Tous les avis sur Korg Volca Keys

Note moyenne :3.8( 3.8/5 sur 14 avis )
Test de la rédaction
  • 04/04/14Test du Korg Volca Keys

Test du Korg Volca Keys - La clé des chants

Deux ans après la sortie du Monotribe, Korg récidivait avec 3 modules synthés/BAR nomades. C’était en 2013, il nous aura fallu près d’un an pour récupérer le trio. Allez hop, sous le bras, direction les pistes enneigées !

Deosphax09/10/2018

L'avis de Deosphax"Que demande-t-on ?"

Korg Volca Keys
J'utilise le Volca keys pour la prod. Pas de scène : les petits potards 1hp, c'est un peu tendu, à moins de maitriser parfaitement la bête ou d'avoir des tout petits doigts. Pareil pour le clavier intégré : correct pour pré-écouter le son, mais pas pour jouer.

C'est une petite bestiole analo au son chaud, cheap mais quand même assez solide. Le genre de synthé mobile qui peut suivre son proprio partout et dépanner bien des coups. Correctement amplifié, ça envoie du gros son, et avec un peu de traitement derrière on peut vraiment obtenir de superbes résultats en studio. Pour moins de 150 balles, franchement, chapeau. Avec cette machine, c'est le prix qui fait tout.

La polyphonie 3 voix est sans mauvaises contreparties. Le filtre a un joli son. Les possibilités de tweak sont évidemment un peu limitées, mais on peut quand même contrôler tous les paramètres de base et c'est réactif. Seul bémol, le pitch est incertain par moment, et peut se dérégler complètement suite à un mauvais réglage, jusqu'à obliger le redémarrage de la machine (une autre raison pour laquelle la scène, c'est pas possible).

Bref, je ne le regrette pas, et ne pense pas le revendre, contrairement à bien d'autres beaucoup plus chers.
06/07/2017

L'avis de Anonyme "En attendant la basse!!!"

Korg Volca Keys
acheté d'occase avec la volca beats je suis plus que bluffé par la puissance de machines si reduites.
ideal pour les musiciens nomades ou comme set-up pour faire un live avec des sons bruts et d'une pureté j'ai juste hate de compléter mon set-up avec la série volca pour préparer des lives
Clemcal25/11/2016

L'avis de Clemcal"Efficace"

Korg Volca Keys
Je l'ai acheté neuf. Je l'utilise avec un volca sample et un launchpad sur ableton. L'édition du son est vraiment très intéressante et variée grâce aux différents modes. Le plus intéressant selon moi et le mode poly qui permet de faire des nappes assez sympas. En triturant un peu l'engin j'ai même réussi à créer des son se rapprochant des tons d'un moog (attention, tout est relatif hein, je suis les puristes qui sortent les dents :-D ). Je l'accompagne d'une pédale behringer VD400 vintage delay qui donne pas mal de profondeur au son.
Le rapport son/prix est donc assez intéressant.
Son point fort: le step sequencer qui permet d'ajouter des notes sans interrompre le flux.
Le (gros) point faible: le ruban de touches est clairement injouable, pour peu que votre doigt déborde à peine sur la note adjacente votre note change. Mais pour le prix, on ne peut pas tout avoir. Pensez donc à ajouter un clavier midi, j'ai pour ma part opté pour un m-audio oxygen 8.
En somme, pas mal pour un débutant dans mon genre en recherche de son pour de l'ambient, minimal ou house, mais j'imagine que les personnes avec un budget plus conséquent se dirigeront vers un synthé plus complet.
the ephemeral11/11/2016

L'avis de the ephemeral"Oh Keys !"

Korg Volca Keys
Pour quels styles de musique et dans quel contexte utilisez-vous ce synthétiseur ?

J'utilise le Volca Keys pour toutes sortes de musiques, mais généralement j'y rentre des mélodies d'arpèges que je trouve au préalable en jouant de la guitare. Une fois ces mélodies dans le Volca je cherche (et trouve) des sonorités intéressantes à l'aide des potards, puis enfin je synchronise généralement le Volca Keys au Volca Sample qui lui assure les parties rythmiques ...

Vous semble-t-il solide et bien fini ?

Le Volca Keys semble robuste à première vue, cela dit je pense qu'il supporterait très mal une chute sur du carrelage par exemple (comme la plupart des autres Volcas, le Keys est en plastique).

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

Étant mon premier synthé analogique, j'avoue avoir été un peu dérouté au tout début par son ergonomie/philosophie. Puis après plusieurs heures d'utilisation j'ai fini par me familiariser complètement avec les différentes options de modulations du son offertes par la machine. "Sculpter le son" sur le Volca Keys est alors devenue, avec le temps, l'affaire de quelques petites minutes ... (j'aurais pu écrire "secondes", mais non, je préfère ne pas mentir :oops2:)

Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?

Le clavier tactile ne me dérange pas plus que ça, je trouve qu'il fait plutôt bien le job.

Quel est votre avis sur le son de manière globale ?

Surprenant pour le prix ! Le Volca Keys me donne entière satisfaction (un petit bémol quand même concernant les "Ring Mod" que j'utilise pratiquement jamais). Je le préfère d'ailleurs au Volca Bass dont je trouve le son trop "droit"/"clinique" et vite agressif ...

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus

- Le prix
- Le son
- Le design
- Le côté autonome

et le moins ?

- L'effet délai
- Aucune option permettant de chaîner les 8 patterns comme sur les Volcas les plus récents (Sample, FM, Kicks ... ) Un Upgrade à ce niveau serait d'ailleurs + que bienvenu sur le Volca Keys comme sur le Bass ! M'enfin bon faut pas trop rêver je crois ...

Voilà. Malgré ces deux derniers points négatifs, le Volca Keys reste mon Volca préféré :aime: J'ai même songé à en acheter un deuxième tellement qu'il est bien (et surtout afin d'accroître les possibilités) ... Mais est-ce raisonnable ???

je répondrai oui, vue le prix :-D

Akmy17/10/2016

L'avis de Akmy"Une bonne introduction au merveilleux monde des synthétiseurs"

Korg Volca Keys
Le Korg Volca Keys est mon tout premier synthétiseur analogique que j'ai possédé. Je le vends après 1 an d'utilisation car il me semble que j'ai fait le tour de la bête.

Studio uniquement, dans un setup full hardware (pas de PC, DAW)

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?

Le boitier est en plastoc... Donc évidement, on évitera de le faire tomber ou de le brusquer! A part ça c'est le compagnon idéal pour jouer avec dehors ou en vacances avec 6 piles AA, comptez 10h de jeu environ. Le toucher des commandes est assez limité vu la taille mais on s'en sort avec un peu de pratique.

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?

Je pense que tout d'abord, le son du volca keys, c'est une question de gôut. A mon avis ça sonne très "lo-fi" (surtout quand on pousse le delay) contrairement a son compère Volca Bass qui sonne plus "propre".

Techniquement, on est sur un polyphonique 3 voix (en mode "Poly) et sur du mono (avec les autres modes) le son sonne trés chaud quand on joue sur les basses et la resonnance du filtre. En dehors de cela, ça sonne très métalique, sans être pour autant désagréable.

Il n'y a pas de sons d'usine étant donné que la machine est dépourvu de mémoire patch.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Assez sympathique, toutes les commande sont accessible en surface tel un bon vieux analo.
La grosse puissance de la machine: le motion sequence, appuyez sur REC et amusez vous a changer les paramètres sur le sequenceur de 16 pas. Tout est enregistré! On peut également sauvegarder ces paramètres sur une mémoire.

Il y a plusieurs type de jeux/oscillateur possible:
- Poly : 3 voix possible en même temps. Bien pour faire des accords dessus, attention la polyphonie semble fragile avec des sauts de voix en fonction de votre jeu qui sont font entendre (saturation passagère)
- Unison: Jeu a l'unisson, pas terrible
- Octave : Jeu sur plusieurs octave, pas mal
- Fifth : Jeu en 5th, excellent pour les leads.
- Poly Ring : Melange les differentes voix jouée (limite de 3 toujours) pour les moduler en anneau... Trés métalique et peu agréable a l'écoute.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

+ :
> Rapport qualité prix imbattable
> Un territoire sonore assez sympa a explorer.
> Des basses qui pète bien vu la taille!!
> Motion Sequence

- :
> La machine n'est pas super pro, pas de mémoire patch (super frustrant surtout en studio)
> Noise omni présent du délai (dommage car le delai est plutot sympa)
> Certaines bizarreries qui sortes quand on joue en polyphonique dessus (vols de voix abruptes, saturation...)
> Pas d'alim vendue par défaut.

Pour conclure c'est une machine assez sympa, je vous conseille de la dégote en occasion si vous la trouvez a bon prix. Si vous êtes plus un homme de Live qu'un homme de Studio cette machine vous ravira. Sinon elle reste très limitée et vite lassante pour une utilisation Studio approfondie.
Pictocube28/08/2016

L'avis de Pictocube"Mon petit synthé"

Korg Volca Keys
J'utilise ce synthé en home studio essentiellement. J'aime beaucoup la série Volca, compact, simple, efficace, certes un peu limité (clavier, vélocité), mais relié à un clavier maitre, il fait le boulot.
Le filtre tape un peu, l'oscillateur sonne bien (detune :bave:), le son est un peu plus faible que sur le Volca Bass.
Ce que j'apprécie le + : le son, l'aspect compact et solide même si les potentiomètres ne feront pas de folie.
Ce que j'aime le - : le clavier, fatalement, mais heureusement on a droit à un midi IN.
Bon rapport qualité prix, ce ne sera pas votre synthé principal mais c'est un plaisir de l'avoir à porté de main.
Je me demande si le clock CV déconne pas un peu des fois, peut-être pas hyper bien isolé...
Vectorboy26/08/2016

L'avis de Vectorboy"Volcashiwa !"

Korg Volca Keys
J'ai eu cette machine quelques mois, elle est très belle, très esthétique. J'ai toujours apprécié la regarder entre la Volca Bass et la Volca Beats en haut de mon étagère, j'imaginais même que j'étais un japonais genre otaku qui collectionnait tout et n’importe-quoi tant que c'est mimi et mini... Du coup j'avais ce délire de japonisation qui me trottait en tête soir et matin ou je collectionnais les minis appareils musicaux.

Après avoir enfilé ma casquette Yoshi à moitié à l'envers, j'ai mit un t-shirt NeoGeo "SNK For ever", puis j'ai enfilé mes espadrilles et un peignoir blanc avec ceinture noire en guise de kimono. J'ai ensuite prit le maquillage de ma fille pour me brider les yeux, puis sa GameBoy vintage 8 bit monochrome pour jouer dans le métro. J'imaginais que je fonçais acheter chez mon revendeur de micro-machines qui s’appelait Takio Tanaka tout un tas de bidules made in china, c'était un gars qui adorait les sushis au jambon-avocat et il était brun... Bref, j'imaginais acheter en plus de ça un Korg Beat Boy, un Yamaha QY100, un mixeur Zoom U-44, un Tascam Pocket Studio 5 et j'étais super chaud pour faire de la micro-musique avec des micros beats et des micros synthèses, saupoudrés de micros-notes de Rhodes pour que les gens fassent des micros pas de dance sur mes micros-beats, dans une micro fête à 4 personnes. Les Micros machines que l'on appellerait Volca seraient les soldats de cette aventure extrême-orientale.

La Volca Key serait la plus faible du groupe, mais de loin la plus belle façon Shun dans Saint Seiya ! (Là je mime des kameha façon Street Fighter 2 alpha prime turbo dans mon salon tellement l'enthousiasme est fort, mais cela ne concerne pas vraiment cet avis..) Après cette séance de gym voilà ce que je peux vous dire : Je trouve la programmation de cette bécane spartiate, chronophage. Le son est de qualité moyenne (pas mal de souffle, trop de souffle) et n'offre pas des possibilités énormes en terme d'édition. C'est sympa pour délirer de temps à autre, une heure ici, une heure là, mais franchement elle passait le plus clair de son temps à décorer mon appart sur une étagère.

J'ai préféré la Volca Bass et la Volca Beats (surtout la Bass). Je m'en suis séparé pour 90€ sans regrets. Cependant j'aurais peut-être dû dire au gars à qui je l'ai vendu que c'est tout de même moyen et qu'à la longue il n'en fera pas grand chose, mais j'avais besoin du fric pour acheter un truc mieux et il ne l'aurait peut-être pas acheté si je lui avais dit la vérité (quelle crevure on fait des fois, on n'écrit jamais ce genre de test juste avant de revendre une machine.. j'ai encore perdu des points de karma, entre 10 et 15 je pense) !

En tout cas cela ne m'étonnerait pas que l'on retrouve ce bidule à moindre prix d'ici un an ou deux sur le marché de l'occasion, c'est de loin la moins intéressante des Volca...

Mais dans le fond, au delà du coté mimi, transportable etc etc les Volca sont-elles vraiment intéressantes ? J'ai tendance à penser que l'on s'amuse qques mois avec, le fun arrive tout de suite mais s'estompe rapidement... et n'importe qui finirait surement par les revendre soit pour s'acheter du matos plus pro, offrant plus de possibilités, soit parce qu'elles prennent la poussière !

Très honnêtement je ne me vois pas conseiller ces machines à mes amis sauf pour le coté mimi-transportable ou alors pour celui qui ne prend pas la musique électronique sérieusement et qui veux juste s'amuser un peu de temps en temps.
BrlZA07/08/2015

L'avis de BrlZA"Bon petit synthé analogique"

Korg Volca Keys
J'utilise ce synthé acheté d'occasion depuis une semaine. Il me sert en studio pour faites des accords style dub techno ou des mélodies un peu psychées. Il est aussi intéressant pour faire des leads/pads en ouvrant le cutoff et en poussant le delay !
Le volca keys est facile à prendre en main, il est bien conçu mais il ne faut pas avoir de gros doigt ! Les potards sont petits et pas très espacés.

Au niveau du son, le volca en offre plusieurs types (poly, unison, octave, fifth, unison ring, poly ring) qui sonnent un peu comme des saws ou squares waves. J'utilise principalement les deux premiers. Seuls les deux modes poly sont polyphoniques (en fait paraphonique car 3 notes). Petit bémol en mode poly, sur un accord à 3 notes, le son sature un peu lorsqu'on ouvre le cutoff... Mais c'est pas bien grave ;)
Le filtre est efficace mais lorsqu'on pousse la résonance on entend les crans du filtre numérique...

Dernier point, le delay. Je l'utilise tout le temps mais ne vous attendez pas à un super delay de fou ! C'est un delay cheap qui (lorsqu'on écoute bien) produit comme une sorte de résonance, un bruit un peu désagréable pour les amateurs de son propre.

Dans l'ensemble, bon petit synthé analogique plutôt puissant qui fait le job ;)
nitx11/06/2015

L'avis de nitx"Volca Keys pour une bonne entrée en matière"

Korg Volca Keys
Il s'agit là de mon premier synthétiseur en dehors du Monotribe, qui est aussi une machine très sympa !
Je l'ai choisis pour son prix, sa petite taille et aussi sa polyphonie

S'utilise très simplement, il suffit des bases pour tirer un maximum de cette petit machine. les boutons sont réputé un peu vacillant, pour les petits boutons, pas de problèmes seul les deux gros vacille vraiment, mais ce n'est pas trop grave.
Plusieurs fonction sympa, un séquenceur avec fonction flux, on peut aussi séquencer des changement des commandes (vco vca lfo et eg) le tout dans 8 mémoire de 16 pas. C'est parfois un peu court mais c'est pas si mal. Le clavier est pratique pour accéder au fonction étendue et pour s'amuser dans le train, sinon un clavier midi sera vraiment apprécié.

SONORITÉ
Malgré le fait qu'il n'y ai qu'une seule forme d'onde, on peut toujours bricoler une squarewave avec le détune. Les sons sont souvent un peu agressifs voir distordu surtout en polyphonie et le filtre présente un effet d'échellonement des harmonique qui est un peu moche, mais bon... j'aime beaucoup le délai qui donne beaucoup de profondeur au son. Au final, on peut vraiment faire de tout avec et c'est vraiment sympa. Dommage pour l'unique forme d'onde quand même, si on veux aller plus loin on est rapidement frustré. Mais, pour son prix, il fait carrément le job :)

J'en suis très content, c'est un bon compagnon, et il m'a donné envie de me plonger encore plus dans le monde des synthé, je le garderai toujours de coté. Korg à bien fait de sortir cette petite fratrie de machine analogique, c'est une bonne surprise

EXEMPLE
Piste réalisée avec le Volca keys et un Monotribe.
Le monotribe ne fourni que la partie drum et ligne noise
gouji06/05/2015

L'avis de gouji"Limité, mais FUN !"

Korg Volca Keys
Gagné à la tombola lors du dernier SynthFest: niveau rapport qualité/prix :bravo:
Je l'ai depuis 2 jours, c'est donc un avis "à chaud".

La machine présente bien, une belle couleur champagne, petite et légère. Du coup ça se ressent sur les potards: c'est un peu tassé. Attention aux gros doigts ! Ils sont du même type que ceux du Monotron (à part les 2 gros à gauche).
Un petit HP est présent sous la machine, la rendant parfaitement nomade, ça c'est cool !
Bien sûr il ne faut pas s'attendre à de la HiFi. Évitez donc de pousser le volume à fond, il sature vite. Mais ça dépanne, et sur une machine comme ça c'est tout ce que je demande. Bonne impression d'ensemble donc.

Niveau utilisation, ergonomie c'est très bien ! Je n'ai pas ouvert le manuel (qui à l'air de se résumer à une simple feuille multi-langues...).
Et bien j'arrive déjà à programmer des séquences, des motion-sequences et sauvegarder tout ça. L'accès aux différentes options est assez aisée et se fait sans arrêter la lecture.
Le gros bémol à ce niveau là c'est le "clavier". Franchement c'est pas évident du tout à utiliser sans faire de pains ! Vous me direz, il est là, la machine se suffit à elle même et est autonome. De plus vue la taille de la machine, pas évident de mettre un vrai clavier. Ok. Et en plus il y a un Midi IN qui permet de piloter tout ça avec un clavier maître (:bravo:). Ok. Mais quand même, le clavier, il est pas évident.
Autre soucis, les mémoires. Le problème ce n'est pas les 8 emplacements (c'est vrai que c'est peu, mais bon...). Non, le vrai problème c'est que, quand tu programme une séquence, tu la programme pour un certains type de son, avec telle ou telle interaction de paramètres etc... Et au final tu ne sauvegarde que ta séquence, pas le son qui lui est associé. Du coup des fois c'est très frustrant de ne plus trop savoir quelles étaient les interactions qui faisaient que "whoua ! ma séquence elle tourne du feu !!!". Les motions-sequence permettent en quelque sorte de palier au problème, ceci dit. Mais ce n'est pas idéal.

Niveau son, pour le moment je le trouve une fois de plus très correct pour le prix. Ce n'est pas polyvalent du tout mais dans le style ça fait le job.
Regrets: pas de choix de la forme d'onde pour le VCO (à part quand on passe aux modes RingMod). C'est dommage, ça ça limite d'entrée. Une source de bruit aurait également été bien. Le filtre est pas mal mais, pour le moment, j'ai l'impression que je préfère celui du Monotron... J'aime beaucoup le LFO, il est assez complet en formes d'ondes (manque un S/H), et le Key-Sync est extra !
Je précise que je n'ai pour l'instant pas branché ce Keys dans mon studio. Je n'ai utilisé que le HP interne. Mes impressions sur le son pourront donc changer assez radicalement.
Le petit delay embarqué est assez horrible, c'est vrai. Beaucoup d'artefacts parasites. Mais je tempère en me disant qu'il est là pour les situations nomades, quand tu est seul dans le désert avec ton Volca. Il vient ajouter un peu de sel à l'ensemble. Et passé à travers le HP intégré ça devient cohérent: c'est cheap, ça sonne bof, mais au moins c'est là, autonome, ça dépanne et c'est pas cher.
En revanche il sera assez inutilisable en studio.
De manière générale, l'interaction entre le moteur sonore et le séquenceur permet de faire des choses vraiment étonnantes et tout à fait utilisable dans un contexte "pro", ou sérieux. Je me suis déjà concocté quelques tournes que j'utiliserai sans doute plus tard au sein de mes compos. Ce n'est donc pas un jouet. Vraiment dommage que le séquenceur soit limité à 16 pas ! Bien sûr on peu contourner en utilisant la fonction Flux (qui désactive la quantisation), mais ce n'est pas l'idéal.

Voilà pour le moment. Ce qui en ressort c'est une petite machine très fun, avec un son tout à fait correct et surtout autonome. C'est ce dernier point qui me fait passer de 3 à 4 étoiles. Car si on juge le Volca Keys en gardant bien en tête cette philosophie (nomade et autonome), force est de constater que c'est une petite boîte très réussie !