Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différences avec un voyager?

  • 10 réponses
  • 9 participants
  • 3 379 vues
  • 6 followers
1 Différences avec un voyager?
Bonjour,

Je me posais juste la question des différences entre ce synthé et un voyager.

Il y a un oscillateur en moins,certes, mais est ce que les deux sonnent comme ceux d'un voyager?
Le flitre, c'est un Moog, donc il devrait se comporter comme ceux des minimoog?
Bref, est-ce juste un minimoog à deux oscillateurs?

Je pose ces questions, car près de chez moi je n'ai pas la possibilité de les essayer.

Merci Fabrice
2
Je vais faire dans le laconique
Citation de kurz :
Il y a un oscillateur en moins,certes, mais est ce que les deux sonnent comme ceux d'un voyager?
Non.

Citation :
le flitre, c'est un Moog, donc il devrait se comporter comme ceux des minimoog?
Oui, plutôt. C'est toujours le Ladder filter classique.

Citation :
Bref, est-ce juste un minimoog à deux oscillateurs?
Non non.


Faisons court et consensuel : disons que le Sub 37 sonne beaucoup plus "moderne".
3
Je posais la question à cause de ça:


C'est certain, ce n'est qu'une vidéo avec du son pas très parfait
4
C'est une question de temps passé sur les réglages. Ne pas se fier aux essais de presets. Par ailleurs, sur le Sub 37, ne pas trop monter le niveau des oscillos pour ne pas saturer.
Voilà une nouvelle vidéo à ce sujet: comparaison Sub 37 / Mini:
5
L'autre grosse différence étant que le Voyager dispose d'un filtre assez particulier 2xLPF ou LPF+HPF alors que le SUB37 propose le classique LPF Moog mais avec l'accès direct au nombre (1 / 2 / 3 / 4) de pôles du filtre ... A l'usage, je préfère le SUB37, question de goûts ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

6
Merci tous.
J'ai regardé le mode d'emploi et je ne trouve si il émet en midi en polyphonie comme le voyager.
Ils parlent de:


"POLY NUMBER (MIDI MENU 3.1)
This parameter specifies the Sub 37 as a single polyphonic voice for use with other compatible
Moog synthesizers. Additional synthesizers must be connected via MIDI in order to add polyphony.
No two synthesizers should be assigned to the same voice. When no other synthesizers are
connected, the value should be set to OFF."

C'est pas très clair pour moi ce "single plyphonique".

Sur le voyager on peut émettre en midi en polyphonie, faire jouer un synth poly( ou un soft) avec les mêmes oscillo et rattaquer en entrée pour utiliser les filtres et env du voyager.On obtient un pseudo minimoog polyphonique, si on en a besoin par moment. En tout cas c'est une possibilité. Finalement, cetaines marques utilisent des oscillo numériques puis une chaine analogique, on peut reproduire cela artificiellement par ce biais là

Merci

7
Cette mention du manuel fait référence au "poly chain", c'est à dire la possibilité de connecter plusieurs Sub 37/Sub phatty entre eux et de bénéficier d'une extension de polyphonie du moteur "Sub" (37/phatty et peut-être est-il possible d'y associer le voyager, à confirmer).
Le clavier quant à lui est polyphonique donc aucun problème pour piloter polyphoniquement un autre module midi externe.
Ca marche parfaitement chez moi.

[ Dernière édition du message le 03/12/2014 à 14:32:01 ]

8
J'ai eu un voyager pendant 1an et demi et je l'ai vendu. Le son moog me manquait et je voulais un slim phatty mais qd je suis aller dans un shop j'ai tester le little patty et le sub 37, je suis reparti avec le sub 37:

La différence entre le voyager et le sub 37 selon moi:
le son, les oscillo sont beaucoup plus crade sur le sub 37 le filtre "bave" aussi beaucoup plus sans parler de l'overload et de la disto (ca c'est juste pour le son)
le voyager est beaucoup plus fin et net et ce n'etait pas la vision que je me faisait d'un analo au final, on peu comparer les oscillo du voyager a celui du werkstat.

Le voyager est très orienté jeu au clavier, le sub un peu moins avec le sequenceur et les lfo syncronisables.
avec le voyager ce qui ne m'a pas convenu c'etait le son trop fin et le fait qu'il faille avoir de vrai talents de clavieriste pour le maitrisé
9
Citation de Maxence1 :
J'ai eu un voyager pendant 1an et demi et je l'ai vendu. Le son moog me manquait et je voulais un slim phatty mais qd je suis aller dans un shop j'ai tester le little patty et le sub 37, je suis reparti avec le sub 37:

La différence entre le voyager et le sub 37 selon moi:
le son, les oscillo sont beaucoup plus crade sur le sub 37 le filtre "bave" aussi beaucoup plus sans parler de l'overload et de la disto (ca c'est juste pour le son)
le voyager est beaucoup plus fin et net et ce n'etait pas la vision que je me faisait d'un analo au final, on peu comparer les oscillo du voyager a celui du werkstat.

Le voyager est très orienté jeu au clavier, le sub un peu moins avec le sequenceur et les lfo syncronisables.
avec le voyager ce qui ne m'a pas convenu c'etait le son trop fin et le fait qu'il faille avoir de vrai talents de clavieriste pour le maitrisé


Tu la revendu depuis ??
10
Pour Avoir les 3 :

- Voyager : très mou (lent sur les enveloppes), sonorités très crémeuses, ça déborde de partout (son très épais et très gras), c'est du tres tres lourd pour des titres en tempo bas. S'il serait une voiture, cela serait une Bugatti
- Sub : plus rapide (enveloppes), plus nerveux (somme relative), sonorités grasses, mais bave beaucoup moins que le voyager, plus de possibilités de synthèse. Il passe plus de partout (en style de musique), particulièrement pour des bass type "808" (rap type gazo) il est excellent, s'il serait une voiture, cela serait une Lamborghini aventador SVG
- Phatty : très nerveux, plus droit comme sonorités, synthèse simple, mais diablement efficace et rapide. Il passe sur tout style de musique et tempo. S'il serait une voiture, cela serait une Porsche 911 GTS.

Ils sont tous bons, même extrêmement bon, rassurez-vous.

Pour le choix, à mon sens, il faut vous dire :
- Quelles sonorités je veux ? Très gras (voyager), moyennement gras (sub), ou gras plus droit (phatty)
- suis-je une "Féniasse"/ Néophyte de la synthèse ? Oui (phatty), je gère (voyager /sub), je suis un geek, ou je vais apprendre (sub et voyager).
- je veux un synthé qui réagit rapidement ? Oui ( phatty), oui et non (phatty, sub) , pas spécialement (voyager, sub, phatty)
- J'ai de la tune ? Oui (voyager), ça va, je gère (sub), non (phatty).

Le voyager est à mon sens un investissement, tu vas le garder toute ta vie et le léguer à ta descendance, indémodable, irremplaçable, mais il ne passe pas de partout, phatty s'en sort mieux sur ce point.

Moog est très typé si vous ne connaissez pas comment il sonne, je conseillerai :
Commencer par un petit phatty rack pas cher d'occas, afin de savoir si vous aimez.
Si vous aimez : Acheter un Voyager et garder votre phatty en sus (complémentaire)
Si vous n'aimez pas, c'est que moog n'est pas pour vous.

Nicolas