Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ladyada x0xb0x
Photos
1/636

Sujet x0xb0x vs x0xb0x

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 371 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion x0xb0x vs x0xb0x
Salut comme tout le monde s'affaire à essayer de prouver que des hypoyhètiques clone de TB sonneraient comme une vraie. Je me suis affairé à prouver que 3 x0xb0x ont par défaut un son différent. J'aurai pû faire de même avec 3 TB, mais je ne les avais pas sous la main.:mdr: Je parle de vrai 303 bien sûr pas de 03 ou autres.

Donc c'est exactement le même pattern, à chaque fois que je change de synthé, j'ai fait attention que les potards soient réglés pareille. Elles sont accordées ensemble, les VCO parfaitement calibrés à l'oscillo numérique, pas de place au hasard SVP... Et le trimmer de VCF est réglé pareille.

Celle au fond à gauche est construite avec des NPN 2SC945P, celle du milieu des 2SC536F et celle de droite est électroniquement totalement identique de la 1ère.

L'orientation du micro et la masteurisation de youtube, n'y est pour rien car dans la réalité les différences sont encore plus flagrantes.

Celle de gauche est celle qui produit les meilleures basses, celle du milieu joue dans une tonalité différente des 2 autres et celle de droite a une musicalité plus développée, de son VCF et enveloppe, son filtre monte à peine plus que les autres dans les aigus, pourtant elle est identique de sa jumelle.
Elles sonnent toutes les 3 parfaitement, elles ont le wow (terme anglophone intraduisible en français) mais je préfère celle de droite car elle gazouille comme un petit oiseau sous acide.:lol:



[ Dernière édition du message le 07/02/2019 à 08:51:57 ]

2
Sujet intéressant. Pour avoir entendu des TB, les avoir comparés avec un pote qui en avait deux avec le même pattern et entendu de nombreuses x0xb0x, effectivement, il y a tjs une petite différence.
A ton avis, c'est du à quoi que le filtre soit différent entre des deux X0xmodulator ? et qu'une gazouille plus que l'autre ? le courant qui passe ? Et si tu fais le même test avec ta re-303 et ta TB, tu a également des différences du même ordre ?

[ Dernière édition du message le 07/02/2019 à 12:33:58 ]

3
C'est vrai que celle de droite a un jolie gazouilli ;)
4
Citation de charkachak :
Sujet intéressant. Pour avoir entendu des TB, les avoir comparés avec un pote qui en avait deux avec le même pattern et entendu de nombreuses x0xb0x, effectivement, il y a tjs une petite différence.
A ton avis, c'est du à quoi que le filtre soit différent entre des deux X0xmodulator ? et qu'une gazouille plus que l'autre ? le courant qui passe ? Et si tu fais le même test avec ta re-303 et ta TB, tu a également des différences du même ordre ?


Aucune idée, des fois faut pas chercher à comprendre, je soupçonne la large tolérance des résistances 5% de favoriser le phénomène, mais pas sûr, déjà constaté le même phénomène sur les TB303 aussi. Il suffit de peux parfois pour avoir un comportement différent. J'ai pu constater par exemple, que le mod basique, env mod, est totalement inefficaces sur certaines unités, alors qu'il est efficaces sur une voisine identique.

De toute façon les 3 sonnent bien, juste que celle de droite est un super crû.:oops2: Ceci-dit il y a déjà toujours une différence entre les machines construites avec tel ou tel, 2SC. Et il y a aussi parfois une différence flagrante, entre 2 synthé pourtant identique électroniquement.
Par contre il y a des petits malins qui ont essayé de construire des x0x avec des transistors types BC ou 2N, à la place de 2SC et elles sonnent le caca.:oops2:(certaines viennent des pays de l'est)
Du coup les mecs qui ont la science infuse et racontent qu'on peut mettre n'importe quoi comme transos dans un synthé analogique, que ça a aucune importance du moment que c'est un supposé équivalent, que c'est que des grigris audio, j'ai même plus envie de communiquer avec eux, mdr c'est une perte de temps et d'énergie.

D'ailleurs il y a un enregistrement quelque part sur internet d'une RE303 construite avec des 2N3904 et 2N3906, le son est immonde. :facepalm: Quand tu connais un minimum le truc, t'écoutes 10 secondes et t'es mort de rire.:oops2:

[ Dernière édition du message le 07/02/2019 à 20:27:34 ]

5
L'important c'est que le son soit au goût de l'utilisateur, au final. (Sinon, celle de droite est accordée un ton au-dessus des deux autres).
6
Je disais le hasard mais j'y crois à moitié.:oops2: Si par exemple la résistance R97 on met une 10K tolérance 5%, ça veut dire que sa résistivité pour une pourrait être de 10K25 ou une autre 9K75, du coup le synthé qui a la chance d'avoir une de 9K8 par exemple aura la resonnance qui ira plus loin qu'un autre synthé avec R97 supérieur à 10K.
Après sans déconner j'ai essayé chez des potes des synthés qui n'étaient pas du tout à mon goût. Sauf si on a des goûts de chiottes.:aime: Je ne vais pas citer de modèles, ce n'est pas mon genre les polémiques.:lol:

[ Dernière édition du message le 07/02/2019 à 20:39:21 ]