réactions à la news Commentaires sur la news : NRSynth présente le Quatuor
- 31 réponses
- 17 participants
- 1 470 vues
- 29 followers
Neo Alchemist
10317

Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
23 Avril 2026 à 14:49Commentaires sur la news : NRSynth présente le Quatuor
Lors du SynthFest, il était possible de voir le Quatuor, un nouveau synthétiseur analogique pensé et conçu par la marque française NRSynth.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
- 1
- 2
cagouille
226

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
27 Avril 2026 à 23:29
Citation :
En revanche, cet éclat des anciens que je pratique comme l'obxa, le jupiter 8 ou le memorymoog n'a rien à voir avec un vieillissement des composants ni avec la possibilité d'être moins droit : c'est juste LE son qui a une présence et des fréquences que l'on n'entend jamais chez les néo analogiques... et qu'ils avaient dès le début.
Outre le vieillissement des composants, une autre raison qui explique le "grain" des vintage c'est qu'à l'époque la plage de tolérance des composants étaient nettement plus large qu'aujourd'hui et cette imprécision donnait bien sûr du caractère au son (et parallèlement obligeait les constructeurs à mettre des trimmers un peu partout comme dans l'OB-Xa!). Aujourd'hui, les résistances, condos, transistors ... sont très proches voir identiques à la valeur idéale. Donc tout est plus précis... C'est pour ça que Dave Smith un mis un "vintage knob" sur le P5 rev4 qui simule de façon logicielle une "dégragation" des valeurs...
signaler
Vincenticello
49

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
30 Avril 2026 à 07:27
Oui, merci pour ces précisions.
Néanmoins, le vintage knob du rev4 rendait certes le son moins droit mais sans changer le grain du son, terne par rapport au rev2 que j'avais essayé en parallèle au moment où j'avais un rev4. Mais le son des prophets me paraît personnellement moins incroyable que celui des oberheim, moog ou Roland.
J'ai peut-être des hallucinations auditives, mais en écoutant hier une comparaison par synthlegend sur youtube entre 3rd wave et ppg 2.2, j'avais encore l'impression que le premier sonnait moins ample et plus froid... surtout pour des sons riches comme le rhodes...
Néanmoins, le vintage knob du rev4 rendait certes le son moins droit mais sans changer le grain du son, terne par rapport au rev2 que j'avais essayé en parallèle au moment où j'avais un rev4. Mais le son des prophets me paraît personnellement moins incroyable que celui des oberheim, moog ou Roland.
J'ai peut-être des hallucinations auditives, mais en écoutant hier une comparaison par synthlegend sur youtube entre 3rd wave et ppg 2.2, j'avais encore l'impression que le premier sonnait moins ample et plus froid... surtout pour des sons riches comme le rhodes...
signaler
cagouille
226

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
30 Avril 2026 à 18:54
Citation :
C'est étrange. J'ai pas mal de synthés dont un Prophet rev2, un OB-6, un Pro-One, un Juno 6... et mon P10 rev4 sonne terrible en comparaison, surtout avec le filtre SSM! Impression partagée par beaucoup d'acquéreurs et par Dave Smith lui même qui disait que c'était la meilleure version de l'instrument. C'est peut être une histoire de goût ou alors ton Rev4 a un soucis (les premiers avait une erreur de condo...). Pour info j'ai aussi un Wave behringer qui, de mémoire, sonne aussi bien que le PPG 2.3 de Seb Moumon.
signaler
- VinW
- Maxxou32
- AlexT
Vincenticello
49

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
01 Mai 2026 à 13:45 (modifié le 01 Mai 2026 à 13:45)
Peut-être avait-il un problème ou cela dépend-il de ce qu'on attend du son... Je ne l'ai plus, mais en revanche je vais tenter le wave behringer qui me semble en effet très réussi !
Pour le Quatuor, tu as travaillé à partir d'un Oberheim original ?
Sur la vidéo, le morceau de tangerine dream est très bien rendu, j ai même tendance à préférer le son du synthé qui joue le lead en même temps que les arpèges du Quatuor, par comparaison avec le son original !
Sur la vidéo, le morceau de tangerine dream est très bien rendu, j ai même tendance à préférer le son du synthé qui joue le lead en même temps que les arpèges du Quatuor, par comparaison avec le son original !
signaler
cagouille
226

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
01 Mai 2026 à 19:20
Citation :
Je connaissais le 4 voices uniquement par les démos YT. Un jour un pote m'a passé la ré-édition du SEM et de mon côté, j'avais déjà le matrix 1000 et l'OB-6 (que j'adore). J'ai trouvé que le son du SEM était excellent mais que les enveloppes n'avaient aucune patate. J'ai donc étudié les schémas et réfléchi à comment améliorer ce sympathique petit synthé. L'autre soucis c'était les potards qui ne sont pas conventionnels. J'ai donc changé quelques trucs et rajouté pas mal d'autres possibilités. Mais le plus important c'est que le filtre est exactement le même, ce fantastique 12db avec sa résonnance magique!. Pour White Eagle, Jean Luc joue le lead sur son Retro One (ma version du Model D).
signaler
- VinW
Coyote14
17011

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
01 Mai 2026 à 19:41
Je ne sais pas pour la ré-édition, mais pour l'original, les enveloppes sont très patate! j'en fais même un point fort (et je ne m'y attendais pas)
signaler
- VinW
cagouille
226

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
02 Mai 2026 à 20:04
Citation de Coyote14 :
Je ne sais pas pour la ré-édition, mais pour l'original, les enveloppes sont très patate! j'en fais même un point fort (et je ne m'y attendais pas)
Effectivement, les vieux SEM ont de la patate (le tien et ceux d'Olivier G...). Mais la ré-édition que j'ai testé ne m'a pas fait la même impression, bizarre.. Remarque c'est un mal pour un bien car du coup j'ai mis les enveloppes du Pro-One qui sont bien nerveuses.
signaler
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2