Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ladyada x0xb0x
Photos
1/636

Sujet Comment écrire une vraie blanche pointée?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 880 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment écrire une vraie blanche pointée?

Salut, j'ai beau parcourir de long et en large, le manuel.

Je ne vois pas de section qui parle comment faire des vraies notes blanches pointées.

Si je prend plusieurs noires que je les lie ensemble avec le slide sur une x0xb0x, désolé mais ça ne rend pas pareille qu'une vraie blanche écrite sur une TB. Je le sais car j'ai une TB et plusieurs x0xb0x.

J'ai la conviction que l'on peut imiter à peu près des séquences d'une TB303 avec les séquenceur simplifié et intuitif de la x0xb0x, mais qu'au final le seq de la x0x à un comportement très différent et  ne parvient pas à imiter certaines notes bien "appuyées" typiques de la TB303.

L'exemple le plus flagrant est de séquencer quelques croches qui se suivent en début de mesures sur 8 pas par exemples (style des fa et des sol), puis un espace vide sur 2 ou 4 pas et de placer du 13 au 16ème pas une blanche pointée en ré, un octave plus bas et avec du slide. Style de truc qui ressemble à un arpège rapide qui finit par un gros "meeeooowwww" bien marqué, impossible d'en faire des aussi beaux avec une x0xb0x...

J'ai jamais comparé avec le seq n0nx0x vs tb303, peut-être que lui arrive mieux, comme il est une alternative au sokkos et imite vraiment le mode d'édition de la TB303, quelqu'un sur AF aurait il le n0nx0x?

 

[ Dernière édition du message le 30/04/2015 à 10:20:11 ]

2
tu sembles parler d'une noire pointée. Et il ne faut pas lier la première note si tu veux une attaque correcte, j'ai du mal à croire que le "caractère" de la tb303 vienne de la différence entre les noires pointées des différents séquenceur je t'avoue. Encore plus s'il devait s'agir d'une blanche pointée. Mais je n'ai pas de TB.
3
Et puis il parait que mêmes les TB sont différentes entre elles...
4
qu'elles auraient une âme
5

J'ai déjà eu plusieurs TB entre les mains, c'est vrai que 2 d'une même série seront déjà sensiblement différentes. C'est pire entre les 3 séries différentes. Par exemple la série 945p sont meilleures dans les basses que la 536f. Et la série 1815GR donne un rendu encore meilleur des basses.

Il m'est arrivé de monter 2 x0x en même temps, une en 536F, l'autre en 945P, même constation des faits,, elles auront un son ressemblant mais différent, même le cutoff ne réagira pas exactement pareille. Un synthé c'est comme une voiture son comportement sera différent suivant ce qu'il a sous le capot, ils n'ont pas d'âme... mrgreen

Ceci-dit il y aura toujours des gens, pour sous entendre que c'est faux, mais ils n'ont jamais eu plusieurs TB et x0xb0x en même temps entre les mains, à part peut-être durant un mauvais rêve. mrgreen   Ce synthé est très dénigré par les gens qui n'ont pas compris comment il fonctionne, en plus il a pas un boitier en métal, alors il est mauvais... Peut-être que le forum audiofanzine est un forum trop généraliste, pour parler de trucs comme ça, le forum laydyada est surement plus adapté, car il y a une petite dizaine de personnes qui le fréquentent, qui ont des connaissances très pointues de ces synthés, mais c'est pas toujours facile de se faire comprendre quand on est anglophone moyen. facepalm

 

 

Revenons à la question initiale.

Je parlais bien de la blanche, qui se programme avec le bouton UP de la tb303, c'est bien ça j'ai l'impression que l'attack n'est pas pareille, je vais tester sans lier la première note pour voir.

En même temps je me demandais juste si quelqu'un avait installé le n0nx0x, car le gars qui l'a mis a point dit clairement que c'était le chaînon manquant, pour que la x0xb0x imite parfaitement certaines notes générées par le seq de la TB.

http://antonsavov.net/cms/projects/n0nx0x2.html

Pas de francophone n'a installé le n0nx0x?

6
en effet je n'ai jamais eu de TB303. Et j'ai juste utilisé sokkos et je sors de moins en moins la xox...
J'ai quand même l'impression que la xox va au delà de la simple copie et à partir de ce moment là n'est plus vraiment comparable à une TB même si la partie analogique reste (plus ou moins) la même. Surtout que les années passent et les TB commencent comme d'autres instrument roland de l'époque à se faire rares... Bref, il me semblerait plus simple pour toi de considérer la xox comme une xox et non pas comme une autre TB et comme ça tu pourras arrêter de te poser ces questions et utiliser les compétences de chacune des machines selon tes goûts. Désolé de pourrir ton topic, je te dis ce que j'en pense :)
giphy.gif
7

J'aime bien me poser des questions. redface2

Oui le sokkos a a des possiblités qui vont au delà de l'originale, des trucs comme la lecture de pattern à l'envers, ou la répétition que d'une partie de la séquence, mais au final ça sert pas à grand chose. Par contre le fait de pouvoir en enregistrer beaucoup plus et sans piles, de ne pas être obligé de faire stop-> start pour changer de groupe de pattern, ça c'est des détails qui vont vraiment au delà de l'originale.

Mais comme j'aime bien utiliser plusieurs bassline en même temps, un peu comme des petits oiseaux qui gazouillent ensemble... Jouer des patterns complémentaires les uns de autres, simultanément avec plusieurs basslines. Là on remarque vraiment les points faibles de l'originale et du clone.

8
"mais au final ca sert pas à grand chose" ben ca ca dépend pour qui, car pour ma part j'ai fais quelques EP ou tout le truc des tracks vient justement de ces fonctions, notamment "renverser" et "jouer la sequence a partir de et jusqu'a", ca ajoute achement de twist aux tracks mais faut aimer..

[ Dernière édition du message le 14/05/2015 à 11:43:19 ]