Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Trident
Photos
1/254
Korg Trident

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Sujet Des belles nappes ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 206 vues
  • 1 follower
1 Des belles nappes ?
Bonjour,
Je voudrais m'acheter un synthé analogique qui fasse des belles nappes pour moins de 1000 euros. je possède déja un MS 20, un Sh101, un Pro-One et un JX3P. Je me demande si le Korg Trident n'est pas le clavier qui me manque pour faire des bons gros accords mélodiques.
Qu'en pensez vous ?
Quelqu'un qui possède un Trident pourrait me conseiller ?

Merci
2
Tu possèdes aussi déjà un bel arsenal de vieilleries analogiques...et le JX3P n'est pas le plus mauvais non plus pour les nappes !

Je possède un Trident. C'est une machine très limitée en matière de synthèse, tu ne peux que choisir entre 3 formes d'ondes pour le premier VCO de la partie synthé, pour le deuxième tu n'as même que la dent de scie à choix...pas de possibilités de synchronisation, de superposition, ou encore pas de mode solo ou unisono qui réunirait tous les 16 VCO sur une seule note, pas d'arpégiateur...bref. Au premier abbord il donne une impression un peu fade. Mais ce qu'il fait, il le fait bien. Même très bien. Je l'aime déjà rien que pour sa section strings. Cette dernière est très douce, sirupeuse. Sans l'effet "ensemble", ça sonne un peu comme une orgue d'église sans reverb. Avec l'effet en mode "on" c'est magique...si tu connais un peu des vieux titres de Giorgio Moroder, tu vas reconnaître ce son bien particulier. C'est différent d'une Solina, moins agressif. Beaucoup plus sucré. Mais ça remplit déjà bien l'espace. La section "brass" n'est pas la meilleure. Pour des ajouts percussifs, c'est pas si mal. Et elle possède un bon filtre.
La section synthé permet de faire de vraiment grosses nappes, larges à souhait, surtout avec les deux VCO un peu detunés l'un par rapport à l'autre. Comme dit plus haut, la circuiterie utilisée est très bonne. Ce sont tous des SSM2040 et 2056 qui sont utlisés. Ils sont réputés bien chaud (dans tous les sens du mot) et large. Alors, de merveilleus sweeps, des nappes electro-funk, ou encore des brass à la Oberheim, aucun problème. Même sans aucun effet, c'est incroyablement large ! J'aime beaucoup m'amuser avec le cutoff du filtre qui entre facilement en résonnance. De plus les 8 voix de polyphonie sont un atout agréable pour des nappes. Un autre point que j'aime bien, le fait de pouvoir faire sonner les 3 sections en même temps. Une bonne grosse nappe bien large dans la section synthé, une nappe un tantinet moins large sur la section brass, et la section string, et tu remplis un énorme espace sonore.
Alors, si tu cherches un synthé certes limité au niveau synthèse, mais puissant pour des nappes, des brass, ou encore des strings bien seventies, dur d'échapper au Trident.

A noter qu'il existe deux versions de Trident. La Mk2, avec deux enveloppes ADSR et 32 mémoires pour la section synthé, entièrement réalisée avec une circuiterie SSM, et la version Mk1, avec uniquement 16 mémoires, une enveloppe ADSR, 3 presets, mais...à mon avis le grand privilège de possèder une circuiterie discrète pour les enveloppes et les filtres (la même que les PS3200) et des SSM pour les VCO. D'après un ami qui possède les deux versions, la version Mk1 sonne encore un peu plus grasse et large que la version Mk2. :D:

Par contre, il n'est pas évident de trouver un Trident en bon état...
3
Merci Spookyman de tes très techniques éclaircissements. Tu a bien situé ma demande et tu y a bien répondu. Ce synthé me tente encore plus maintenant que tu me l'a décrit.
Un possesseur de Trident le propose pour 650 euros sur ce site. Il me dit que seul le joystick a un petit problème : le trill et le vibrato ne marchent pas. Par contre la bète a été révisée récement.
Mon seul problème est qu'il habite les Vosges et moi l'île de France. Alors faire voyager une machine de 25 kilos à travers la France va me couter aussi chère que la machine elle même.

Merci pour ton compliment : "Arsenal de vieilleries analogiques", j'en suis très fier. Le MS20 est mon premier synthé acheté avec mes économies en 1982, j'avais 16 ans. Je l'idolatre même si je sais que je ne l'exploite pas à fond.
Par contre je me suis gravement lassé de mon JX3P. Je trouve les sons vraiment trop "digitaux", froids et "petits" sans profondeur. Parfaits pour des gimmicks funky, pas trop pour de la musique planante...
Si je n'arrive pas à avoir le Trident , je me rabattrais sur un Juno 60.

Merci encore
4
Sinon, une alternative non négligeable, le Polysix :D: Il possède un VCO de moins, par contre il a un sub-osciliateur qui double tout de même un peu le son. Il n'a pas les 3 parties séparées comme le Trident, mais il possède un mode unisono, des effets très bien foutus, un arpégiateur et surtout, la même circuiterie SSM que son grand frère. Pour un prix souvent bien inférieur aussi !

Pour 650 Euros, avec un Joystick qui n'agit plus sur le Vibrato, c'est un peu dommage. Proposes-lui 500 Euros ou trouves-en un autre :clin: