< Tous les avis Mode Machines x0xb0x MK2
Mode Machines x0xb0x MK2
Snake007 Snake007

« Une grosse brute ! »

Publié le 16/01/17 à 19:24
J'utilise la xoxbox MK2 principalement pour de la techno et house type acid, mais également pour de l'ambient et même pour faire un peu de sound design !

Alors du côté de la fabrication, à la différence de la MK1 qui était produite en Asie, la MK2 est construite directement en Allemagne, à la main et avec de meilleurs composants (incluant le circuit original du TB-303).Elle est basée sur le modèle original de Limor Fried d'Adafruit/Ladyada.
On a ici un produit robuste et plutôt classe, les différents potards et boutons sont agréables et tiennent bien en place, elle s'ouvre assez facilement et est plutôt simple à accorder si besoin (il ya plein de tutos en ligne) je la préfère physiquement à la 303, mais c'est subjectif.

Concernant le son : il faut savoir qu'avant de l'acheter j'ai passé plus d'un an à arpenter tous les sites et toutes les videos sur youtube pour trouver the clone de la TB-303. J'ai fait vraiment toute les comparaisons sur le net, et il n'y en pas beaucoup concernant la MK2, surtout sur la MK1 enfait ! c'est qui est regrettable parce que vous pourriez être amené à croire que les deux sonnent pareil.... vous vous trompez, la XOXBOX MK2 est a des années lumières de sa soeur ainée en terme de son et est à ce jour un des meilleurs clones de la TB-303, loin devant la réplique TT-303. Elle a une présence incroyable dans un mix et le bonheur c'est d'explorer toutes les possibilité avec les effets de votre choix, d'ailleurs s'il y a un effet à ne pas rater c'est la distortion, combinez la Xox avec une bonne disto et là c'est le strike ! retour immédiat dans les années 90, avec ce grain chaleureux si particulier, si familier, un bonheur ! Personnellement j'ai chopé l'astuce de la brancher à mon tape recorder pour bénéficier de sa disto analogique naturelle.... icon_facepalm.gif Doux Jésus que c'est jouissif ! la clé c'est l'expérimentation ;) en tout cas on sens directement la différence avec un VST oubien de la simulation hardware (TB-03, TB-3), ça nous prend au trip tout de suite, et puis c'est un vrai instrument, qui se désaccorde en fonction des conditions.

L'avantage par rapport à la TB-303 c'est que la xox bénéficie de nombreuses fonctions, il y a évidemment la syncro midi , en maitre ou esclave, une fonction midi play, qui permet de jouer les sons de la xox avc son clavier maitre, un mode aléatoire, un mode play (on joue directement avec le clavier de la xox), les fameux mode pattern/track play et pattern/track edit, la liste et longue et je n'ai pas encore utilisé toutes les fonctions, en tout cas pour ce qui est de l'interface c'est pareil qu'une 303, mais beaucoup plus de possibilités dans les modes de jeux.

Le seul point négatif c'est qu'elle peut mettre du temps à s'accorder, à chauffer jusqu'a avoir une octave parfaitement stable, mais HEY !! What did you expect ?? c'est une machine analogique, elle a son caractère.

Photos liées à cet avis

• photo

Fichiers audio liés à cet avis

Xoxbox mk2 test
00:0001:27