Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music Prodigy
Photos
1/459
Moog Music Prodigy

Clavier synthétiseur analogique de la marque Moog Music

Sujet Ponçage du bois du Prodigy

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 181 vues
  • 2 followers
1 Ponçage du bois du Prodigy
Bonjour à tous, bonne année,

Comme indiqué dans le titre, le bois et surtout le vernis de mon prodigy sont légèrement abimés.

Hier soir, en démontant le prodigy pour un entretien de nettoyage qu'il n'avait je pense jamais eu, j'ai poussé un peu plus loin et j'ai aussi démonté tout la partie en bois pour la poncer et la revernir.

Quelqu'un avait-il déjà fait ce genre d'opération ?

Si oui, avez-vous des conseils ?

Si non, avez-vous des conseils quand même ???

Je me demande avec quelle colle je vais remettre tout ça, à l'intérieur, j'ai une sorte de colle à bois marron très très solide. Je vais peut-être envoyer un mail à moog pour un renseignement.

Bientôt les photos ici même.
2
Bon ben c'est fait, il est magnifique.

Demain, je le vernis.
3
si le synthé est tres ancien c'etait de la colle animal faite d'os de nerf et de peaux , de boeuf pour os et le nerf, et lapin pour la peaux , on trouve encore cette colle sur Paris sous forme de granule que l'on dilue dans l'eau , une fois les granules dissoute et gonflé sous forme de gélatine on chauffe à feux tres tres doux durant 4 à 5 heures on enléve l'écume et la colle est prête à l'emploi, elle s'utilise à "chaud" elle peut etre réutilisé une fois durci il suffit de rechauffé et ajouté un peu d'eau si besoin , toutefois faut l'utilisé dans les 2 à 3 mois sinon des champignons la détruise , c'est une colle dite "réverssible" en chauffant avec de l'humidité elle se déconsolide , on peut aussi détruire la colle avec de l'alcool à bruler pour la dissoudre et opérer un démontage des éléments, une fois la colle appliqué la laisser sécher pour enlever les éventuelles "bavures" c'est plus facile car la colle se casse comme du verre et la colle ne tiens pas sur le vernis
voila si ca peu aider .........mrgreen

[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 19:59:53 ]

4
Ben en fait, j'ai acheté de la colle à bois pour mon pistolet puisque au final, la colle ne sert par à coller mais plutôt à caler. Donc, ça fonctionne parfaitement bien.

Merci quand même, mon prodigy est maintenant tout neuf, je lui ai même fait une révision électronique, il est comme neuf.
5

Et les photos ?  icon_razz.gif

6
7

Les photos sont sur mon profil.

Conseil : Si vous poncez votre Moog, ne laissez pas le bois sans vernis, quitte à mettre un vernis très clair.

8
9

C'est joli icon_tourne.gif

Le coffrage de bois se retire facilement ?

10

Non, justement, c'est là que ça a été la galère... En fait, la structure en métal de la face est incrustée dans les rainures du bois, et la colle vient bloquer l'ensemble.

Donc, j'ai dû retirer la colle en forçant tout en faisant attention, donc, quelques difficultés. J'aurais pu chauffer la colle pour la ramollir au décapeur thermique mais j'aurais sûrement abimé les composants.

J'ai alors préféré le faire manuellement en m'aidant d'un outil fin pour passer entre la colle et le bois afin de faire levier pour mieux la décoller.

Le ponçage a lui aussi été galère, le vernis d'un Moog, c'est pas de la merde lol

Mais à force de patience, j'ai réussi à bien le décaper.