3.9/5
Test de la rédaction
La clé des chants

Test du Korg Volca Keys

Deux ans après la sortie du Monotribe, Korg récidivait avec 3 modules synthés/BAR nomades. C’était en 2013, il nous aura fallu près d’un an pour récupérer le trio. Allez hop, sous le bras, direction les pistes enneigées ! Lire la suite…
  • Mathieu VilcotMathieu Vilcot

Le meilleur de la gamme

Korg Volca KeysPublié le 06/07/23 à 13:56
    1 photo4 fichiers audio
    Pour appréhender la synthèse analogique c'est une machine simple avec les réglages de bases juste ce qu'il faut et un peu plus.

Design excellent et pratique pour un setup live light ou tout rentre dans une seule valise.

Vco, lfo, delay, séquenceur... Il pourrait s'appeler "micrologue" (un mini minilogue quoi 😅)

Peut faire de bonnes basses et des leads efficaces et aller vers du trashy crado lo-fi.

Jouer sur le clavier tactile avec le portamento fait stylophone à doigts.

En MIDI (vraie DIN 5 broches in) tout aussi utile pour un instrument de plus ou en superposition avec un autre synthé.

Jouer sur le clavier tactile avec le portamento fait stylophone à doigts.

La MIDI Chart embarque presque tout les réglages... Sauf, pour je ne sais quelle obscure raison, la résonance (Peak sur la boite), c'est juste un peu ballot pour un pilotage 100% confort avec des vrais potards pour doigts d'adultes.

Une petite paraphonie de 3 voies sympathique

Le séquenceur à 16 pas, ça pourrait faire couiner 😢 à première vue mais mais mais il y a possibilité de le faire défiler en 1/4 pour faire un tour en 4 mesures en utilisant la fonction flux et baisser le rythme jusqu'à 10bpm.
    Il est possible de boucler sur 4 mesures une mélodie jusqu'à 128 pas en mode flux.
    Et là je dis ça claque un peu un tantinet la grande bouclasse.

• kinglearkinglear

Ludique et bien pour débuter

Korg Volca KeysPublié le 29/07/22 à 23:30
    Petit synthé néanmoins sympathique, surtout bien pour débuter avec la synthèse soustractive ou alors pour une utilisation ultra portable. Comme les autres machines de la série l'ergonomie n'est pas idéale (petit clavier, petits potards, fonctionnalités basiques) et pour mon modèle il y a un léger souffle dans le son surtout accentué avec le delay. Ceci étant dit on peut quand même faire des choses très sympa et comme le reste de la série c'est très ludique et accessible. J'ai acheté le mien il y a près de 10 ans et je ne m'en suis toujours pas séparé !
  • DeosphaxDeosphax

Que demande-t-on ?

Korg Volca KeysPublié le 09/10/18 à 17:36
    J'utilise le Volca keys pour la prod. Pas de scène : les petits potards 1hp, c'est un peu tendu, à moins de maitriser parfaitement la bête ou d'avoir des tout petits doigts. Pareil pour le clavier intégré : correct pour pré-écouter le son, mais pas pour jouer.

C'est une petite bestiole analo au son chaud, cheap mais quand même assez solide. Le genre de synthé mobile qui peut suivre son proprio partout et dépanner bien des coups. Correctement amplifié, ça envoie du gros son, et avec un peu de traitement derrière on peut vraiment obtenir de superbes résultats en studio. Pour moins de 150 balles, franchement, chapeau. Avec cette machine, c'est le prix qui fait tout.

La polyphonie…

La polyphonie 3 voix est sans mauvaises contreparties. Le filtre a un joli son. Les possibilités de tweak sont évidemment un peu limitées, mais on peut quand même contrôler tous les paramètres de base et c'est réactif. Seul bémol, le pitch est incertain par moment, et peut se dérégler complètement suite à un mauvais réglage, jusqu'à obliger le redémarrage de la machine (une autre raison pour laquelle la scène, c'est pas possible).

Bref, je ne le regrette pas, et ne pense pas le revendre, contrairement à bien d'autres beaucoup plus chers.
  • Anonyme

En attendant la basse!!!

Korg Volca KeysPublié le 06/07/17 à 17:48
    acheté d'occase avec la volca beats je suis plus que bluffé par la puissance de machines si reduites.
    ideal pour les musiciens nomades ou comme set-up pour faire un live avec des sons bruts et d'une pureté j'ai juste hate de compléter mon set-up avec la série volca pour préparer des lives
  • ClemcalClemcal

Efficace

Korg Volca KeysPublié le 25/11/16 à 10:48
    Je l'ai acheté neuf. Je l'utilise avec un volca sample et un launchpad sur ableton. L'édition du son est vraiment très intéressante et variée grâce aux différents modes. Le plus intéressant selon moi et le mode poly qui permet de faire des nappes assez sympas. En triturant un peu l'engin j'ai même réussi à créer des son se rapprochant des tons d'un moog (attention, tout est relatif hein, je suis les puristes qui sortent les dents :-D ). Je l'accompagne d'une pédale behringer VD400 vintage delay qui donne pas mal de profondeur au son.
    Le rapport son/prix est donc assez intéressant.
    Son point fort: le step sequencer qui permet d'ajouter des notes sans interrompre le flux.
    Le (gros) point …
    Le rapport son/prix est donc assez intéressant.
    Le (gros) point faible: le ruban de touches est clairement injouable, pour peu que votre doigt déborde à peine sur la note adjacente votre note change. Mais pour le prix, on ne peut pas tout avoir. Pensez donc à ajouter un clavier midi, j'ai pour ma part opté pour un m-audio oxygen 8.
    En somme, pas mal pour un débutant dans mon genre en recherche de son pour de l'ambient, minimal ou house, mais j'imagine que les personnes avec un budget plus conséquent se dirigeront vers un synthé plus complet.
  • the ephemeralthe ephemeral

Oh Keys !

Korg Volca KeysPublié le 11/11/16 à 16:00
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte utilisez-vous ce synthétiseur ?

J'utilise le Volca Keys pour toutes sortes de musiques, mais généralement j'y rentre des mélodies d'arpèges que je trouve au préalable en jouant de la guitare. Une fois ces mélodies dans le Volca je cherche (et trouve) des sonorités intéressantes à l'aide des potards, puis enfin je synchronise généralement le Volca Keys au Volca Sample qui lui assure les parties rythmiques ...

Vous semble-t-il solide et bien fini ?

Vous semble-t-il solide et bien fini ?

Le Volca Keys semble robuste à première vue, cela dit je pense qu'il supporterait très mal une chute sur du carrelage par exemple (comme la plupart des autres Volcas, le Keys est en plastique).

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

Étant mon premier synthé analogique, j'avoue avoir été un peu dérouté au tout début par son ergonomie/philosophie. Puis après plusieurs heures d'utilisation j'ai fini par me familiariser complètement avec les différentes options de modulations du son offertes par la machine. "Sculpter le son" sur le Volca Keys est alors devenue, avec le temps, l'affaire de quelques petites minutes ... (j'aurais pu écrire "secondes", mais non, je préfère ne pas mentir :oops2:)

Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?

Le clavier tactile ne me dérange pas plus que ça, je trouve qu'il fait plutôt bien le job.

Quel est votre avis sur le son de manière globale ?

Surprenant pour le prix ! Le Volca Keys me donne entière satisfaction (un petit bémol quand même concernant les "Ring Mod" que j'utilise pratiquement jamais). Je le préfère d'ailleurs au Volca Bass dont je trouve le son trop "droit"/"clinique" et vite agressif ...

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus

- Le prix
    - Le son
    - Le design
    - Le côté autonome

et le moins ?

- L'effet délai
    - Aucune option permettant de chaîner les 8 patterns comme sur les Volcas les plus récents (Sample, FM, Kicks ... ) Un Upgrade à ce niveau serait d'ailleurs + que bienvenu sur le Volca Keys comme sur le Bass ! M'enfin bon faut pas trop rêver je crois ...

Voilà. Malgré ces deux derniers points négatifs, le Volca Keys reste mon Volca préféré :aime: J'ai même songé à en acheter un deuxième tellement qu'il est bien (et surtout afin d'accroître les possibilités) ... Mais est-ce raisonnable ???

je répondrai oui, vue le prix :-D

• AkmyAkmy

Une bonne introduction au merveilleux monde des synthétiseurs

Korg Volca KeysPublié le 17/10/16 à 15:47
    Le Korg Volca Keys est mon tout premier synthétiseur analogique que j'ai possédé. Je le vends après 1 an d'utilisation car il me semble que j'ai fait le tour de la bête.

Studio uniquement, dans un setup full hardware (pas de PC, DAW)

Studio uniquement, dans un setup full hardware (pas de PC, DAW)

Le boitier est en plastoc... Donc évidement, on évitera de le faire tomber ou de le brusquer! A part ça c'est le compagnon idéal pour jouer avec dehors ou en vacances avec 6 piles AA, comptez 10h de jeu environ. Le toucher des commandes est assez limité vu la taille mais on s'en sort avec un peu de pratique.

Je pense que tout d'abord, le son du volca keys, c'est une question de gôut. A mon avis ça sonne très "lo-fi" (surtout quand on pousse le delay) contrairement a son compère Volca Bass qui sonne plus "propre".

Techniquement, on est sur un polyphonique 3 voix (en mode "Poly) et sur du mono (avec les autres modes) le son sonne trés chaud quand on joue sur les basses et la resonnance du filtre. En dehors de cela, ça sonne très métalique, sans être pour autant désagréable.

Il n'y a pas de sons d'usine étant donné que la machine est dépourvu de mémoire patch.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Assez sympathique, toutes les commande sont accessible en surface tel un bon vieux analo.
    La grosse puissance de la machine: le motion sequence, appuyez sur REC et amusez vous a changer les paramètres sur le sequenceur de 16 pas. Tout est enregistré! On peut également sauvegarder ces paramètres sur une mémoire.

Il y a plusieurs type de jeux/oscillateur possible:
    - Poly : 3 voix possible en même temps. Bien pour faire des accords dessus, attention la polyphonie semble fragile avec des sauts de voix en fonction de votre jeu qui sont font entendre (saturation passagère)
    - Unison: Jeu a l'unisson, pas terrible
    - Octave : Jeu sur plusieurs octave, pas mal
    - Fifth : Jeu en 5th, excellent pour les leads.
    - Poly Ring : Melange les differentes voix jouée (limite de 3 toujours) pour les moduler en anneau... Trés métalique et peu agréable a l'écoute.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

+ :
    > Rapport qualité prix imbattable
    > Un territoire sonore assez sympa a explorer.
    > Des basses qui pète bien vu la taille!!
    > Motion Sequence

- :
    > La machine n'est pas super pro, pas de mémoire patch (super frustrant surtout en studio)
    > Noise omni présent du délai (dommage car le delai est plutot sympa)
    > Certaines bizarreries qui sortes quand on joue en polyphonique dessus (vols de voix abruptes, saturation...)
    > Pas d'alim vendue par défaut.

Pour conclure c'est une machine assez sympa, je vous conseille de la dégote en occasion si vous la trouvez a bon prix. Si vous êtes plus un homme de Live qu'un homme de Studio cette machine vous ravira. Sinon elle reste très limitée et vite lassante pour une utilisation Studio approfondie.
  • PictocubePictocube

Mon petit synthé

Korg Volca KeysPublié le 28/08/16 à 20:42
    J'utilise ce synthé en home studio essentiellement. J'aime beaucoup la série Volca, compact, simple, efficace, certes un peu limité (clavier, vélocité), mais relié à un clavier maitre, il fait le boulot.
    Le filtre tape un peu, l'oscillateur sonne bien (detune :bave:), le son est un peu plus faible que sur le Volca Bass.
    Ce que j'apprécie le + : le son, l'aspect compact et solide même si les potentiomètres ne feront pas de folie.
    Ce que j'aime le - : le clavier, fatalement, mais heureusement on a droit à un midi IN.
    Bon rapport qualité prix, ce ne sera pas votre synthé principal mais c'est un plaisir de l'avoir à porté de main.
    Je me demande si le clock CV déconne pas un peu des fois, p…
    Je me demande si le clock CV déconne pas un peu des fois, peut-être pas hyper bien isolé...
  • VectorboyVectorboy

Volcashiwa !

Korg Volca KeysPublié le 26/08/16 à 14:35
    J'ai eu cette machine quelques mois, elle est très belle, très esthétique. J'ai toujours apprécié la regarder entre la Volca Bass et la Volca Beats en haut de mon étagère, j'imaginais même que j'étais un japonais genre otaku qui collectionnait tout et n’importe-quoi tant que c'est mimi et mini... Du coup j'avais ce délire de japonisation qui me trottait en tête soir et matin ou je collectionnais les minis appareils musicaux.

Après avoir enfilé ma casquette Yoshi à moitié à l'envers, j'ai mit un t-shirt NeoGeo "SNK For ever", puis j'ai enfilé mes espadrilles et un peignoir blanc avec ceinture noire en guise de kimono. J'ai ensuite prit le maquillage de ma fille pour me brider les yeux, puis sa GameBoy vintage 8 bit monochrome pour jouer dans le métro. J'imaginais que je fonçais acheter chez mon revendeur de micro-machines qui s’appelait Takio Tanaka tout un tas de bidules made in china, c'était un gars qui adorait les sushis au jambon-avocat et il était brun... Bref, j'imaginais acheter en plus de ça un Korg Beat Boy, un Yamaha QY100, un mixeur Zoom U-44, un Tascam Pocket Studio 5 et j'étais super chaud pour faire de la micro-musique avec des micros beats et des micros synthèses, saupoudrés de micros-notes de Rhodes pour que les gens fassent des micros pas de dance sur mes micros-beats, dans une micro fête à 4 personnes. Les Micros machines que l'on appellerait Volca seraient les soldats de cette aventure extrême-orientale.

La Volca Key serait la plus faible du groupe, mais de loin la plus belle façon Shun dans Saint Seiya ! (Là je mime des kameha façon Street Fighter 2 alpha prime turbo dans mon salon tellement l'enthousiasme est fort, mais cela ne concerne pas vraiment cet avis..) Après cette séance de gym voilà ce que je peux vous dire : Je trouve la programmation de cette bécane spartiate, chronophage. Le son est de qualité moyenne (pas mal de souffle, trop de souffle) et n'offre pas des possibilités énormes en terme d'édition. C'est sympa pour délirer de temps à autre, une heure ici, une heure là, mais franchement elle passait le plus clair de son temps à décorer mon appart sur une étagère.

J'ai préféré la Volca Bass et la Volca Beats (surtout la Bass). Je m'en suis séparé pour 90€ sans regrets. Cependant j'aurais peut-être dû dire au gars à qui je l'ai vendu que c'est tout de même moyen et qu'à la longue il n'en fera pas grand chose, mais j'avais besoin du fric pour acheter un truc mieux et il ne l'aurait peut-être pas acheté si je lui avais dit la vérité (quelle crevure on fait des fois, on n'écrit jamais ce genre de test juste avant de revendre une machine.. j'ai encore perdu des points de karma, entre 10 et 15 je pense) !

En tout cas cela ne m'étonnerait pas que l'on retrouve ce bidule à moindre prix d'ici un an ou deux sur le marché de l'occasion, c'est de loin la moins intéressante des Volca...

Mais dans le fond, au delà du coté mimi, transportable etc etc les Volca sont-elles vraiment intéressantes ? J'ai tendance à penser que l'on s'amuse qques mois avec, le fun arrive tout de suite mais s'estompe rapidement... et n'importe qui finirait surement par les revendre soit pour s'acheter du matos plus pro, offrant plus de possibilités, soit parce qu'elles prennent la poussière !

Très honnêtement je ne me vois pas conseiller ces machines à mes amis sauf pour le coté mimi-transportable ou alors pour celui qui ne prend pas la musique électronique sérieusement et qui veux juste s'amuser un peu de temps en temps.
  • BrlZABrlZA

Bon petit synthé analogique

Korg Volca KeysPublié le 07/08/15 à 10:38
    J'utilise ce synthé acheté d'occasion depuis une semaine. Il me sert en studio pour faites des accords style dub techno ou des mélodies un peu psychées. Il est aussi intéressant pour faire des leads/pads en ouvrant le cutoff et en poussant le delay !
    Le volca keys est facile à prendre en main, il est bien conçu mais il ne faut pas avoir de gros doigt ! Les potards sont petits et pas très espacés.

Au niveau du son, le volca en offre plusieurs types (poly, unison, octave, fifth, unison ring, poly ring) qui sonnent un peu comme des saws ou squares waves. J'utilise principalement les deux premiers. Seuls les deux modes poly sont polyphoniques (en fait paraphonique car 3 notes). Petit bémol en mode poly, sur un accord à 3 notes, le son sature un peu lorsqu'on ouvre le cutoff... Mais c'est pas bien grave ;)
    Le filtre est efficace mais lorsqu'on pousse la résonance on entend les crans du filtre numérique...

Dernier point, le delay. Je l'utilise tout le temps mais ne vous attendez pas à un super delay de fou ! C'est un delay cheap qui (lorsqu'on écoute bien) produit comme une sorte de résonance, un bruit un peu désagréable pour les amateurs de son propre.

Dans l'ensemble, bon petit synthé analogique plutôt puissant qui fait le job ;)
  • nitxnitx

Volca Keys pour une bonne entrée en matière

Korg Volca KeysPublié le 11/06/15 à 12:47
    Il s'agit là de mon premier synthétiseur en dehors du Monotribe, qui est aussi une machine très sympa !
    Je l'ai choisis pour son prix, sa petite taille et aussi sa polyphonie

S'utilise très simplement, il suffit des bases pour tirer un maximum de cette petit machine. les boutons sont réputé un peu vacillant, pour les petits boutons, pas de problèmes seul les deux gros vacille vraiment, mais ce n'est pas trop grave.
    Je l'ai choisis pour son prix, sa petite taille et aussi sa polyphonie

Plusieurs fonction sympa, un séquenceur avec fonction flux, on peut aussi séquencer des changement des commandes (vco vca lfo et eg) le tout dans 8 mémoire de 16 pas. C'est parfois un peu court mais c'est pas si mal. Le clavier est pratique pour accéder au fonction étendue et pour s'amuser dans le train, sinon un clavier midi sera vraiment apprécié.

SONORITÉ
    Malgré le fait qu'il n'y ai qu'une seule forme d'onde, on peut toujours bricoler une squarewave avec le détune. Les sons sont souvent un peu agressifs voir distordu surtout en polyphonie et le filtre présente un effet d'échellonement des harmonique qui est un peu moche, mais bon... j'aime beaucoup le délai qui donne beaucoup de profondeur au son. Au final, on peut vraiment faire de tout avec et c'est vraiment sympa. Dommage pour l'unique forme d'onde quand même, si on veux aller plus loin on est rapidement frustré. Mais, pour son prix, il fait carrément le job :)

J'en suis très content, c'est un bon compagnon, et il m'a donné envie de me plonger encore plus dans le monde des synthé, je le garderai toujours de coté. Korg à bien fait de sortir cette petite fratrie de machine analogique, c'est une bonne surprise

EXEMPLE
    Piste réalisée avec le Volca keys et un Monotribe.
    Le monotribe ne fourni que la partie drum et ligne noise
  • goujigouji

Limité, mais FUN !

Korg Volca KeysPublié le 06/05/15 à 10:01
    Gagné à la tombola lors du dernier SynthFest: niveau rapport qualité/prix :bravo:
    Je l'ai depuis 2 jours, c'est donc un avis "à chaud".

La machine présente bien, une belle couleur champagne, petite et légère. Du coup ça se ressent sur les potards: c'est un peu tassé. Attention aux gros doigts ! Ils sont du même type que ceux du Monotron (à part les 2 gros à gauche).
    Un petit HP est présent sous la machine, la rendant parfaitement nomade, ça c'est cool !
    Bien sûr il ne faut pas s'attendre à de la HiFi. Évitez donc de pousser le volume à fond, il sature vite. Mais ça dépanne, et sur une machine comme ça c'est tout ce que je demande. Bonne impression d'ensemble donc.

Niveau utilisatio…
    Je l'ai depuis 2 jours, c'est donc un avis "à chaud".

Niveau utilisation, ergonomie c'est très bien ! Je n'ai pas ouvert le manuel (qui à l'air de se résumer à une simple feuille multi-langues...).
    Et bien j'arrive déjà à programmer des séquences, des motion-sequences et sauvegarder tout ça. L'accès aux différentes options est assez aisée et se fait sans arrêter la lecture.
    Le gros bémol à ce niveau là c'est le "clavier". Franchement c'est pas évident du tout à utiliser sans faire de pains ! Vous me direz, il est là, la machine se suffit à elle même et est autonome. De plus vue la taille de la machine, pas évident de mettre un vrai clavier. Ok. Et en plus il y a un Midi IN qui permet de piloter tout ça avec un clavier maître (:bravo:). Ok. Mais quand même, le clavier, il est pas évident.
    Autre soucis, les mémoires. Le problème ce n'est pas les 8 emplacements (c'est vrai que c'est peu, mais bon...). Non, le vrai problème c'est que, quand tu programme une séquence, tu la programme pour un certains type de son, avec telle ou telle interaction de paramètres etc... Et au final tu ne sauvegarde que ta séquence, pas le son qui lui est associé. Du coup des fois c'est très frustrant de ne plus trop savoir quelles étaient les interactions qui faisaient que "whoua ! ma séquence elle tourne du feu !!!". Les motions-sequence permettent en quelque sorte de palier au problème, ceci dit. Mais ce n'est pas idéal.

Niveau son, pour le moment je le trouve une fois de plus très correct pour le prix. Ce n'est pas polyvalent du tout mais dans le style ça fait le job.
    Regrets: pas de choix de la forme d'onde pour le VCO (à part quand on passe aux modes RingMod). C'est dommage, ça ça limite d'entrée. Une source de bruit aurait également été bien. Le filtre est pas mal mais, pour le moment, j'ai l'impression que je préfère celui du Monotron... J'aime beaucoup le LFO, il est assez complet en formes d'ondes (manque un S/H), et le Key-Sync est extra !
    Je précise que je n'ai pour l'instant pas branché ce Keys dans mon studio. Je n'ai utilisé que le HP interne. Mes impressions sur le son pourront donc changer assez radicalement.
    Le petit delay embarqué est assez horrible, c'est vrai. Beaucoup d'artefacts parasites. Mais je tempère en me disant qu'il est là pour les situations nomades, quand tu est seul dans le désert avec ton Volca. Il vient ajouter un peu de sel à l'ensemble. Et passé à travers le HP intégré ça devient cohérent: c'est cheap, ça sonne bof, mais au moins c'est là, autonome, ça dépanne et c'est pas cher.
    En revanche il sera assez inutilisable en studio.
    De manière générale, l'interaction entre le moteur sonore et le séquenceur permet de faire des choses vraiment étonnantes et tout à fait utilisable dans un contexte "pro", ou sérieux. Je me suis déjà concocté quelques tournes que j'utiliserai sans doute plus tard au sein de mes compos. Ce n'est donc pas un jouet. Vraiment dommage que le séquenceur soit limité à 16 pas ! Bien sûr on peu contourner en utilisant la fonction Flux (qui désactive la quantisation), mais ce n'est pas l'idéal.

Voilà pour le moment. Ce qui en ressort c'est une petite machine très fun, avec un son tout à fait correct et surtout autonome. C'est ce dernier point qui me fait passer de 3 à 4 étoiles. Car si on juge le Volca Keys en gardant bien en tête cette philosophie (nomade et autonome), force est de constater que c'est une petite boîte très réussie !
  • BrandskiBrandski

tout mignon mais bon !

Korg Volca KeysPublié le 22/08/14 à 13:18
    Je l'utilse en tant qu'expendeur car avouons le claver ruban est juste impossible à utiliser.
    Je le pilote depuis un clavier externe en MIDI avec une syncro du tempo par un séquenceur externe.
    L'implémentation MIDI est complète, tout est pilotable (sauf le peak du VCF ).

très simple à utiliser et le petit manuel est clair.
    Un fois le truc pigé on en sort des sons de bonne qualité mais un peu faible. Je le fais passer dans une chaine de compression/reverb/delay pour lui donner plus de corps.

sympa pour ajouter une couche de synthé analogique sur de la techno ou electro.
    L'amplitude d'octave est large, on peu même en sortir des bass.
    Pas de véloc…
    L'implémentation MIDI est complète, tout est pilotable (sauf le peak du VCF ).

très simple à utiliser et le petit manuel est clair.

sympa pour ajouter une couche de synthé analogique sur de la techno ou electro.
    L'amplitude d'octave est large, on peu même en sortir des bass.
    Pas de vélocité, uniquement en midi.

depuis 1 ans.
    Le delay intégré est nul. j'utlise des effets externes.
    L'instrument souffle un peu...
  • thadronesthadrones

Korg Volca KeysPublié le 27/05/14 à 09:43
    Un petit semi-analo paraphonique (3oscillos et des commandes numériques pour le cutoff (donc des crans) et quelques autres paramètres) qui va bien pour peu que l'on aime le grain des oscillos et du filtre...

Gros points noirs : les jacks 3,5", l'abscence d'entrée auxilliaire pour chainer plusieurs volcas sans table de mixage quand on est en voyage, et la taille de boucle du séquenceur, 1bar c'est vraiiment très peu!

Un gros plus pour le filtre, avec un résonnance bien ronde même dans les subs, ce qui permet d'en tirer des lignes de basses satisfaisantes avec un peu de bidouille.

Pour conclure : un bon module externe pour un séq…

Pour conclure : un bon module externe pour un séquenceur type ESX ou MPC un peu faiblard en solo, mais avec un peu d'imagination y'a toujours quelque chose a en faire...
  • revegarevega

Stylophone moderne.

Korg Volca KeysPublié le 27/11/13 à 11:30
    Korg depuis maintenant un moment semble vouloir prendre le moins de risque possible et produit, à bon rythme, myriades d'appareils plus ou moins réussis. Le Volca Keys est l'un des trois de la dernière série proposé par la marque, et le plus réussi (le Beats et le Bass ne m'ont pas du tout convaincu).
    Pour les caractéristiques:

- lead polyphonique
    - 27 touches (clavier ruban multitactile type Stylophone)
    - 3 oscillateurs
    - filtre du légendaire MiniKorg700S (ça s'entend)
    - Delay
    - séquenceur de boucles (bof bof)
    - séquenceur de mouvements (intéressant mais approximatif)
    - Flux et active Step

A noter! Le VolcaKeys est muni d'un MIDI IN (ouf!!!) et de Sync in & out.
    8 emplacem…
    Pour les caractéristiques:

- lead polyphonique
    - 27 touches (clavier ruban multitactile type Stylophone)
    - 3 oscillateurs
    - filtre du légendaire MiniKorg700S (ça s'entend)
    - Delay
    - séquenceur de boucles (bof bof)
    - séquenceur de mouvements (intéressant mais approximatif)
    - Flux et active Step

A noter! Le VolcaKeys est muni d'un MIDI IN (ouf!!!) et de Sync in & out.
    8 emplacements mémoires pour les séquences, 0 pour les patchs :(
    Plutôt bien construit, compact et léger. Ne l'oublions pas c'est un synthé à 135€.
    Le fait que le KVK puisse fonctionner sur pile le rend nomade et taillé pour la route (facile à faire tenir dans un sac).
    Le 'haut parleur' restera de l'ordre de l'anecdotique car cacophonique.
    Pour info la machine marche aussi via un adaptateur 9v (perso j'ai branché un transfo lambda et ça marche très bien) mais ils intègrent 6 piles dans la boite en compensation. Au moins on peut jouer dès le déballage.

La configuration reste simple sous ses allures de calculette 80's. L'accès aux divers fonctions est assez aisé et ne demande pas une connaissance plus poussé que cela de la synthèse soustractive (enfin je dis ça mais si ça se trouve il y en a qui galère).
    Le clavier est sur ce coup, assez bien fait et solide (rien à voir avec cette horreur de Monotribe). Bon les espaces sont étroits mais on arrive à jouer sans trop mettre de 'pain'. Enfin jouer c'est vite dit, à deux doigts pas plus.
    Le manuel est assez claire et demande une petite lecture pour trouver ses repères notamment avec le FUNC, (bouton d'accès aux sous menus).
    *Petite info pour le sequencer, au passage le FUNC+ALL permet d'effacer la séquence encours et le FUNC+CLEAR permet d'effacer les automations.
    L'édition uniquement des séquences se fait très facilement.
    Bref, comme toujours, Korg fait dans le simplisme et tant mieux.

Maintenant qu'en est il du son? A force de surfer sur la mode idiote de 'l'analogique' et de nous le servir comme le Saint Graal ultime on va être attentif à ce Kog Volca Keys analogique. Déjà l'appareil ne demande pas de temps de chauffe pour se stabiliser donc c'est un bon point. En quelques secondes on a accès à tous les paramètres et le son très typé Korg fait alors son apparition. Les 3 OSC (non indépendant) n'apportent pas la présence que l'on peut supposer. Seulement orienté sur deux ondes, carrés et dents de scie, la limitation est clairement affiché (frustrant). Le potard dédié 'VOICE' permet de faire varier leur position et dans un cas de donner une fausse polyphonie (ou plutôt paraphonie) de 3 voies au Volca (intéressant mais pas transcendant). On peut toutefois se rabattre sur la fonction Detune pour donner un peu de corps à des réglages orientés bass.
    Le VCF (12dB) est honnête mais les potards le rendent très sensible, enfin il rempli son rôle correctement. Son clonage avec le Minikorg 700 est à bénir, pour une fois que Korg ne noua rabâche pas un énième clone de leur satané MS20.
    Le LFO (sur 3 ondes cette fois ci) est quand à lui heureusement bien placé et réactif, assez réussi pour s'y attarder. Son utilisation s'avère très plaisante et donne de bons résultats.
    L'enveloppe ADS est aussi très réactive et tranchante.
    Bref sur tous ces plans Korg a bien travaillé et sur une machine de cette taille et de ce prix cela reste exemplaire.
    On va vite, très vite déchanter avec le Delay et le sequencer. Patatra, c'est calamiteux au possible.
    -Pour le Delay ça souffle, ça génère de mauvaises résonances et le son passe alors de la case 'exploitable' à 'au secours!'. Sur certains réglages typé FX le delay est passable pour tout le reste, à bannir.
    -Pour le sequencer de 16 pas est une bonne idée mais trop court malheureusement. Le Metronome, quant à lui ne permet pas vraiment de suivre le rythme. La fonction devient brouillon est fait place à de l'approximatif, dommage.
    Le mode 'pas à pas' semble rattraper un peu la sauce.

Là ou le VK est intéressant c'est au niveau de ses lead. Je l'ai trouvé sympathique sur ce point, rien de révolutionnaire, soyons claire, mais il y a un côté rétro (vintage pour les branchés et les arguments de vente) lié au filtre du Minikorg 700s. Avec un bon rack d'effet il fait son impression, si si. D'ailleurs sur ce point il convient d'être claire, le KVK n'est pas un outil autonome du tout. Pour les aficionados du son typé 'cricuit bend' peut être, pour les autres laissez tomber. Sans une interface informatisée/MIDI muni d'effets et d'un clavier maitre vous aurez du mal à tirer pleinement parti (déjà limitée) de la machine.
    Il faut aussi mentionner le niveau de sortie très faible (avec un casque c'est ok, pas plus), ça passe dès qu'on le branche sur une table de mix en gonflant le gain mais c'est faiblard quand même.

Verdict: Un son honnête, très typé, limité donc minimaliste a utiliser sans le delay interne et avec quelques outils externes pour lui donner un peu de coffre (compresseur, EQ, reverb, delay etc..).

Je l'ai depuis quelques jours après l'avoir essayé sans trop y croire dans un magasin. Je l'ai trouvé bien sympathique et surtout pour pas très cher j'ai un générateur portable intéressant ce qui me permet de faire des maquettes à l'arrache sans avoir à allumer tout un studio.

Là avec une machine à 135€ Korg marque un point intéressant dans le domaine des micro-machines portables, une sorte de réminiscence du Stylophone (même si le Monotron reste plus fidèle à l'esprit du Stylophone). Mais l'honnêteté me force à dire que le KVK reste à mes yeux un appareil 'prototype'. Certes bien fini et accessible mais un prototype quand même. Pour à peine 100€ de plus Waldorf nous propose son Rocket (ok sans clavier ni seq° et effets) et un peu au dessus Arturia et son Micro-Brute, on reste songeur sur les perspectives possibles.
    On se surprend à imaginer un développement plus poussé du KVK, avec des dimensions plus cohérentes (prise en main et potards), des VCO dissociables, des extensions de modulations (une matrice à la DSI), mémoires, patchs, interfaces etc... En bref un vrai synthétiseur qui fasse du neuf avec du neuf. Le prix sera en conséquence mais Arturia semble l'avoir compris avec la gamme des 'Brute' qui se taille une belle part de marché. Le Volca Keys n'en est peut être que les prémices, on l'espère vraiment, les débuts sont prometteur.
    Enjoy!