Oberheim OB-Xa
Oberheim OB-Xa

Clavier synthétiseur analogique de la marque Oberheim .

VinceBlood VinceBlood
Publié le 11/12/04 à 12:02
Je possède le modèle 8 voies avec 120 programmes. Les caractéristiques de l'OB-Xa sont plutôt légères par rapport aux synthés modernes mais il s'agit d'un critère peu important finalement.

Ce qui faut retenir ici, c'est deux VCO par voies (Saw et Pulse), un filtre 12dB et 24dB (l'un ou l'autre), un noise (on/off), un LFO (sine/square/sh) modulant la fréquence, le filtre ou le pulse width, un follower enveloppe sur VCO2 pour créer des glides.

Il n'y a PAS de MIDI d'origine, ni de cv/gate (contrairement à son ainé, l'OB-X). Il y a par contre une interface 'computer' pour relier le sequenceur DSX. Moyennant modification auprès d'un spécialiste, il est possible de faire installer un kit midi (Kenton par exemple) pour ceux qui ne peuvent se passer du MIDI.

Enfin, ce synthé utilise une technologie essentiellement à base de Chipset Curtis, c'est fiable mais totalement obsolète de nos jours.

Après avoir démarré le synthé, il faut attendre environ 20 minutes pour que les VCO se stabilisent. Un bouton Auto-tune permet à tout moment d'accorder chacune des cartes voies du synthé.

La prise en main est quant à elle on ne peut plus simple car tous les paramètres sont directement accessibles. Les boutons et potentiomètres sont assez gros, organisés très clairement et bien espacés entre eux. Le clavier est un peu bruyant mais je le trouve agréable.

La programmation est assez facile, un bon son se programme rapidement, c'est surprenant.

C'est le point fort du synthé, il a une personnalité, un caractère, le son est très chaud et gras. Il sonne Oberheim tout simplement. Le son est assez typé 80 (Queen - I Want To Break Free par exemple), aussi on ne l'utilisera pas pour une fonction principale comme l'a justement fait remarquer le précédent post. C'est un élement qui saura ajouter une valeur indiscutable à un morceau s'il est justement utilisé.

Les sons typiques de l'OB-Xa sont les nappes 'brass' avec présence médiums et graves remarquables, les nappes légères, les sons séquences type Sweet Dream, les sonorités percussives type orgue (excellentes), les leads sync et les effets spéciaux simples (ce n'est pas un modulaire non plus).

Je possède ce synthé depuis 8 mois environ, il me procure beaucoup de plaisir à chaque fois que je joue avec, il a un son qui me touche. Un bonheur pour moi !