Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ladyada x0xb0x
Photos
1/650

Comment ca sonne ?

• 43 réponses
  • 15 participants
  • 5 352 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Comment ca sonne ?
Salut
je suis a la recherche d'un analo qui me reproduirais des basses à la tb 303 ....
Cette machinele fait elle ?

N'existe til pas des plans de tb 303 ?

Merci
Gio
2

Citation : N'existe til pas des plans de tb 303 ?

Si tu trouve les plans de la tb303, et que tu te la fabrique toi même (tu devra alors trouver les composants d'époque qui ne sont bien sur plus produits)
ça te reviendra sans doute bcp plus chère que de t'en acheter une au prix fort !! :(
Sinon, en terme de clone, oui, la x0xb0x, c'est le must ! :)
3
Le clone X0XB0X est reproduit a partir des plans de la tb303 d'origine les composants sont tous les mêmes a l'exception du sequenceur qui a été ameliarer pour qu'il soit synchronisable en midi, pour disposer de plus de mémoire et aussi il est ultra simple a utiliser.
Je possède les deux machines et je peux te garantir qu'il n'y a aucun autre clone qui est aussi proche de la tb303 sauf au niveau du groove du sequencer celui de la X0XB0X est beaucoup plus "carré" moins humain si on peut dire que celui de la tb303 est humain.
Enfin si tu cherches des demo il y en a plein sur youtube sinon sur le site du fabricant de la x0xb0x tu as un comparatif des differents clones avec l'originale et c'est ici http://www.ladyada.net/make/x0xb0x/samples.html
4
Ouais, et en plus c'est pas très chère, ça reviens à peu près à 300 euros :)
5
300 rors et quelques heures de sniffage d'étain :mdr: :mdr:
6

Citation : 300 rors et quelques heures de sniffage d'étain

Ah oui, c'est pas pour les fainéants !! :clin:
7
Je profite du post 'Comment ça sonne ?' pour apporter mon expérience personnelle concernant la différence de son entre la x0x b0x (que je possède et, précision, que j'ADORE :aime: )... et la Roland TB-303 que je possède aussi (oui, je sais)...

Il faut être clair, la x0x se rapproche de la TB mais ne l'imite pas complètement sur plusieurs aspects et notamment :
- le groove du séquenceur mais ça, je crois que tout le monde l'a plus ou moins évoqué ou compris ^^
- mais surtout, et c'est, je crois, le principal, le "tone" comme diraient les anglais à propos de pédales d'effet guitare : (j'ai pas d'autre expression sorry :oops: ) : faites une ligne de basse avec une x0x et faites la même chose avec une Roland 303 et bien, la beauté et la grosseur du grave, l'amplitude du son, son expressivité, ne sont pas les mêmes...
Ça me fait penser à la différence entre les analos d'hier et ceux d'aujourd'hui comme cela avait été évoqué sur un post d'AF à propos des anciens minimoog et des voyager... je crois que c'est la même chose et ce, même si la x0x est une fabuleuse machine (mon propos n'est pas de la descendre, qu'on se comprenne bien...)

Aargh, comment dire :??: ça ne prend pas la même place dans un mix voilà tout :noidea:
8
On est d'accord les gars, non ? :volatil:
9
Salut Trez909

tu es effectivement pas le 1er a l'affirmer, j'ai malheureusement pas la chance d'avoir une 303, mais je serais curieux de faire ce comparatif. (Si un utilisateur de 303 en Rhône Alpes m'entend ;))

Tu parles du séquencer, mais c'est du Numérique pour la 303 & la x0x,
ça devrait être similaire Non ?

Sinon aucun regret non plus de l'achat de ma x0x surtout avec le Firmware alternatif Sokkos :humm:

Ma x0x est actuellement entre les mains de Mon chirurgien électronique qui m'a proposé le changement du Transistor de l'Oscillateur par un "2SK30A" qui est celui de la vrai TB303.

Cette pièce est donc différente déja, je ne sais pas si il y'en a d'autres, je suis un newbie en electronic :volatil:
Mais j'en déduis que ça influe forcément sur le son...

Hors sujet : Xarolium disait pourtant le contraire en 2007 :?!:

Bref impatient de retrouver ma x0x :boire:
10
Ce que trez909 oublie c'est que je lui ai mis la modif bass boost sur sa x0x, donc forcément ça ne sonnera pas pareil :P
il faudra moder la TB et comparer, en réglant les paramètres à l'identique, mais vu que je lui ai mis aussi le reso boost ... et des transistors qui tapent un petit peu plus ..