Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music MiniMoog
Photos
1/401
Moog Music MiniMoog

Clavier synthétiseur analogique de la marque Moog Music

Sujet Question pour un son!

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 256 vues
  • 3 followers
1 Question pour un son!

Bonjour,

 

Vu récemment ce modèle D en magasin, ça impose et la qualité de construction parait évidente.

Pour ceux et celles qui connaissent globalement les Moog et les productions de JM.Jarre, sur l'Album Chronologie et plus particulièrement le part.6 on peut entendre sur cette ligne de basse séquencée que le minimmog n'est pas loin!

J'aimerais savoir si parmi les productions modernes (Little Phatty, Sub Phatty, Sub37, Mother32....) l'un de ces synthétiseurs est susceptible de se rapporcher de ce type de son. Je ne trouve pas vraiment de video de démo sur ce point.

Merci à vous.

2

Salut Papi !

Je passe avant tous les autres exprès, héhé !

 

Tout est dans ce qu'on entend par "se rapprocher".

Certains, j’en suis sûr, vont te dire « non, rien ne sonne comme un MiniMoog et si tu veux sonner comme un MiniMoog, il te faut un MiniMoog et rien d’autre qu’un MiniMoog ».

D’autres vont te dire « Oui, n’importe quel synthé de la marque possédant ce filtre typique va se rapprocher » ou encore « oui, de toute façon, dans un mix, peu de gens entendront la différence ».

In fine, je pense que tout le monde a raison et que ça dépend de tes critères.

 

Quoi qu’il en soit, pour savoir à quel point un instrument est proche de tes critères, rien de tel que de l’essayer toi-même. Trouve donc un Sub Phatty en magasin pour le tester, écoute combien tu entends les différences et les similitudes qu’il présente avec le MiniMoog, et choisis en conscience. Plus qu’un clampin comme moi sur un forum, qui te dirait « ouéé ça fait la farce, ça sonne comme Machin ou Bidule », ce sont tes oreilles qui sauront t’orienter :)

 

 

[ Dernière édition du message le 30/01/2017 à 13:23:36 ]

3
Merci de ta réponse, en effet rien ne vaudrait une tentative de programmation in situ. Néanmoins je reste trés perplexe quant aux démos Moog sur le net, pourtant il y a de bons musiciens derrière. Après les videos proposées ne sont pas necessairement représentatives.
Idéalement, il faudrait une bonne âme qui relèverait le challenge de programmer son minimoog et mettre un lien audio pour juger du résultat.
4
Salut, je veux bien tenter si cela peut être utile, j'ai le minimoog D de 1978 et le rme voyager moog. Faut que j'écoute le morceau dont tu parle :bravo:
5
Salut,

L'ecoute sera rapide puisque il s'agit d'une boucle de basse sur une mesure à quatre temps!
Si tu pouvais nous faire une petite programmation sur ton minimoog avec une demo à la clé, ca serait bien sympa!
6
ah oui sympa la ligne de basse.
le minimoog y'a beaucoup de medium...

le Minitaur ressemble pas mal aussi , ici après 20 seconde il ouvre un peut le filtre,
qu'est-ce t'en penses ?
7
j'ai trouvé ça la deuxième est la plus ressemblante

8

Salut Smarty,

Bon je viens d'écouter les trois démos, la première montre le Minitaur, c'est assez gros comme son mais je ne retrouve pas vraiment le grain, la séquence n'étant pas du tout la même que le thème de Jarre donc le zicos n'est pas dans cette logique d'approche.

La seconde est pas mal du tout même si la reprise n'est pas vraiment conforme à l'original, le musicien prenant quelques libertés sur la ligne de basse, et il y a des "résonnances" qui rappelle ce son de basse.

La troisième est de loin la plus fidèle, visiblement c'est du Nordlead, mais lequel, je connais quasiment pas ce constructeur...

 

[ Dernière édition du message le 30/04/2017 à 17:14:51 ]

9
Dans le descriptif.
Instruments, depuis en haut jusqu'en bas:
Nord Modular G2
Nord Wave
Nord Modular G2X

La troisème est bien dans l'esprit du son et si il avait pris un sub37 ou Minitaur avec le même type de son on aurait été aussi impressionné je pense , c'est le jeux , la programmation du son et le morceau qu'on aime bien...
Malheureusement j'ai pas encore trouvé de cover de chronologie 6 avec ces instrument bien réglé pour faire ce genre de son de basse.

[ Dernière édition du message le 01/05/2017 à 02:33:53 ]

10
Merci pour l'info, donc un Nord Modular qui ferait cette excellente imitation.