Sujet Comparatif des différents types de boitiers alu
- 8 réponses
- 3 participants
- 657 vues
- 4 followers
Ours303
2739
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/12/2017 à 18:56:24Comparatif des différents types de boitiers alu
Voici les 3 types de boitier qui ont été vendus sur des x0x montées ou vendus séparément.
En haut le noir le pledger, en bas à gauche le x0xsh0p et en bas à droite atomic mode 2.
Comme j'ai eu la chance d'avoir les 3 boitiers entre les mains, je me permet d'en faire un test et comme j'ai déjà fabriqué des boitiers DIY et j'ai déjà travaillé sur des design de façade, je me considère comme légitime de comparer. Si ce que je vais dire ne vous plait pas, merci d'éviter les coms inutiles et je vous invite cordialement à ouvrir votre propre topic. Quand je cite un des 3 boitiers, c'est toujours ceux de la première photo.
Avant de commencer ce ne sont que des boitiers, à la base ils sont vides, ils ne changent rien au son du synthétiseur et personnellement je ne ressent pas spécialement plus de plaisir de jouer avec un synthé en alu comparativement au plastoc!
Je compare la qualité, l'ouverture au hack du synthé avec le boitier, l'aspect général, le côté pratique pour la maintenance/accès au trimmer de réglages et la ressemblance avec une TB303. Sachant qu'une x0xb0x ne ressemblera jamais a une vraie TB303, car les circuits imprimés sont conçus différemment et n'ont pas du tout la même forme. A titre d'exemple un circuit imprimé main board de x0xb0x (à droite) ne rentrera jamais dans un boitier du format d'une TB303 (à gauche), donc impossible d'avoir la même forme et même taille:
--> Le boitier noir a existé en plusieurs couleur, il est anodisé, les inscriptions sont sérigraphiées, c'est le boitier des x0xb0x qui ont été construites par Andy Pledger. Le boitier n'a pas été vendu séparément et il n'y a pas eu des tonnes de x0xb0x avec ce boitier.
Le boitier est de près bonne qualité, c'est bien foutu et bien designé. Il est incliné et pas à plat comme les autres. Malgré sa grande taille, c'est celui qui la forme rectangulaire/proportions les plus proches d'une TB303. Ce qui me plait beaucoup c'est qu'il a de la place pour mettre une rangée de modifications des 2 côtés. Il est très solide, une telle x0xb0x pèse 1,750 kg, je suppose que si je marchais dessus, il ne se déformerait pas! On peut calibrer le synthétiseur sans le démonter totalement on a un accès facilité aux trimmers grâce à la conception du boitier, contrairement à un boitier plastique!(enfin dans la généralité des boitiers plastiques, si les câbles nappes sont courts, au secours pour régler)
Les knobs sont de supers qualité en aluminium taillés dans la masse, ils ont été fabriqués spécifiquement pour cette x0xb0x. Par contre je ne suis pas fan de leur design, mais ils sont top qualité.
--> Le x0xsh0p, il a un design largement inspiré de la bassline SE de studio electronics, qui était une x0xb0x en boitier alu montée par studio electronics et qui doit-être relativement rare, la voici:
Le x0xsh0p c'est le même mais avec une forme moins harmonieuse, comme ont peut voir sur la première photo sur le haut le x0xsh0p a un espace assez important, on pourrait profiter de cette espace pour ajouter des modifications mais c'est pas facile car très étroit et pas mal de choses gènent... Dommage les proportions sont assez éloignées d'une TB303! Le x0xsh0p est anodisé et les inscriptions sont anodisées, je ne pense pas que c'est de la sérigraphie mais de l'anodisation noire. Les inscriptions font très 303'ish. Dommage qu'il n'est pas plus large, la forme serait plus proche d'une TB303 et ça aurait fait de la place pour des modifs'!Très bonnes finitions, meilleures des 3. Par contre la x0xb0x avec ce boitier, à un poids de 1,2 Kg, c'est la plus "kawaï", mais je ne donnerai pas cher de sa peau si quelqu'un marchait dessus. Un synthé c'est pas fait pour marcher dessus, mais les faits sont là, c'est le boitier monté le plus léger et il plierai facilement! J'ai déjà fait tomber une x0xb0x boitier plastique de 1,60m de haut et par chance elle n'a rien eu! C'est le boitier alu des trois, avec lequel il faudrait le moins tenter l'expérience. Le knobs sont cools, c'est les mentor qu'on trouve chez reichelt.de, les petits c'est les mêmes que l'acidlab B3, d'ailleurs c'est à peu près le même boitier, pas les mêmes proportions, le "design" est différent mais je reconnais ces boitiers fabriqués par schaeffer AG une entreprise allemande.
J'aime beaucoup l'accès aisé aux trimmers de réglage comme sur le pledger (sur la photo accès à TM5):
Mais depuis quelques temps il y a un autre boitier x0xsh0p, c'est toujours du shaeffer AG, les proportions sont plus harmonieuses l'espace disgracieux sur la partie du haut à été supprimée, il ressemble plus à une forme de TB303, niveau proportions c'est plus réussi, il parait avoir les mêmes dimensions qu'un boitier designé par un DIYer américain, le gars a dû leur partager son fichier design:
C'est vraiment joli, mais impossible d'y intégrer des modifications. Dommage qu'il y ait pas 2 cm de largeur en supplément sur les bords droit et gauche, ça aurait encore plus ressemblé à la forme d'une TB303 et il y aurai eu de la place pour les modifications. De par sa conception pas d'accès aisé au trimmer TM5.
J'ai pas mis la x0xi0 boitier alu, mais c'est le même type de boitier, sauf c'est un synthé avec plein de modifs', il y a une filiale de schaeffer AG aux USA, il dû être fabriqué chez eux:
--> L'atomic mode 2. Ce boitier était vendu séparément avec le kit modifs' atomic mode 2 ou sur une x0xb0x toute montée atomic mode 2. Il y en a eu peu, surement parce que ces x0xb0x ont un son très mauvais. Vite abandonné par son concepteur... Mais c'est une super base à hacker!Le gars qui touche un petit peu en électronique peut transformer ces x0xb0x transformer et en faire autre chose.
Le boitier en lui même, je m'attendais à de l'alu anodisé, grosse déception c'est de la peinture argentée finition mate, le peintre devait pas être très bon, ça fait des zones/nuances sur la peinture, c'est mal appliqué... Par contre c'est de la peinture cuite au four, très résistante! Les inscriptions sont sérigraphiées noires, plutôt jolies, mais s'usent facilement. Par contre la découpe CNC, n'a rien à voir avec les 2 autres, les découpes de touches, tout ce qui est rectangulaire c'est assez grossier... Cela se voit clairement que la cnc utilisée, c'est pas de la grande précision. Un mec habile avec une lime de bijoutier n'aurait pas fait moins bien.
Les caches sur les côtés, les trous de fixations, il y en a qui tombent même pas en face. Les knobs sur la photo c'est pas ceux d'origine, parce que ceux d'origine sont moches et de mauvaise qualité, les moins cher de Shenzen!
Ce boitier c'est du chinois avec des finitions à l'arrache! Par contre sur les côtés il y a de la place pour les modifs' et la forme générale rectangulaire est bien.
Celui sur la photo, les 2 rangées de modifs' c'est pas d'origine, c'est rajouté! Le détail qui est chiant, c'est pour calibrer le trimmer TM5, il n'est pas accessible sans tout démonter, alors que les 2 autres ont accès à tous les trimmers plus facilement.(enfin sur les anciens boitiers x0xsh0p il y a accès à TM5, pas les nouveaux)
Par contre il fait le même poids que le pledger et est très solide! On pourrait le piétiner. Disons que si un catcheur l'utilise pour frapper son adversaire, l'adversaire va avoir très mal, pas le boitier. Il y a aussi la atomic mode sans le 2, c'est pas la même x0xb0x mais même provenance, pareille boitier costaud, mais mauvaises finitions, fabrication asiatique des bas fond de Shenzen et le design de sérigraphie est en plus, beaucoup moins réussi.
Résultat du test:
Pledger gagnant! Il a tous les avantages des autres, sans les inconvénients. Très bonnes finitions, costaud et ouvert aux hack!
Le seul dispo neuf en 2017, le nouveau x0xsh0p qui a pas la même forme que celui du comparatif, le nouveau est mignon mais c'est impossible de hacker un synthé qui a ce boitier. Très joli mais pas aussi solide que les 2 autres.
[ Dernière édition du message le 05/02/2018 à 08:52:06 ]
Ours303
2739
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 29/03/2018 à 09:34:49
Juste un détail sur une x0xb0x le module mixer n'est pas situé au même endroit que sur une TB303, certains composants sont très sensibles au rayonnement de électromagnétique... En ajoutant une disto on amplifie le parasitage, si on connait bien le phénomène et qu'on touche le secteur qu'il faut pas, on peut parasiter juste avec les doigts car le corps humain dégage de l'électricité... Le boitier x0xsh0p sur la première photo c'est trop serré dedans et l'aluminium est un excellent conducteur électrique... Avec une disto si on touche que les potards ça va, par contre faut pas toucher le boitier, sinon beeeuuuuuuzzzz... Après ça dépend des machines certaines sont plus sensibles que d'autres, mais ce boitier est le pire truc pour amplifier les parasites. Sans disto ça s'entend pas.
esmael
222
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 29/03/2018 à 11:22:47
J'ai eu le phénomène et j'ai sur ma xoxbox des boutons de potentiomètre en alu et pour couronner le tout relié à une pédale de disto MXR donc je ne vous fais pas de dessins sur le feu d'artifice.
On peut diminuer la majorité des parasites et autres buzz dû à ce rayonnement magnétique tout simplement en reliant la masse du jack de sortie audio à la carrosserie aluminium !
Non ce n'est pas dangereux, tout équipement bien conçu est relié à la carrosserie justement pour éviter le phénomène , n'hésitez pas pour relier à la masse d utiliser un condensateur céramique de quelques nano.
Vous pouvez constater aussi qu'en passant votre main à droite du boîtier le rayonnement magnétique se fait toujours sentir, il suffit normalement de coller une feuille de cuivre du côté critique sur la carrosserie !
Oui "normalement" car je ne l'ai pas encore fait j'oublie souvent d ajouter à ma commande..
Mais comme tout boîtier bien conçu .. oui je l'ai déjà dit ...cela créera un blindage ou plutôt une barrière électromagnétique .
On peut diminuer la majorité des parasites et autres buzz dû à ce rayonnement magnétique tout simplement en reliant la masse du jack de sortie audio à la carrosserie aluminium !
Non ce n'est pas dangereux, tout équipement bien conçu est relié à la carrosserie justement pour éviter le phénomène , n'hésitez pas pour relier à la masse d utiliser un condensateur céramique de quelques nano.
Vous pouvez constater aussi qu'en passant votre main à droite du boîtier le rayonnement magnétique se fait toujours sentir, il suffit normalement de coller une feuille de cuivre du côté critique sur la carrosserie !
Oui "normalement" car je ne l'ai pas encore fait j'oublie souvent d ajouter à ma commande..
Mais comme tout boîtier bien conçu .. oui je l'ai déjà dit ...cela créera un blindage ou plutôt une barrière électromagnétique .
Ours303
2739
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
5 Posté le 29/03/2018 à 13:02:35
C'est vrai on peut réduire en reliant le boitier à la masse, mais ça dépend sur certaines unités c'est inefficace. Ah, ah, je suis pas seul à avoir remarqué. Les x0x que ça le fait le moins c'est celle en boitier plastique qui ont une façade en acier peint, la peinture faisant barrière. Le pire, c'est le boitier x0xsh0p c'est éliminatoire avec une disto c'est horrible, en fait déjà le flanc droit passe trop près de R158, grosse erreur du concepteur du boitier...
Il aurait peut-être dû essayer avec une disto avant de vendre des boitiers, au cas où il y ai des gens qui utilisent un clone de tb303 avec une disto.^^ Après une feuille de cuivre recouverte de scotch isolant et reliée à la masse peut faire l'affaire ou pas, ça peut dans certains cas faire effet d'antenne et augmenter le phénomène.
Ne pas oublier que sur une TB303 le boitier est en plastique et que les composants sensibles au rayonnement sont placés à un autre endroit et sont plus éloignés de la façade. Il y a des problèmes aussi sur les TB303 en boitier alu, faut bidouiller pour supprimer les parasites.
Il aurait peut-être dû essayer avec une disto avant de vendre des boitiers, au cas où il y ai des gens qui utilisent un clone de tb303 avec une disto.^^ Après une feuille de cuivre recouverte de scotch isolant et reliée à la masse peut faire l'affaire ou pas, ça peut dans certains cas faire effet d'antenne et augmenter le phénomène.
Ne pas oublier que sur une TB303 le boitier est en plastique et que les composants sensibles au rayonnement sont placés à un autre endroit et sont plus éloignés de la façade. Il y a des problèmes aussi sur les TB303 en boitier alu, faut bidouiller pour supprimer les parasites.
malc
703
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 29/03/2018 à 13:46:39
Citation de esmael :
Vous pouvez constater aussi qu'en passant votre main à droite du boîtier le rayonnement magnétique se fait toujours sentir,
T'arrives à sentir le rayonnement électromagnétique ? wow
Ours303
2739
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
7 Posté le 29/03/2018 à 14:09:16
A entendre le résultat généré par le rayonnement, on ne va pas jouer sur les mots. Après on doit pas être 50 à avoir constaté apparemment...
esmael
222
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 29/03/2018 à 14:25:45
oula belle remarque malc
J'espère que ce mauvais therme technique ne fera pas débat.
J'espère que ce mauvais therme technique ne fera pas débat.
[ Dernière édition du message le 29/03/2018 à 14:27:24 ]
malc
703
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 30/03/2018 à 00:02:29
ok, j'ai pas démarré encore
- < Liste des sujets
- Charte