< Tous les avis Mode Machines tb bassline xoxbox
Mode Machines tb bassline xoxbox
sbn 31 sbn 31

« Bien toasté »

Publié le 01/08/16 à 19:51
Parmis tous les modèles de Xoxbox la Mode machine (mk1) est considérée comme la plus mauvaise version. Contrairement aux modèles en kits elles fut la première version commercialisée déja montée, Made in China, avec des composants plutot cheap soudés dans des fours. Face aux critiques mode machines à rapatrié la production en Allemagne depuis la mk2 et la mk3.

Pour ma part je suis fan d'acide et cette pseudo 303 m'a comblée, on retrouve des timbres doux ou agressifs globalement très proche d'une TB, mais on a pas la même finesse c'est certain.
Le son n'est pas dégueux, il est brut, pêchu, mais je dirai plus rugueux et moins envouteur que la 303.

Niveau fonctionnement, c'est plus space et archaïque. Bon on s'y attends un peu avec un séquencer de 303 mais ya encore des choses qui m’échappe.
- Le séquencer propose 2 modes d'enregistrement : à la volée ou en mode pas à pas.
- On peut définir la longueur des patterns est définie de 1 à 16 teps mais c'est pas hyper simple.
- Pour des phrases plus longues le mode "chain" permet chainer jusqu'à 16 patterns.
- Avec le firmware Sokkos 1.9 le séquencer peut lire en arrière (mais je cherche toujours cette fonction)
- Pour sauver les patterns on dispose de 16 banques de 8 emplacement = 128 patterns au total.
- Le port USB permet de sauver et d'éditer les patterns sur un PC.

Points Positifs

- Le son, assez proche de la 303, un peu brut de décoffrage mais plaisant à jouer.
- La synchro midi est correcte.
- Séquencer midi et CV/gate

Points Négatifs

- Ergonomie moyenne (séquencer, et gestion des patterns)
- Le potard "Tune" trop mou on a vite fait de la bouger, faudrait pouvoir le verrouiller à zero avec un push-pull.
- Connexion USB, pour manager/sauver les patterns.
- Susceptible de beuguer parfois quand on change de mode, ou à cause d'un signal midi entrant.
- J'ai tenté d'uploader le firmware quand j'ai essayé via l'USB, depuis elle à beugué j'ai du la renvoyer en SAV.

Je joins quelques fichier audio : Xoxbox mk1 enregistrée brut sur RME FF800 avec et sans Rytm. Et de l'Avalon 303 pour comparer.

Fichiers audio liés à cet avis

Xox mk1 SQUARE + Rytm
00:0002:25