Sujet Wheel, Modulation...Galère, et premier avis après essai !

• 539 vues
1 Wheel, Modulation...Galère, et premier avis après essai !
Hello heureux possesseurs du Sub 37 !

Il y a 3 jours que trône mon premier Moog dans mon Home studio.. je passe mon temps à programmer des sons, car il faut dire que les sons d'usine, c'est quand même pas ça, et loin d'être à la hauteur de la légende !...Ne parlons pas des vidéos de démos, dont la majorité sont faites par des tourneurs de boutons, et qui à part jouer de l'arpégiateur et des filtres, sont incapables de nous donner une vraie idée du son de ce Moog, pour tout keyboarder qui se respecte, ça me semble être le minimum pour une machine de ce prix, et pour la marque de faire appel à de vrais musiciens pour le mettre en valeur. Heureusement que j'ai décelé ce grain particulier dans une ou deux vidéos, avec un son mal utilisé, qui à suffit d'accorder ma confiance à ce modèle sans l'essayer avant, et j'ai eu raison.

Bref, pour en revenir à mon problème, je n'arrive pas à programmer la modulation d'un son correctement, je suis loin d'être un expert en synthèse, mais je me fie à mes oreilles, et trouves le son que je veux, en trifouillant dans tous les sens.
Ce qui était d'une simplicité enfantine sur mon Korg/Monopoly, devient une usine à gaz pour programmer une modulation sur ce Moog. Je parle d'une modulation simple, qui ondule en douceur, quand on monte la molette, et dont on peut régler la vitesse.
Chaque tentative, je me retrouve avec une modulation qui saccade le son, ou le change en le rendant plus agressif en altérant les filtres.
Le Mod1 ne me donne pas ce que j'attends, et dès que j'agis sur le mod2, il altère le son original...J'ai tenté de trouver les paramètres d'un ou deux sons d'usine, qui ont cette modulation voulue, mais il ne s'affiche aucun réglage particulier sur les contrôleurs. Si quelqu'un comprend ce que je recherche et connait la solution pour programmer ce genre d'effet, merci pour votre aide !;)

Pour finir mon avis sur ce Moog, en dehors de toutes ses qualités indéniables, je trouve le clavier catastrophique, et pas du tout adapté au jeu sur un Moog, touches beaucoup trop dures, raides, et peu expressives, et qui semblent plutôt fragiles.
Un autre point assez curieux, en mode arpegiator, si vous faites un accord M7, enchaînant sur un accord m7, il mélange les deux, et ça devient inaudible, pour que ce soit correct, il faut plaquer chaque accord en entier, sans possibilité de voicing. Encore une faille que je ne retrouve pas sur mon Monopoly.
En dehors de ça, je suis heureux d'avoir trouvé les sons que je cherchais, ce qui est le principal ! ;)

[ Dernière édition du message le 30/10/2018 à 02:31:50 ]

Bon, je me réponds tout seul. ;)ça peut toujours servir à quelqu'un !
En fait, j'ai trouvé, il suffit de régler le Mod 1, avant de faire le son. Enlever la Sync lié à l'arpegiateur, jouer avec le pitch Amt, et le LFO rate, et choisir le Filt Amt..assez simple en fait !...et passer à l'édition du son.

Après une semaine d'utilisation, c'est tout simplement une tuerie ce Moog pour ce prix là ! J'en suis à 15 sons créés, de Duke à Hancock..je bave tous les jours ! :)
Hello,
Je t'avoue que je ne comprends pas trop le problème ni la solution :)
L'important c'est que ça marche pour toi, mais ca m'étonne car je n'ai aucun problème à régler la modulation... et si on peut l'ajuster à n’importe quel moment de l'édition du son !!
As-tu un exemple de manip simple qui pourrait expliquer ce qui t’embête ?
A+
Merci Monoman pour ta réponse. ;) Mais, de toutes façons, j'ai trouvé ! Une manip simple, c'est ce que je fais sur mon Monopoly, il y a un potard "Freq. Mod" qui me donne la modulation voulue quand je monte la Wheel, sur le Moog, je galérais à la régler comme je le voulais, puisqu'à chaque action sur le Mod 2, ça modifiait le son original.
Je sais pas si je me fais bien comprendre ! lol. Ce qui compte, c'est que j'ai réussi en manipulant comme je l'ai expliqué plus haut ! ;)
Par contre, j'ai une autre angoisse..j'ai installé le Subsequent editor, et j'ai fait "Save as" en espérant sauvegarder mes sons, j'ai un fichier Moogy sx enregistré, mais il ne fait qu' 1 Ko, ça doit correspondre à un seul son. je ne comprends pas comment faire pour sauvegarder la totalité de mes banques. J'ai peur de faire un fausse manip, et de tout perdre.
Si tu as une idée.;) Le manuel n'est pas très précis sur ce domaine ! Je cliquerais bien sur import Bank, mais je voudrais être sur ! :) Merci pour ton aide.

[ Dernière édition du message le 31/10/2018 à 02:01:00 ]

Bon, ben...il y a plus personne à propos de ce Moog ? ;)
bonjour,
je viens d'acheter un Moog Subsequent 37 et je ne parviens pas à piger comment fonctionne les MOD 1 et 2, surtout au niveau du menu EDIT.

Bon je ne suis pas novice en matière de synthé puisque le premier était un Korg MS20 en 1981 !
Ben voila j'ai l'impression qu'au niveau des modulation j'en suis au même point que toi
:???::???::???:

Vous reprendrez bien un peu de rock ?

Hello nypo
Peut être pourrais tu préciser ce que tu veux faire et ce qui te pose problème ?
En partant du patch INIT bien basic qu’on ait le même point de départ