Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet hesitation

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 594 vues
  • 4 followers
1 hesitation
salut! .le fait de ne pas pouvoir enregistrer sur mon volca bass les mouvements des potards en tps reels est tres frustrant pour moi..presque redibitoire...jhesite a echanger celui ci contre un volca keys..on peut y rec les mouvements des boutons..car en live avec le volca bass ça "enleve une main de libre" juste pour jouer sur le filtre ou les VCO...alors certes on change le son assez rapidement en mode REC mais c'et tres embetant je trouve..qu'en pensez vous? vous avez peut etre ici les 2 machines? avec le keys peut on faire des basses typeés 303 quand meme ou pas du tout? merci
2
tu peux faire des basses avec la Keys, tu peux pousser un peu la résonance aussi, en revanche il te manquera toujours l'effet "slide" qui est vraiment très caractéristique de la TB303 (et que tu as sur la Volca Bass).
3
Déjà que la Bass n'a pas un son très typé 303 (si ce n'est le slide), le Volca Keys commence à être beaucoup plus loin. Ce que je trouve rédibitoire sur le Keys c'est de ne pas pouvoir entre autres synchroniser la fréquence du LFO au tempo et choisir ses formes d'ondes indépendamment, et à ce niveau le Bass est plus flexible.

Je t'assure que ce que l'un a te manquera sur l'autre, et surtout ça te donne pas une main de libre l'enregistrement du tweakage, ça ne se fait que sur la durée de ta pattern et ça n'évoluera pas plus (par contre tu peux avoir des effets assez intéressants, jouer une pattern plutôt sur le cutoff qui bouge que sur les notes qui restent fixes).

Pour ça, le LFO du Volca Bass qui peut-être très lent en triangle et faire une période toutes les 4 mesures est bien plus pratique. ;)

[ Dernière édition du message le 19/02/2015 à 17:15:31 ]

4
Citation de ri0h :
Déjà que la Bass n'a pas un son très typé 303 (si ce n'est le slide), le Volca Keys commence à être beaucoup plus loin. Ce que je trouve rédibitoire sur le Keys c'est de ne pas pouvoir entre autres synchroniser la fréquence du LFO au tempo et choisir ses formes d'ondes indépendamment, et à ce niveau le Bass est plus flexible.


Je trouve aussi le Bass plus flexible, globalement je le préfère à la Keys, notamment à cause des trois oscillateurs, la possibilité de choisir la forme d'onde, de les detuner (ce qui permet de donner pas mal d'épaisseur au son) etc.

Le gros intérêt de la Keys c'est la paraphonie, mais les accords sont assez galères à programmer (il faut que j'essaie avec un clavier externe voir si cela permet d'être plus précis). :|
Après je trouve quand même que la machine a son charme, plus en lead peut être?

Dans les Korg récent j'ai un petit faible pour la monotribe malgré ses évidentes limites, pour le coup on peut vraiment faire hurler le filtre et la résonance, pas de slide, pas de midi par contre (mais un générateur de bruits blanc :D: ).
5
merci pour ces precisions!
6
salut jai chopé un keys et il me plait plutot pas mal pour l'instant
par contre cest vrai que pour synchro le lfo jai du mal....c'est penible
apres il y a des fonctions que je ne comprends pas tres bien ( malgré la notice) comme : flux/ step trigger/ trigger sync dailleurs ce dernier servirait pas justement a SYNC le lfo?

cest 1 bon complement au volca bass- le coté plus "aigu" "froid" denote bien dans le mix je trouve
sympa aussi les automations meme si approximative des fois jai l'impression
plus dur a prendre en main que le bass quand meme - jai du mal en mode "rec" je capte pas tout suivant les choix poly/unison etc...j'arrive pas tout le tps a m'y retrouver
la fonction tempo 1/1 1/2 1/4 est bien sympa
le delay est criard mais si on en met juste un peu ça passe ça fait son pti effet^^

une bonne petite machine qui me sers bien - cest mon truc d'enregistrer a la volée! a chaque fois que je branche les machines je m'eclate bien

ma config au passage : fruity en maitre puis emx ( ritmik) puis er1 (kick+ pti fx) puis volca bass/volca keys et mopho desktop sequencé dans fruity bonne tekno speed ou pas ^^

[ Dernière édition du message le 16/03/2015 à 20:29:02 ]

7
Flux ne quantifie pas (au niveau temporel) les notes tous les pas, il rejoue ta séquence exactement comme tu l'as joué (avec tous les défauts et le fait que tu ne sois pas exactement sur le temps).
C'est pratique quand tu as une séquence de plus d'une mesure que tu enregistres bien calé avec un séquenceur externe et qui nécessite une résolution d'une double croche (impossible sur une séquence de plus d'une mesure) mais autrement je le garde personnellement le plus souvent désactivé.

Trigger Sync fait redémarrer le cycle du LFO à chaque fois que tu joues une note. Alors que sur le Bass c'est prédéfini, le LFO en carré redémarre à chaque fois alors que le triangle n'est jamais réinitialisé. Mais donc ça définit que le démarrage, ça te permet pas de synchroniser la vitesse du LFO au tempo MIDI (possible que sur le Volca Bass en appuyant sur shift et en tournant le potard de Rate du LFO)

Et step trigger oblige à relancer l'enveloppe à chaque pas si une note est enregistré pour ce pas, donc si par exemple tu plaques un accord sur toute la mesure, il sera retriggé à chaque fois, et si tu veux qu'il ne soit joué qu'une seule fois, il faut donc l'enlever.

Korg s'est bien débrouillé pour rendre chaque Volca indispensable avec la petite fonction qu'il manque à celui d'à côté ;)

[ Dernière édition du message le 16/03/2015 à 21:48:50 ]

8
merci rioh! je savais que tu allais me repondre!! tes 1 champion mais je vais devoir relire plusieurs fois tes explications!!
++

cest quoi ta config si je peux me permettre? quel style tu fais?
9
De rien :-D
Je commence à avoir pas mal de trucs chez moi, mais j'aime beaucoup les Volca malgré tout et le Beats est ma boite à rythme principale, et je fais un peu de techno, regarde mon lien en signature si tu veux écouter ;)
10
ah ba oui jsuis con javais pas vu.. ah ouais tu kiffes le beat a ce point! jai un pote qui l'a et il ne ma pas transcender mais si tu le dis!
sympa les ptites compos cest tout trankilou
jimagine que tas du bien aimé le dernier Godzilla^^
++