Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Moog Music Minimoog Voyager
(3)
Déposer un avis

Argus du Moog Music Minimoog Voyager

Avertissement
Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter Minimoog Voyager ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce
Argus 2 918,92 €

Minimoog vs Voyager

• 9 réponses
  • 3 participants
  • 442 vues
  • 4 followers
Minimoog vs Voyager
Dans les petites annonces du coincoin, on voit passer des Voyager dans les 2000 euros, quand les Minimoog Model D anciens sont dans les 4000 et les ressorties de 2016 et 2023 dans les 3000. Qu'est-ce qui justifie cette différence de prix, en dehors de la hype pour le synthé vintage ?
Est-ce qu'il y a une vraie grosse différence sonore entre Voyager et Minimoog ?
Ma réponse personnelle, qui risque de te déplaire :D

Déjà, il faudrait voir si les prix que tu vois sur les annonces encore en ligne reflètent bien les prix pratiqués lors des transactions.
Admettons que oui.
Reste qu'à mes yeux, la différence est principalement due au prix que les acheteurs sont prêts ou non à payer pour l'un ou l'autre de ces instruments. Je ne pense pas qu'un quelconque autre critère soit pertinent : le son ? Ca ne vaut rien en soi, ni même la musique qu'il permet d'enregistrer et de vendre in fine... La conception de l'instrument ? Certainement pas quand on voit les entrailles d'un Voyager. Je n'aborde même pas les goûts, couleurs et autres modes.
Pour moi, c'est prosaïquement commercial.

Après, on peut parler son, hein ? :)
  • J’aime
1 réaction
  • johnfaustus
Bah justement j'attendais une réponse plus informative sur les différences de caractère sonore, ou qualité du clavier ou des réglages, s'il y en a, entre ces 3 versions du Mini.
Je répondais à cette question:
Citation de Frajean :
Qu'est-ce qui justifie cette différence de prix, en dehors de la hype pour le synthé vintage ?

Mais je peux te donner des éléments de réponse à celle-ci aussi :
Citation de Frajean :
Est-ce qu'il y a une vraie grosse différence sonore entre Voyager et Minimoog ?

Les différences sonores dépendent des oreilles qui écoutent : si tu as déjà joué plusieurs Moog, tu pourras noter des différences, mais pour un premier achat, il est tout aussi probable que les deux te satisfassent également.

De mon côté, d'une part j'ai pu comparer un Voyager Old School et un Model D 2016 et d'autre part je n'ai jamais testé que deux Model D vintage.

Point de vue sonore, j'ai trouvé que le Model D avait un côté un peu plus brut que le Voyager, mais je ne sais pas expliquer d'où ça vient exactement. Ah peut-être : je crois savoir que le filtre du Voyager ouvre moins que d'autres modèles et que l'enveloppe de fréquence de coupure est la meilleure astuce pour l'ouvrir d'avantage. Ce pourrait être un facteur, mais nul doute qu'il y en a d'autres.
J'ai pu faire peu ou prou les mêmes sons avec l'un et avec l'autre et, en terme de "gros son", le Voyager n'a pas à pâlir à côté de son ancêtre.
Je ne me souviens pas précisément des temps d'enveloppes de l'un et de l'autre, comparativement, mais elles sont suffisamment claquantes sur les deux pour ne pas avoir marqué ma mémoire. Au passage (pour sortir des sujets du son et du clavier), à ma grande surprise, j'ai fini par préférer les enveloppes 3 potars du Model D : même si elles permettent une moins grande variétés de profiles, j'aime pouvoir régler plus rapidement mes courbes de modulation et le bouton pour activer/désactiver le segment de release me suffit.
Par rapport à un Model D vintage, je ne m'aventure pas trop car je crois savoir qu'il peut y avoir autant de différences entre deux vintages qu'entre un vintage et un 2016... Le dernier que j'ai pu toucher était moins discipliné (ou un peu plus ivre héhé), évidemment qu'il l'était.

Transition opportuniste vers le sujet du clavier.
Comparativement à une ré-édition de 2016, le dernier Model D vintage que j'ai touché m'a tout d'abord surpris de... reéactivité : les lignes de basses un peu funky étaient plus... funky :) J'ai d'abord pensé que ses enveloppes étaient plus claquantes. Mais ça m'a paru peu probable vu la philo de la ré-édition... et la différence d'âge. Finalement, je pense avoir mis le doigt (hu hu hu) sur la différence : le clavier.
Sur les keybeds vintage, j'ai l'impression qu'il y a moins besoin d'enfoncer la touche pour déclencher la note. Par conséquent, les notes très courtes sont plus faciles à introduire dans le jeu qu'avec un modèle récent équipé d'un keybed Fatar. Ca ne parait pas grand chose mais je n'ai pas eu le même ressenti. Ce n'est évidemment pas discriminatoire car l'instrumentiste s'adapte, mais "worth mentioning".
Le clavier du Model D de 2016 est de qualité honorable : probablement un Fatar, avec un aftertouch bien calibré.
Le VOS que j'ai joué avait un aussi clavier Fatar (probablement le même, je ne saurais le dire), j'en ai un très bon souvenir : parmi mes favoris avec un bon vieux DX7 et mon bon vieux Clavia G2. Je sais que certains Voyager ont eu moins de chance avec un clavier venu de l'orient dont les forums ont décrié la qualité moindre.

x
Hors sujet :
Pour la petite histoire, j'avais eu une mésaventure avec le clavier de mon VOS : à certaines occasions (genre des gros glissés à la paume de la main), le gate restait coincé (pas la hauteur) et les enveloppes n'étaient donc plus déclenchées ; il fallait l'éteindre et le rallumer. C'était compliqué à reproduire, mais j'avais fini par trouver un moyen pour y arriver à la demande. J'ai pas mal cherché d'infos et j'ai fini par trouver un ou deux autres utilisateurs ayant observé le même problème. Je pense que plusieurs autres keybeds avaient ce même bug de firmware (eh oui...) mais que le peu de fréquence d'apparition était dû à la technique de jeu des uns et des autres. Note qu'il existe une solution, un peu technique mais faisable. Bref.

Bon, pis vu le périmètre de ta question, je ne ferai pas de commentaire sur le reste de leurs différences ; ce sont simplement pas les mêmes instruments. Tiens si, juste un commentaire : si je devait ajouter un ou deux grains de sel du Voyager au Model D, je choisirais la synchro d'oscillateurs et peut-être les formes d'ondes continuments variables.
J'espère t'avoir mieux éclairé, même si tout ça est hautement subjectif :)

Merci pour cette longue réponse, détaillée et personnelle.
En parallèle, je m'en vais lire le livre édité par Bjooks qui décrit bien les évolutions entre chaque modèle.
Je n'en suis encore qu'à la réflexion ; je ne vais pas sortir les 2, 3 ou 4000 euros dans la semaine, ni même dans l'année.
Mais c'est en regardant du côté du coin-coin que je m'interrogeais sur des différences de prix du simple au double (voire plus) entre les modèles.
Avec plaisir :)
Le livre est chouette, pour avoir laissé trainer le nez dedans.

Pour aller un peu plus loin, j'enfonce cette porte ouverte : si tu as moyen de tester, teste.
Je précise : on a beau comparer les fonctionnalités, on a beau regarder des démos, des comparatifs, etc, à la fin de la fin, l'expérience d'un instrument se jauge en le touchant. Les possibilités sont une facette, le son en est une autre et l'interface et l'objet en sont une troisième. Le dosage des trois est un cocktail très personnel; propre à chaque sensibilité, chaque pratique.

Fantasmer un instrument et être comme déçu quand il arrive enfin à la maison... parce que les commandes ne sont pas calibrées comme on aime, parce qu'un défaut tue l'amour ou juste parce qu'on ne lui trouve finalement pas d'utilité dans sa musique, même s'il demeure un excellent instrument. Ca m'est arrivé.
Poser les mains sur un instrument sans grandes attentes et se faire surprendre de combien il est ludique, ou de combien on arrive rapidement à ses fins. Ca m'est arrivé aussi.
Ainsi, par exemple, avais-je fini par remplacer un Evolver -génial sur le papier- par un Little Phatty -qui m'a mis la banane sans effort lors d'un test opportuniste en magasin.
Ainsi ai-je aussi renoncé à substituer un Sub37 -avec une interface sans concession et des possibilités nombreuses- au même Little Phatty dont je préfère le côté parfois indiscipliné et qui réagit bien à mes mains.

Tout cela étant dit, je crois savoir que tu as la bouteille pour faire ce choix :)
x
Hors sujet :
Ma réponse facile : s'il te convient, c'est que c'est ton instrument :)

Pour développer un peu :
Je n'ai jamais testé le Messenger mais il fait unanimité quant à la présence de la signature sonore. Ca ne veut pas dire qu'il est parfaitement identique à d'autres Moog pour une oreille habituée, c'est un peu ce que je voulais dire par ceci :

Citation de stiiiiiiive (voir le message) :
Les différences sonores dépendent des oreilles qui écoutent : si tu as déjà joué plusieurs Moog, tu pourras noter des différences, mais pour un premier achat, il est tout aussi probable que les deux te satisfassent également.

Mais par ailleurs, ça ne veut pas dire non plus qu'il est mieux ou moins bien ; il n'y a pas lieu, à mes yeux, de le classer par rapport à ses ancêtres. C'est aussi ce que je voulais dire par ceci :
Citation de stiiiiiiive :
Ainsi ai-je aussi renoncé à substituer un Sub37 -avec une interface sans concession et des possibilités nombreuses- au même Little Phatty dont je préfère le côté parfois indiscipliné et qui réagit bien à mes mains.

A toi de tester un de ces quatre et de nous dire ce que tu en auras pensé :)
Et hop, ça part en hors-sujet et je reçois des mails qui ne m'intéressent pas, comme la plupart des membres qui s'abonnent à ce fil... "Voyager" il a écrit, l'ami Frajean, pas "Messenger". :P:

Le filtre du Voyager ouvre moins et le son est plus maitrisé qu'un Minimoog, fut-il vintage ou récent. Par exemple, sur mon Voyager, je n'arrive pas à retrouver le lead fluté du Minimoog typique, avec à la fois beaucoup d'attaque mais également une certaine douceur. D'une façon générale je n'utilise pas le Voyager pour les leads qui tranchent net, il sonne un peu terne dans ce registre à mes oreilles et j'ai beaucoup mieux pour ça (je n'ai pas de Minimoog mais j'ai déjà comparé côte à côte, en particulier lors du test du Voyager paru dans la presse écrite il y a, pfffiou, 22-23 ans). En revanche, j'obtiens de magnifiques basses filtrées résonantes stéréo grâce à ce magnifique double LPF 24, pour le coup c'est un gros avantage du Voyager sur le Minimoog (qui n'a qu'un siple LPF 24), en jouant sur la séparation, d'avoir 2 sons différemment filtrés sur les canaux gauche et droit. Egalement la possibilité de modifier le nombre de pôles sur le VCF. Le Voyager s'insère aussi beaucoup mieux dans une prod qui nécessite des CC Midi (des automations) ou sur scène quand il faut vite basculer d'un son à un autre...
  • J’adore
1 réaction
  • Frajean
x
Hors sujet :
Je plaide coupable, scuze ! J'ai mis mon post en HS, même si le mail est fait :)

Citation de synthwalker (voir le message) :
Par exemple, sur mon Voyager, je n'arrive pas à retrouver le lead fluté du Minimoog typique, avec à la fois beaucoup d'attaque mais également une certaine douceur. D'une façon générale je n'utilise pas le Voyager pour les leads qui tranchent net, il sonne un peu terne dans ce registre à mes oreilles

Merci de pointer ces différences et d'enrichir les témoignages. Les sons que j'ai comparés ne sont que ceux que j'utilise : j'ai réussi à les obtenir sur les deux instruments... mais il y en a pléthore d'autres. Et puis il y a le fait que certains sons immédiats à programmer sur un des instruments nécessitent un peu plus de réglages sur l'autre, bref, c'est un tout.

A propos des leads flutés : est-ce que tu penses que les formes d'onde proposées par le Model D sont pour quelques chose au charme de ces leads ?

Les oscillateurs à formes d'onde continument variables ont vraiment mes faveurs, #LittlePhattyLover. Je me souviens m'être souvent dit que je me sentirais drôlement à l'étroit avec les "presets" de PW façon Model D (ou même Crumar Spirit, au passage...). Eh ben pas tant que ça, finalement : après essai, j'ai été surpris de découvrir que je n'avais pas absolument besoin de plus de nuances de timbre pour mon utilisation. En revanche, ce que je vois comme un vrai plus, ce sont les possibilités de modulation offertes : ça permet de donner un peu de mouvement sans toucher au filtre ni à la hauteur, une autre saveur.

• J’aime
1 réaction
  • Frajean
Je préfère aussi les formes d’ondes continues et modulables dans l’absolu, mais il faut avouer que les formes d’onde fixes du Minimoog sont bien choisies et leur imperfection donne beaucoup de caractère au synthé…
  • J’aime
1 réaction
  • Frajean