Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music Prodigy
Photos
1/500
Moog Music Prodigy

Clavier synthétiseur analogique de la marque Moog Music

Mon Prodigy ne s'allume plus !

• 13 réponses
  • 5 participants
  • 456 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mon Prodigy ne s'allume plus !
Bonjour à tous,

Je possède un Moog Prodigy Model 336BX (Modèle export avec alim 220V).

Cela faisait plusieurs années (que je ne l'avais pas sorti du carton), je le branche et je l'allume) La diode rouge s'est allumée brièvement et s'est éteinte :???:

Je vois que de temps en temps la diode émet quelques jets de lumière mais très faibles. Quand je branche un casque sur la sortie et que je joue avec le potard du volume j'entends un bruit de fond qui fluctue selon que je baisse ou augmente le son.

Quand je joue avec les touches du clavier et que je manipule les boutons du panneau : pas de son

J'ai ouvert la bête et vérifié en premier les 3 fusibles de la carte mère, le multimètre m'indique une valeur donc pas cassé (je suis nul en électricité, électronique désolé).

J'ai détaché la carte mère du châssis et vérifier chaque branchement de câble via leur fiche sans les enlever. Là non plus pas de soucis.

J'ai regardé les soudures, pas de problème particulier en ce qui concerne des composants dessoudés.

J'ai vu que le Prodigy a un transformateur (La référence MOOG de ce dernier est 954-044334-001A/37-8017), je me demande si ce n'est pas ce dernier qui fait des siennes.

L'intérieur de la machine a plutôt bon aspect (voir photos)

Quelqu'un a déjà eu ce type de panne ? Mon diagnostic concernant le transfo vous parait correct ? Autre chose que je dois vérifier ?

Merci à tous.

Manu
6180101.jpg
6180102.jpg
6180103.jpg
6180104.jpg
2
Bonsoir,

Sais-tu te servir d'un multimètre ? Et as-tu un multimètre ?
3
Bonjour Sauce,

Oui j'ai un multimètre, mais pas trop m'en servir (cela dit je peux apprendre rapidement ^_^)
4
Tu peux faire une photo plus proche du coin en bas à droite de ta première photo ?
Là où il y a des petits dissipateurs.
5
Si le synthé est resté dans sa boite pendant longtemps sans être allumé, il est très probable que les condensateurs de l'alim soient nazes.
Pour qu'on comprenne bien, aujourd'hui, sans parler de son, est-ce qu' il s'allume électriquement ou pas ce Prodigy ?
6
Citation de hardwire :

Mon diagnostic concernant le transfo vous parait correct ?

A priori non, si ça fonctionnait avant la « mise en carton » il n’y a pas de raison que le transformateur se soit dégradé, ce n’est pas un élément qui vieillit quand il n’est pas utilisé ( pas non plus quand il est utilisé correctement d’ailleurs). Les (gros) condensateurs peuvent vieillir, mais ca peut être n’importe quoi d’autre, une soudure qui a lâché, un autre composant…
Il faudrait effectivement commencer par faire quelques mesures au multimètre. Sortir les fusibles et les tester à l’ohmmètre puis faire des mesures de tension aux bornes des condensateur d’alimentation. Si j’en crois le schéma que j’ai regardé on devrait trouver 12v sur C34 et C35 (si c’est le schéma de la bonne version, ils peuvent avoir une autre dénomination).

[ Dernière édition du message le 22/08/2024 à 14:11:07 ]

7
Hello,

Merci pour vos retours c'est cool.

Je vais tester les éléments en partant du câble, soit le bornier, les 3 fusibles et le transfo. J'avais récupéré les schémas du prodigy (il y en a plusieurs car plusieurs versions). J'ai à priori une des premières versions (je n'ai pas les entrées/sorties additionnelles de la MK2).
Je reviens vers vous avec mes résultats et quelques photos de l'ensemble (je ferai cela ce week calmement car j'ai tout remonté).
Je doute aussi que ce soit le transfo, mais effectivement j'ai lu qu'il fallait tester la tension en arrivée 220 V et la tension en sortie 12V . Çà permettra d'élimer cette hypothèse.

@Kibutz : Franchement c'est très bizarre. La led à ce jour est principalement éteinte mais de temps en temps on aperçoit (pas souvent) qu'elle s'allume avec une très faible intensité. Comme dit plus haut on va commencer par faire et contrôler les 1ers éléments.

Un grand merci à vous. Un petit challenge à relever (et à partager) qui me motive ^_^

Manu

[ Dernière édition du message le 22/08/2024 à 18:16:33 ]

8
Tiens nous au courant (sans mauvais jeu de mot hein :facepalm:)

C'est vrai que sans mesure c'est difficile de se prononcer mais je pose un billet sur les condos de filtrage avec option point de diodes juste avant ;-) (et si c'est que ça tu t'en sors super bien)
9
Bonjour à tous,

Alors j'ai à nouveau démonté mon Prodigy (un essai d'allumage a été fait et n'a rien donné).
Comme dit plus haut, je vais procéder par étape en joignant des photos (cela permettra à d'autres possesseurs de se documenter un peu) et en commentant ce que j'ai fait (avec votre aide).

Toutes mes excuses pour la longueur de mon post ^_^

Quelques photos de la machine non ouverte :

La vue de devant :
6184303.jpg

La vue de derrière (modèle 336BX : Export - N° de série 5803X) :
6184311.jpg

La 1ère étape : le démontage du châssis

Il y a 5 vis à retirer (1 vis pointue et 4 vis écrou) :
La 1ère vis (la pointue) se trouve sous le "R" de PRODIGY à l'arrière :

6184316.jpg

Les 4 vis écrou se situent sous le châssis (les écrous de ces vis sont inséré dans les panneaux latéraux en bois).
Pour les retirer il suffit de poser le synthé sur le flan arrière et de dévisser ces dernières. On s'assure en dévissant de tenir le châssis métallique et le cadre en bois (ça tient mais on n'est jamais trop prudent) :

6184326.jpg

On repose délicatement la bête sur ses pieds puis on se met face à la machine, on prend les flancs dans chacune de ses mains. On lève légèrement l'arrière (1) et on tire délicatement vers soi les flancs et le panneau de commande (2) de 2 à 3 centimètres, pas trop car il faut faire attention aux câbles. Dès que la face avant en bois située sous le clavier est au delà de ce dernier on retourne tout le cadre et le panneau de commande vers l'arrière (3) :

6184350.jpg

On retrouve alors à peu près dans cette situation :

6184352.jpg

La seconde étape : Faire les premières vérifications :
- L'alimentation,
- Les 3 fusibles,
- Le transformateur.

Pour faire cela dans les meilleures conditions, j'ai désolidarisé la partie clavier de la partie commandes, en débranchant la fiche correspondante ainsi que la borne terre connectée sur la partie du châssis métallique où est fixé le clavier.

6184371.jpg

Pour dégager la carte électronique c'est simple, mais il faut faire cela en douceur.

Tout d'abord il faut retirer tous les boutons et potards du panneau de commande. Attention si les potentiomètres ont du mal à sortir (les boutons eux ne posent pas de soucis), ne pas tirer comme un bourrin, il faut y aller délicatement en maintenant la carte électronique d'un côté et tirer vers le haut jusqu'à qu'on sente que le bouton se lève et se retire (sur mon Prodigy il me manque un bouton blanc) :

6184399.jpg

Cette étape effectuée, on peut désormais retirer la carte électronique. Cette dernière est fixée par 6 vis visibles sur le panneau de commande dont les écrous sont au niveau de la carte séparées par des entretoises :

6184389.jpg
6184396.jpg

Le principe consiste à ne pas dévisser à partir des vis (cruciforme) du panneau de commande, mais à enlever les écrous. Les entretoises resterons ainsi en place et pour le remontage c'est bien plus facile.

Une fois les écrous retirés, il faut dégager doucement la carte en la tirant un vers soi (les câbles de la partie alimentation sont un peu gênants), et la retourner vers votre plan de travail avec les composants visibles face à soi :

6184402.jpg

NB :
Le câble gris correspond à la sortie audio (j'ai mis un bout de scotch car au remontage il gênait l'accès au trou de fixation). La fiche bouge car la soudure ne tient plus bien (un élément à ressouder par la suite).
La fiche à gauche correspond aux molettes pitch/modulation/témoin led (on peut la retirer si plus simple pour travailler)

Passons maintenant aux vérifications du jour.

A t-on du courant à l'entrée (avant le transfo) : Pour moi oui (230,9 V)

6184417.jpg

Le test ci-dessous montre aussi que le fusible est ok mais je l'ai également testé. Après je suis un novice pur en la matière donc soyez indulgent, très indulgent avec moi ^_^

Voici le test du fusible connecté directement à l'entrée du transfo (enroulement primaire). J'ai pris le réglage du multimètre en Ohms car j'avais vu ça sur Youtube. Résultat je n'ai pas de valeur infini mai bien une valeur

6184418.jpg

(La patafix c'est pratique (^_^)

J'ai testé les deux suivants qui doivent d'après ce que j'ai lu avoir la même valeur. Ils sont connectés à partir de la sortie du transfo (enroulement secondaire) : ils sont ok pour moi

6184422.jpg
6184423.jpg

Voilà pour aujourd'hui. A ce stade je pense qu'on peut dire qu'il n'y a pas de souci révélé.

Au préalable j'ai rapidement tester les deux condensateurs (mon multimètre me permet de tester en micro Farad : J'ai des valeurs mais je ne sais pas si elles sont suffisantes car je je sais pas quelles doivent en être la valeur (on voit sur celui de gauche 470 Micro Farad) mais celui de droite je ne vois pas. Je n'ai pas retenu leur valeur car pas de photos donc à voir pour la prochaine session de vérifications qui s'orientera sur la carte électronique.

6184440.jpg

Voilà, si vous avez des remarques, des suggestions qui me permettrait soit de refaire des tests ou d'orienter les suivants, je suis tout ouïes ^_^

Merci d'avoir lu jusqu' ici et merci d'avance pour votre aide.

Manu
10
Bonsoir,

Je suis peut-être totalement à côté de la plaque, mais la valeur de 23,7 Ω pour le fusible de l'enroulement primaire m'étonne un peu.
Avez-vous fait une vérification sans "patafix" ?