< Tous les avis Moog Music Minimoog Voyager Electric Blue
Moog Music Minimoog Voyager Electric Blue
Moog Music Minimoog Voyager Electric Blue
nikko666 nikko666
Publié le 22/04/08 à 18:58
Je possède un Electric blue en bois de cerisier, v3. Une série limitée à 15 exemplaires seulement.
Comme tous les Minimoog ces caractéristiques sont connues, 2 filtres (en serie) 3 OSC, 2 Enveloppes etc...
Tout d'abord la première impression est extraordinaire. L'appareil est tout simplement 2 fois plus gros que ce qu'on l'imagine sur les photos. Les boutons sont enormes, et avec le coté rétro éclairé, c'est sans conteste le synthé le plus beau que j'ai jamais eut entre les mains.

Le seul problème du Voyager c'est sa gestion de la vélocité et de l'aftertouch. Pas facile a comprendre au premier abord, mais les derniers OS ont corrige les bugs du debut.

Par contre l'ecran tactile est extraordinaire, et malgres le fait que le voyager soit monophonique, il sort en Stereo et avec cet ecran c'est un jeu d'enfant de panoramiquer les deux filtres avec des effets uniques.

Intuitif, simple, un jeu d'enfant pour le maitriser. L'ergonomie est tout simplement parfaite. Le soucis du détail frise la folie furieuse chez Moog. Le Minimoog est au synthés ce que Mercedes est à la voiture de luxe...

Ce point est interessant. Comme je possède aussi un SE1x de Studio Electronics, j'ai comparé les deux appareils dans le domaine du son.

Le SE1 est plus agressif, il génère aussi plus d'infrabasses ce qui confirme bien sa prédominance dans tous les mix R&B ou Rap US par exemple. Le filtre 24db que SE appelle filtre 'Moog' n'a RIEN a voir avec celui du Voyager. Il suffit de partir en self oscillation pour obtenir des résultats totalement differents!

Le Voyager à 2 filtres absolument extraordinaire et on est LOIN très loin de toutes les emulations d'instruments virtuels. C'est inexplicable, certains presets font partir le son en coui.les comme aucun autres synthé. C'est super! Le son du Voyager est plus diversifié, avec le ring mod, le fait de passer progressivement d'une forme d'onde à l'autre. Il y a 2 fois plus de précision dans tous les paramettres (le SE1 offre des parametres entres 0-&gt;127 alors que le Moog c'est 0-&gt;255).

Pour finir, le SE1 et le Voyager sont deux appareil interessants, mais c'est vrai que devant le rack 4' de mon SE1x, je suis moins inspiré que devant l'empereur, le magnifique Voyager...

A noter que le Voyager sort en stereo, car il a deux filtres qui peuvent facilement etre traffique avec le diabolique ecran tactile.

Un excellent rapport qualité prix malgrès le fait qu'il soit cher pour un synthé monophonique. Ne vous fiez pas aux photos, la contruction est exemplaire, la finition est exemplaire et l'ensemble vaut son prix. Il faut l'avoir devant soit pour en être persuadé, et en jouer est un vrai plaisir. C'est un instrument à part entière. La Rolls de la synthèse.