< Tous les avis Moog Music Minimoog Voyager Electric Blue
Moog Music Minimoog Voyager Electric Blue
Moog Music Minimoog Voyager Electric Blue
Document02 Document02
Publié le 23/06/08 à 08:22
Un synthe analogique monophonique moderne. J'insiste sur le moderne, car l'électronique moderne a fait beaucoup de progrès par rapport aux anciens modèle, elle est beaucoup plus linéaire, et ca se ressent énormément dans le son.

Note importante, on peut faire varier les oscillateurs de manière linéaire entre les différentes formes d'ondes, idéal pour les variations progressives.

La finition est exemplaire (en plus c'est beau en bleu), les potentiomètres agréables, les roues de modulation et pitch sont parfaite. Seul hic de ce coté, le potard de fréquence du filtre n'est pas a coté de la résonance, le panoramique ayant été intercalé. Un détail qui énerve quand on a le réflexe de prendre le potentiomètre d'à coté sans réfléchir.

Le panneau de variation central est un joujou très agréable pour faire des variations rapidement, de manière très ludique.

Configuration directe pour quelqu'un sachant se servir de ce genre de machine. Je n'ai aps testé le stockage des réglages en mémoire.

C'est bien la que le bât blesse. Dès les première minutes d'utilisation quelque chose gêne dans le son. On règle, on règle, et au final... rien a faire, le son reste propre. Pour être gratuitement méchant, j'ai connu des VST qui avaient plus de grain. OK, c'est gratuit comme remarque (d'autant plus que certains VST ont un grain.... toujours le même, quel que soit le réglage le grain n'a pas le coté changeant d'une vrai machine), mais ça a été ma réaction a chaud.
Avec le recul, je comprends que j'attendait de ce synthe qu'il sonne comme un Moog de la grande époque, celle ou l'électronique saturait, n'était pas linéaire pour un sou, et ou les synthés avaient une personnalité. Voir un grain comme celui du Little Phatty. Et ce n'est pas vraiment le cas ce cette machine, qui quoi que l'on fasse reste belle, douce et gentille.

Presque convaincu d'avance je suis allé l'essayer pour valider mon choix d'en acheter un. Machine arrière directement, et je me dirige vers des vieilles machines, on oublie de suite les synthe modernes. Celui-ci a une bonne réputation, c'est peut être vrai pour un synthé actuel, mais il manque vraiment de personnalité. C'est triste à dire, mais le Little Phatty (pas les premières versions, celles avec l'interface corrigée)'a finalement beaucoup plus amusé, pour le tiers du prix.

En attendant, retour sur les vieilles machines.