< Tous les avis Korg Trident
Korg Trident
Korg Trident

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Anonyme
Publié le 05/01/06 à 15:02
Synthé analogique avec 61 touches, relativement bruyantes. Un joystick pour le pitch et la modulation (dévissable). Il y a plusieurs sorties à l'arrière, deux sorties générales (Hi&Low), une pour chaque section (Synthesizer, Brass, Strings)...
Je possède la version Mk2 avec 32 mémoires, très vite remplies ! La sauvegarde est ultra simple. Il y a un effet qui peut être enclenché pour chaque section, un Flanger qui a la faculté d'entrer en résonnance. Celà ouvre des possibilités intéressantes. Sinon, pour la partie Strings, il y a un effet de chorus, très simple, non-éditable mais qui sonne très rond et bien analogique. Une fois l'effet chorus enlevé, des sons d'orgues d'églises pas nuls du tout son faisable avec la section String (!)
La polyphonie est de 8 voix pour la partie synthé et brass. Il me semble que la partie Strings est basée sur un diviseur d'octave. Donc la polyphonie doit être supérieure. Mais je n'ai encore jamais essayé.

Tout est situé à l'avant de la bête. Un bouton --&gt; une fonction. Et il y en a pas trop. Donc, même relativement simple d'utilisation pour quelqu'un qui débute dans la synthèse soustractive analogique. Il y a bien un manuel téléchargeable sur le net, mais c'est tellement simple que j'en ai jamais eu l'utilisation.

Voilà le point fort de ce synthé à mon avis. C'est un synthé spécial, limité (au niveau de la modulation, des filtres, des possibilités...) mais ce qu'il arrive à faire, il le fait très bien ! Celui qui cherche un synthé pour faire des sons fins, cristalins, ou des séquences folles, des sons de leads avec du portamento sera très déçu. Il n'arrive pas à le faire.
La force de ce synthé réside dans les gros sons. La section strings arrive à faire des nappes fabuleuses, toutes sucrées et douces, presque un peu dans le genre d'une solina (essayez voir de brancher une pédale Small Stone à la sortie Strings, vous serez étonné...), la section Brass est peut-être la plus limitée, mais avec son VCO et ses filtres SSM, elle sonne quand même bien sympa. Quand à la section synthé, elle comporte 2 VCO, le premier avec 3 formes d'ondes, le deuxième uniquement avec une (dent de scie), mais les deux mises ensemble sonne bien gros. Un filtre passe-bas 24 dB/octave (toujours à base de SSM2044 - 4 pôles) bien efficace qui entre facilement en résonnance. La section synthé excelle dans les sons brass genre Oberheim, ou bien des nappes très chaudes, mais les basses ne sont pas ridicules du tout, ou bien des sons leads massifs.
Un autre point fort, la possibilité de jouer les 3 sections en même temps. Ce qui donne un total de 8 voix avec 4 VCO. Donc bonjour les gros gros sons !
Celui qui cherche un synthé avec un son autant massif que l'instrument seront servis.
Ce qui me manque le plus, la possibilité de mettre tous les oscilios sur une note (un mode Unisono), un Portamento, ou une fonction glide manque cruellement pour faire de beaux solos, l'expression n'est pas son point fort, et il manque également un arpégiateur.

Je l'utilise depuis bientôt 6 mois, et je l'aime beaucoup beaucoup ! Ce que j'aime le plus à ce synthé, c'est sa personnalité, son grain, sa patate, son gros son qui peut être agressif à souhait (enveloppes très rapides), mais également tout doux, tout sucré. Ce que j'aime un peu moins c'est sa taille, son poids (24 kg), le fait qu'il chauffe facilement et par là devient un peu instable, et surtout le manque d'expressivité, la fonction Unisono, portamento...
C'est un synthé pour jouer, pas pour faire une grande recherche musicale. Il est limité dans ses possibilités de modulations, ce qui le limite beaucoup par rapport à un JP8, un OB8, un P5 ou encore un CS80. Mais son gros son n'a pas fini d'étonner lors de concerts, et sa facilité d'utilisation prime par dessus tout. Quand on le compare (au niveau patate et son) a tout ce qui se fait en matière de Virtuels Analogiques, sa chaleur, son gros son analogique dégomme tout celà vite fait bien fait.
On le trouve pour pas trop cher (700 Euros), là c'est correct, plus cher c'est pas justifié à mon avis.

Si je devais en racheter un, je prendrais la version mk1, qui ne possède pas encore les filtres SSM. La version mk1 est équipé des VCO SSM pour les 8 oscilliateurs, mais toute la partie VCA, VCF, LFO...est entièrement réalisée en circuiterie discrète, comme sur le OBX. Et là c'est vraiment le gros son garanti...Mais le Mk2 est déjà assez impressionant...