sur les notes sans le clavier.. et tout fonctionne bien!! j'ai remis le caoutchouc, le ruban, et y avait que 2 ou 3 touches sans réponse , je dois encore nettoyer.. mais la c sure que c'est pas la pile en cause!! c surtout la mousse sous les touches claviers qui est foutu!! du coup, les touche n'arrive pas a toucher le ruban en jouant.. je dois chercher a la remplacer.. mais avec quoi?? je cherche toujours..

pour les voix 5 et 6, j'ai remarqué qu'après une bonne heure que le poly est en marche, ces deux voix sont stabilisé !!! j'ai rien touché! je l'ai laissé juste allumé, et la, je n'ai plus ce problème!! bizarre!!

Autre chose, quand j'ai changé la pile, j'ai remarqué que le clavier n'a pas perdu ces sons d'origine!! c'est normal ça???

Mercii




4
Citation :
Autre chose, quand j'ai changé la pile, j'ai remarqué que le clavier n'a pas perdu ces sons d'origine!! c'est normal ça???
salut, tu perd uniquement tes paramètres , manque de bol pour le miens sur lequel j'ai changé la pile . j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir toute les sons distortionné et dessacordé . icon_facepalm.gif finalement en me réferant ce tableau http://www.synthmania.com/Korg%20Poly-61M/Images/Manual/Korg%20Poly-61M%20Data%20Table%20-%20page%201-4.JPG.trouvez sur http://www.synthmania.com/poly-61m.htm j'ai pu remettre les sons a l'heure état d'origine et j'ai accordé les voix a l'oreille en se pasant d'un oscilloscope :bravo:

[ Dernière édition du message le 26/02/2013 à 01:50:28 ]

5
J'attaque la machine ce week end.. mais j aurai besoin des pièces suivantes..
- un ruban pour 6 touches pour mon poly 61..
- le potentiomètre Bend sur la façade..


Merci

[ Dernière édition du message le 03/03/2013 à 13:14:42 ]

6
Y a quelqu'un ici qui peut m'aider a trouver ces pièces??
:)

Merci
7
Bah ça, les tétines grises, c'est pas gagné... Faudrait en trouver un autre pour pièces, je vois que ça...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

8
c'est les même pour le polysix et le poly 800!! j'aurai besoin que d'une pour réparer mon clavier!
J'ai mis des petits bout du papier alu sous les trucs en carbone.. et ça marche!!! géniale cette technique! bon, a voir s'ils vont tenir longtemps ou non!
9
Les miens y sont depuis plus de 10 ans. Nickel! Mais attention, en les collant, faut pas faire de pli, sinon le contact n'est pas franc, et on a du rebond! Comme la surface des gommes est bombée, faut procéder avec finesse, bien lisser en partant du centre vers les bords!

C'est les mêmes contacts aussi sur le MonoPoly.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 06/03/2013 à 19:26:12 ]

10
Petite question : le pitch bend de mon Poly-61 ne va pas jusqu'à l'octave mais un peu en dessous (avec le potar Bend poussé au maximum). C'est normal?

J'ai vérifié le mécanisme du joystick et tout me semble correct, il va bien jusqu'à la butée des deux côtés. Serait-ce un potar défectueux?